Sports : De nouvelles mesures restrictives appliquées à partir de ce samedi 16 janvier, les mineurs n’auront plus accès aux salles
Les annonces du premier ministre impactent une fois encore le monde du sport. Le couvre-feu à 18h limitant la possibilité de s’entraîner. Mais l’information principale concerne les mineurs qui n’auront, pour quinze jours au moins, plus la possibilité de pratiquer une activité sportive (scolaire ou extra-scolaire) en salle. Une chappe de plomb qui s’éternise. Décryptage.
Couvre-feu, interdiction, sans contact, le lexique anxiogène de 2020 a lui aussi franchi la porte de 2021. Et le monde du sport n’est pas en reste et n’a pas osé donner sa part au chien. En effet, les dernières annonces du premier ministre laissent à penser à une dégradation de la situation. Car hormis le couvre-feu à 18h imposé à présent dans tout le territoire métropolitain, Jean Castex a également annoncé la fermeture des équipements sportifs d’intérieur pour tous. Ce qui signifie dans les faits que les enfants n’auront plus accès aux activités physiques et sportives scolaires ou extra-scolaires pratiquées en intérieur. Nous sommes en droit de nous questionner sur le bien-fondé d’une telle mesure. Où penche le rapport bénéfice/risque, la question mérite d’être posée.
Le sport victime du Covid
« Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 16 janvier 2021, date d’application également d’un couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Le contexte sanitaire critique conduit le gouvernement à prendre des mesures de restriction qui s’appliquent au champ du sport. »
Voilà pour l’introduction publiée sur le site du gouvernement. La suite est plus explicite. « Toutefois, si la pratique dans les équipements sportifs couverts est momentanément suspendue pour les mineurs dans le cadre de l’école, des centres aérés ou des loisirs sportifs, les ministres tiennent à réaffirmer l’importance de maintenir la pratique sportive dans le quotidien des enfants et de tous les citoyens. » C’est dit.
La pratique en extérieur autorisée
Mais dans les faits, ce n’est pas aussi simple. Météo capricieuse, protocole sanitaire strict, entre la théorie ministérielle et la pratique, il y a un monde. Par ailleurs, à noter que la pratique des adultes comme des enfants restera possible dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air. Et ce, dans le strict respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes. Les mesures énoncées concernent également les cours d’EPS en intérieur. Retrouvez toutes les mesures en cliquant ici.
Voir aussi – La grogne monte chez les amateurs
Mustapha Sofi. © Montceau Sport