Retour sur les demi-finales de coupe Sport COMM disputées ce dimanche.
Avec les qualifications de l’US Rigny et de la réserve de la Chapelle de Guinchay. Deux équipes de haut de tableau de Départemental 1 pour une finale qui s’annonce passionnante. Avec en prime, la possibilité de réaliser un doublé historique côté Chapellois. Décryptage.
Pour Rigny, auteur d’un championnat une nouvelle fois de très bonne qualité, et ce sous la houlette du coach Chewki Mahrez accompagné du manager général Anthony Lauvernier, le déplacement de ce dimanche à Chalon ne s’annonçait pas simple. Au tour précédent, Blanzy s’y était même cassé les dents. Car si le FC Chalon C évolue en championnat Départemental 3, compétition qu’il a d’ailleurs survolé dans les grandes largeurs cette saison, il n’en demeure pas moins une troisième équipe d’un club de R1. Avec de possibles renforts venant d’équipes supérieures (la B évolue en R3).
Une entame réussie
Prévenus, les coéquipiers de Kévin Bondelu ont su faire le match qu’il fallait pour éviter le piège chalonnais. Surtout, en démarrant idéalement la rencontre. Avec un premier but signé Jordan Thomas bien lancé par Bondelu (0-1, 5′). Ce dernier, très en jambes dans cette entame, adresse un centre qui arrive dans les pieds de Mathieu Bourgogne qui ne tremble pas pour inscrire le but du break (0-2, 13′).
Après le repos, la partie s’équilibre. Rigny va toutefois inscrire le troisième but sur une belle action personnelle de Jordan Thomas qui signe là son doublé (0-3, 68′). On croit que la messe est dite mais deux minutes plus tard, Chalon réduit le score sur penalty (1-3, 70′, Hicham Ferchichi). Un effort vain, puisqu’en toute fin de match, l’USR clôt la marque par l’intermédiaire de Mathieu Bourgogne sur une offrande de Lucas Battaglia (1-4, 90). Rigny est en finale !
La Chapelle pour un doublé
Dans l’autre demi-finale, disputée en semi-nocturne à La Chapelle de Guinchay devant un public venu en nombre, les réservistes locaux ont validé leur place en finale au prix d’une victoire 3 buts à 0. Clessé aura réalisé un superbe parcours, s’offrant le scalp notamment de La Clayette. Mais l’aventure s’arrête là pour le FCC dont les supporters avaient fait le déplacement en nombre. De leur côté, les coéquipiers du sérial buteur Ousmane Dembélé restent en course pour un doublé coupe/championnat inédit au club.
Champion du groupe B de Départemental 1 et futur promu en Régional 3, la réserve fait honneur au club Chapellois dont la saison reste dans les mémoires. En effet, dans le même temps, l’équipe fanion validait son billet pour le championnat National 3 édition 2023/2024. Une sorte d’apothéose pour des tangos qui ont pu fêter ça jusqu’au petit matin. La finale opposera donc Rigny à La Chapelle de Guinchay B, elle se jouera à Bourbon, le dimanche 11 juin à 18h. On a déjà hâte d’y être !
Voir aussi – Les résumés de coupe du Crédit Agricole
Mustapha Sofi. © Montceau Sport