Ce dimanche, l’heure était au troisième tour de la coupe Sport COMM pour certains. Un tour dit de cadrage qui envoie ses vainqueurs en 16ème de finale de l’épreuve. Décryptage complet.
Comme annoncé dans nos précédents articles ayant eu pour sujet la coupe Sport COMM, le troisième tour de la coupe principale du District ne concernait que 24 équipes au total, soit douze matchs. On rappelle en outre que 15 équipes étaient exemptées de ce tour de cadrage et ainsi, qualifiées d’office pour les 16èmes de finale de l’épreuve. On retrouvera d’ailleurs à ce stade de la compétition les clubs reversés après leur élimination au 4ème tour de la coupe de France (à savoir Blanzy, Digoin, St Vincent et Clessé). Seul Crèches poursuit pour l’instant l’aventure avec un cinquième tour de coupe nationale à venir.
Deux matchs programmés le 29/10
Ceci étant dit, revenons sur les matchs de ce dimanche. À noter au passage que deux des douze matchs au programme de ce troisième tour se joueront fin octobre. Et pour cause, comme toujours, la commission sportive du District donne la priorité au championnat. Et la tenue du match en retard « St Agnan 1-2 Mâcon Turque » (D2, Poule C) repousse à plus tard les rencontres comptant pour le troisième tour concernant ces deux équipes (Varennes – Mâcon Turque et St Agnan – DSCB).
Bourbon poursuit sa série
Pour en revenir aux dix matchs de ce week-end, à noter le succès dès ce samedi du leader du groupe A de Départemental 1 Bourbon à domicile contre Sanvignes B. Une victoire sur un score assez lourd pour le CSS. Pourtant, les débats furent bien plus équilibrés que ce que ne laisse supposer le score final. Privé de son arme fatale Iaia Bari, Bourbon subit tout d’abord une légère domination des visiteurs. Et le gardien local Quentin Berger sort la parade dès la fin du premier quart d’heure (13′). Par la suite, le jeune Mathis Gosmain s’offre un doublé dans ce premier acte. D’abord après un superbe travail de Sonié Mustafa sur son côté (1-0, 19′). Puis seul aux 10 mètres sur une finition clinique (2-0, 41′).
« C’est un adversaire qu’il ne faudra pas prendre à la légère en championnat.. »
Cher payé pour les réservistes du CSS qui auront entre-temps mis une nouvelle fois en évidence le portier local (36′). Après le repos, Jordan Virot ira de son petit but, après une belle action individuelle (3-0, 68′). En fin de match, un csc sanvignard donnera encore plus d’ampleur au score (4-0, 82′). Bourbon poursuivant ainsi sa belle série de ce début de saison. En effet, seul Quetigny (R1) en coupe de France a mis au pas l’USB jusque-là. De son côté, St Rémy aura du attendre la séance de tirs au but pour se défaire de la réserve de l’AS Sornay et rejoindre les 16èmes de finale de l’épreuve.
Les 32 équipes qualifiées pour les 16èmes de finale
D1 (16 ou 15) : St Rémy – Palinges – Dun Sornin Chauffailles (ou Saint Agnan) – Neuvy – Lessard – Crissey – Chatenoy – Rully Fontaines – Rigny – Bourbon – Louhans/Cuiseaux C –Digoin – Blanzy – Clessé – St Vincent. + JS Crèches (* toujours en lice en coupe de France
D2 (14 ou 15) : St Sernin C – Breuil B – Étang/Arroux – FC Chalon C – Les Gachères – Branges – St Usuge – Chalon ACF B – Varennes le Grand (ou) Mâcon AC Turque – St Germain du Plain – Mellecey Mercurey – Torcy – Saint Agnan (ou Dun Sornin Chauffailles) – Vitry – Mâcon FC B.
D3 (2) : Sagy B – Varenne Saint-Yan.
En rouge, les équipes éliminées ce week-end en coupe de France. En vert, les équipes exemptées du 3ème tour.
Pas de surprise ce dimanche
L’information à retenir de ce 3ème tour est qu’il n’y eut aucune surprise. En effet, aucune équipe évoluant dans un championnat hiérarchiquement supérieur n’est passée à la trappe. Le cas notamment de Louhans Cuiseaux C qui n’a pas fait de détail contre HLS (6-1). Idem pour l’équipe C du FC Chalon victorieuse du côté de Tournus (0-4) ou encore des Gachères sur le terrain de Vendenesse/Arroux (0-2). De son côté, Vitry assure l’essentiel face à la JO Creusot B. Le but inscrit dès la 10ème minute par Ahmed Mohamed, suite à une erreur de l’arrière garde adverse, suffira au bonheur des joueurs de Fernand Taïpa dans une rencontre où chaque équipe aura eu sa mi-temps.
Pourtant ce sont les réservistes Jocistes qui mettront les premiers à contribution le gardien local, l’obligeant à sortir une belle parade sur une tête lobée (5′). Après l’ouverture du score, Vitry se montrera impérial dans les duels, dominant son adversaire durant le premier acte. Après le repos, changement de décor, avec une équipe du Creusot bien plus incisive et tentant par tous les moyens de faire plier la très bonne défense du FCV. Malgré plusieurs occasions de but, notamment sur coup de pied arrêté, la JOC ne parviendra jamais à refaire son retard face à une défense hermétique (0 but encaissé en 3 journées de D2). À noter par ailleurs, l’excellent arbitrage de Vincent Jullin, toujours aussi pédagoque.
Etang/Arroux sur sa lancée
Auteur d’un très bon début de championnat D2, Étang a confirmé ses bonnes dispositions ce dimanche à Montceau face au CS Orion. Une victoire 5 à 2, après avoir été rejoint au score en début de seconde période (2-2), qui permet au SCE du président Samuel Gauthier d’atteindre les 16èmes de finale de la coupe qui porte le nom (Sport COMM) de son entreprise. Joli clin d’oeil. Les deux nouveaux buts signés Khaled Otmani ne suffiront pas aux Montcelliens pour passer ce tour. En face, Mathias Bully, Alexis Roth, Hugo Pechoux et Cyril Chirpaz (+ un csc) ont marqué pour le Sporting.
Enfin, outre le duel entre Bourbon et Sanvignes B, trois autres matchs de ce 3ème tour mettaient aux prises des équipes de même niveau. Le cas notamment de Lux face à Chatenoy (D1). Les visiteurs remportant la mise suite à la séance de tirs au but. De son côté, St Germain du plain s’impose avec autorité sur les terres de la JS Mâconnaise. Tandis que l’équipe C de St Sernin est allé chercher sa qualification à Joncy face au JSVG (0-3, doublé de Semy Boulaares et but de Paul Labille).
Les résultats du 3ème tour de la coupe Sport COMM
Voir aussi – Les résultats du week-end en coupe de France
Mustapha Sofi. © Montceau Sport