Retour sur les rencontres de ce dimanche, comptant pour la 8ème journée du championnat départemental 1 poule A. Buxy garde sa première place après sa victoire contre son dauphin, Chateaurenaud. Décryptage.
Buxy tout en haut
Le match phare de cette 8ème journée mettait aux prises deux équipes occupant la tête du classement de cette poule A de D1, à égalité de points avant le coup. Chateaurenaud accueillait Buxy avec l’ambition de lui chiper sa place de leader. Mais lors des 25 premières minutes, ce sont les verts de David Valaize qui montrent un meilleur visage, validant cette bonne entame par un but de l’inévitable Alexandre Garcia (0-1, 20′). La suite sera à l’avantage des locaux, qui maîtrisent la possession du ballon sans toutefois parvenir à concrétiser cette domination par de franches occasions de but.
Après le repos, Buxy fera le dos rond. Le SCC enchainant les coups de pied arrêtés, tout en mettant la pression à l’adversaire. Mais là encore, sans succès. La réussite a fui Chateaurenaud ce dimanche, tandis que Buxy a su se montrer chirurgical dans ce choc de haut de tableau, conservant ainsi sa première place au classement. Chateaurenaud est troisième, à trois points de l’USB.
Sennecé en embuscade
De son côté, en déplacement à Rully, l’ambitieux FCS de David Descours avait à coeur de rester au contact du leader. Si le score à la pause était encore nul et vierge, Mathieu Morin et Elouan Surivet feront la différence après le repos, permettant ainsi à Sennecé-les-Mâcon de repartir avec les trois points de la victoire. Avec à la clé, la deuxième place au classement et Buxy en ligne de mire. Quand on sait que ces deux-là se retrouveront le dimanche 5 décembre, pour le compte de la dernière journées des matchs aller, on se dit que le hasard fait bien les choses. D’ici là, il faudra confirmer. À commencer par demain pour Sennecé qui aura fort à faire lors de son déplacement à Lux.
Blanzy grimpe encore
Pour Blanzy, la bonne série continue. En déplacement à Lessard en Bresse, là où Sennecé-les-Mâcon a concédé la défaite deux semaines plus tôt, les Blanzynois s’imposent avec autorité. D’entrée, Blanzy prend les devants, Enzo Ravel Chapuis trouve Jordan Champliaud qui conclut (0-1, 10′). La suite sera plus compliquée pour les visiteurs, gênés par les conditions de jeu, mais aussi et surtout par un adversaire loin d’avoir abdiqué. D’ailleurs, après le repos, Lessard revient fort et égalise rapidement par Charly Labouriaux (1-1, 48′).
Mais Blanzy a de la ressource et va parvenir à reprendre le contrôle du match. D’abord sur cette passe décisive de Frédéric Charles pour Aymeric Sauron qui défie et trompe le portier local (1-2). Puis par Hugo Paulet qui tue tout suspense d’un subtil piqué du gauche sur un service de Jaouad El Oufir (1-3). Un succès mérité pour l’USB, qui s’empare de la 4ème place au classement. Une bien belle progression si on se souvient du début de saison compliqué des Blanzynois.
Ciry ouvre son compteur
Pour la Roche Vineuse, le week-end a été bénéfique. En effet les joueurs de Salva Gonzalez reviennent de SVLF avec une probante victoire. Chirurgical, par deux fois en fin de période, les visiteurs ont crucifié Sassenay Virey LF. D’abord à la 40ème minute de jeu par Thomas Martins De Freitas. Puis à la 85ème, avec le but signé Olivier Nunes (0-2).
Dans le derby opposant St Vincent à Palinges, ce sont les visiteurs qui s’en sortent le mieux. Une victoire 4 à 2 qui permet à la JFP de rééquilibrer son bilan. Côté buteurs, Remy Drukier s’offre un doublé, tandis que Raphaël Boiret et Anthony Germain ont également marqué pour Palinges. Ciry de son côté débloque enfin son compteur, et de fort belle manière, puisque les protégés d’Aurélien Pierre s’impose contre Lux (1-0), qui ne comptait qu’une seule défaite jusque-là. L’unique but de la rencontre étant l’oeuvre de Lucas Bailly.
N.B. Retrouvez les photos du match Ciry - Lux ici
Voir aussi – Retour sur la victoire de Blanzy contre l’ASSVB en images
© Montceau Sport