Ce dimanche, l’heure était aux coupes District, avec notamment les 16èmes de finale de la coupe Sport COMM. Si cinq matchs restent à jouer, Montceau Sport vous propose de faire le point sur les rencontres disputées hier. Décryptage.
Tout d’abord, précisons que cinq matchs de ces 16èmes de finale de coupe Sport COMM se disputeront le dimanche 10 décembre prochain. Et ce, pour diverses raisons. Pour certains, la priorité était donnée au championnat, à l’image des rencontres concernant Crèches et Lessard-en-Bresse. Même si au final ces deux-là ont vu leur match de D1 être reporté au 17 décembre, un arrêté de la mairie de Crèches ayant été prononcé rendant indisponible le terrain de la JSC. Pour d’autres, le report fut prononcé en raison des pluies de ces derniers jours (Le Breuil B / Torcy). Toujours est-il que onze matchs de ces 16èmes de finale se sont joués ce dimanche. De quoi vous offrir un petit retour salutaire sur les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale.
Digoin élimine Bourbon
Parmi les premiers résultats marquants, à noter la qualification de Digoin contre son concurrent direct en championnat Bourbon. Deux semaines après un match nul et vierge en Départemental 1, ces deux-là n’ont une fois encore pas pu se départager. Un nouveau 0 à 0 qui cette fois-ci a donné lieu à une séance de tirs au but dont le DFCA ressort vainqueur. De quoi s’offrir un petit avantage psychologique en vue du championnat ? Rien n’est moins sur. Toujours est-il que Digoin sera au rendez-vous des 8èmes de finale de la coupe Sport COMM en 2024 et peut toujours ambitionner d’un doublé coupe/championnat.
Les D2 se rebiffent
Par ailleurs, à noter les qualifications d’équipes de D2 face à des D1. Le cas notamment de Mellecey Mercurey, premier de la poule A de Départemental 2 et tombeur de l’USRF (0-1, but de Théo Picard), lanterne rouge de D1. De son côté, St Germain du Plain (D2) se qualifie à l’issue de la séance des tirs au but face à Clessé (D1). Dès la 21ème minute, SGPB ouvre le score sur penalty. Après le repos, Thomas Cassin égalise en remportant son face à face mais se blesse sur l’action (1-1, 70′). le gardien local étant expulsé sur l’action. Ensuite, malgré un poteau de Rousset et une supériorité numérique, Clessé ne parvient pas à faire la différence. St Germain fera la différence aux tirs au but, avec une séance où les gardiens ont brillé (1-1 TAB).
St Vincent vient à bout de Neuvy
De son côté, Chalon ACF B élimine St Usuge là encore après un résultat nul (1-1, TAB 3-2). Alors que dans un duel 100% Départemental 1, St Vincent élimine Neuvy. L’ASSVB ouvre le sore grâce au buteur maison Antoine Billaud, à l’affût d’une passe en retrait mal assurée (1-0). Derrière, Steve Ballaire garde les siens dans le match en repoussant un penalty.
Avant la pause, Hugo Marcelin égalise d’une belle frappe petit filet (1-1, MT). Après les citrons, Damien Echegut redonne l’avantage aux locaux (2-1). Puis, sur une contre-attaque, Jules Bonnefoy inscrit le but du break (3-1). Mais Neuvy ne lâche rien et réduit le score sur un penalty obtenu par Enzo Poullalier et transformé par Morgan Latrasse (3-2). Plus rien ne sera marqué et St Vincent valide son billet pour les 8èmes de finale.
Le Départemental 1 fait le job
Dans les autres matchs, à noter la qualification de 5 autres équipes de D1. À commencer par Palinges, vainqueur face au FC Chalon C (3-0), grâce à un doublé de Maxime Mimeur et un but de Raphaël Boiret. De son côté Chatenoy a du batailler jusqu’aux tirs au but pour se défaire de l’ES Branges (2-2). Pour Louhans Cuiseaux C, ce fut une victoire convaincante face à Vitry (4-1) qui confirme le net regain de forme des Bressans de Mohamed Kaddage. Par ailleurs, Blanzy a su déjouer le piège Mâconnais des réservistes du Mâcon FC leader de D2. Deux buts signés Tristan Devillard et Mamadou Diallo offrent aux hommes d’Hugues Schaffer leur ticket pour les huitièmes de finale.
De son côté, Crissey a repris de la confiance lors de la réception de St Rémy. Avec une attaque en berne en championnat, l’USC de Mickaël Montavi s’impose 2 à 0, marquant autant de buts en un match qu’en six journées de championnat. Crissey alignait quatre jeunes de 17 ans. Côté buteurs, Kylian Guillot ouvre le score et le jeune Eren Guler double la marque d’un joli lob. Enfin, dans un duel D2 contre D3, Varennes St Yan (D3), petit poucet de l’épreuve, se qualifie à Gueugnon face au FC Gachères, à l’issue là encore de la séance des tirs au but.
Voir aussi – L’interview de Chams-Eddine Kassi (FC Chalon, R1)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport