Retour sur les rencontres comptant pour la 11ème journée de championnat dans la poule A de Départemental 1, mais aussi sur les matchs en retard disputés ce week-end. Les équipes de tête confirment, en bas de tableau la lutte pour le maintien bat déjà son plein. Décryptage.
Départemental 1 – Poule A (J11)
Bourbon enchaîne…
Cette onzième journée est à l’image de cette première partie de saison pour le duo de tête Bourbon et Digoin. Les thermaux ont enregistré un septième succès en championnat cette saison du côté de St Rémy. Une large victoire obtenue malgré les absences de dernières minutes du gardien de but Quentin Berger et du capitaine Kévin Calcic. Avec cinq buts marqués, signés Gosmain (14′), Konaré (19′), Virot (25′), Touré (51′) et Bari (74′) pour l’USB. St Rémy sauvant l’honneur par l’intermédiaire de Maël Monnier d’une belle frappe (1-5, 76′). Pour ce qui restera comme le deuxième but seulement encaissé par Bourbon au cours de cette première partie de saison.
Le chiffre du week-end : 24
Comme le nombre de buts inscrits au total lors des cinq matchs de cette 11ème journée de championnat dans la poule A de Départemental 1. Côté défense, à noter que Bourbon mène la danse avec 2 buts encaissés seulement.
… Digoin et Paray C aussi
Pour Digoin, la réception des réservistes de Louhans Cuiseaux s’annonçait compliquée. Face à l’équipe C Bressane, l’équipe de Fabrice et Franck Revuelta fera toutefois le nécessaire s’imposant 3 buts à 1. Côté buteurs, Kévin Goncalves, Sébastien Larteau et Armel Mbélé, contre un but signé Sacha Duffroy pour Louhans, se sont illustrés pour le DFCA, bon deuxième et qui devait se déplacer ce vendredi soir à Paray pour son premier match en retard (voir en bas d’article). Des parodiens qui viennent tout juste de s’emparer de la troisième place au classement après leur succès contre Clessé, défait pour la seconde fois d’affilée. Les buts signés Protin, Kacem, Garon et Bernigaud permettent à Paray C de dépasser leur adversaire du jour avant la première manche du derby jouée ce vendredi en nocturne.
St Vincent surpris par Crissey
De son côté, St Vincent avait la possibilité de passer l’hiver sur le podium en cas de victoire contre Crissey. Mais il n’en fut rien, les visiteurs glanant leur deuxième succès de la saison, le premier à l’extérieur. Un doublé de Killian Guillot et un but de Lilian Bizieux offrent à Crissey un bon bol d’air au classement. Romain Pereira réduisant le score pour l’ASSVB. Enfin, à noter la deuxième victoire cette saison de la désormais ex-lanterne rouge Lux. L’ASL a disposé la réserve du CS Sanvignes dans une rencontre prolifique offensivement (4-2). Côté buteurs, Ahmed Boucherit s’offre un doublé, Mehdi Belkacemi et Ibrahim Dembele ayant également scoré pour les locaux. Théo Matos et Thomas Teixeira pour Sanvignes B.
Matchs en retard, belle opération pour Digoin et Sanvignes B
Deux matchs en retard se jouaient ce week-end. Tout d’abord un derby attendu opposant Paray C à Digoin. Une rencontre disputée en nocturne ce vendredi et qui tourna en faveur du DFCA, vainqueur 3 buts à 0 (csc, Armel Mbele et Sébastien Larteau). Grâce à ce succès, Digoin revient à un petit point du leader Bourbonnais avant un deuxième match en retard à venir ce dimanche 17 décembre à St Rémy. En cas de nouveau succès, le DFCA deviendrait champion d’automne. Dans le deuxième match du week-end (J7), la réserve de Sanvignes, où figurait plusieurs joueurs du groupe fanion, s’est imposée à domicile contre Crissey (2-1). Un succès construit autour des réalisations signées Nicolas Martin et Thomas Teixeira contre un but de Killian Guillot côté crissotin.
Bon à savoir : Programmation des matchs en retard
08/12/23 : Paray C 0-3 Digoin (20h)
10/12/23 : Sanvignes B 2–1 Crissey (14h30)
17/12/23 : Lux – Clessé, St Rémy – Digoin et Palinges – Chateaurenaud.
Par ailleurs – Le point complet dans le groupe A de R1 Herbelin
Mustapha Sofi. © Montceau Sport