coupe de France

Coupe de France : TMF y aura cru, ça passe pour Gueugnon et Mâcon

Fortunes diverses ce week-end pour nos clubs de Saône-et-Loire rescapés en coupe de France. Seuls le FC Gueugnon et l’UF Mâconnais seront en lice ce mercredi lors du tirage au sort du 7ème tour de l’épreuve. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Ce samedi et dimanche, l’heure était aux affiches du sixième tour de la coupe de France. Avec parmi les clubs encore en lice, plusieurs formations du département. Pour le FC Chalon, brillant leader en championnat de la poule B de Régional 1 Herbelin, l’aventure s’arrête malheureusement ici. Opposés à une solide formation évoluant en National 3, Jura Dolois, les Chalonnais ont cédé à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but. Il faudra vite évacuer la déception côté FCC. Et ce, afin de se concentrer à 100% sur l’objectif prioritaire du club cette saison, à savoir l’accession en N3.

 

Gueugnon au rendez-vous du 7ème tour

De son côté, le FC Gueugnon (Nç3) a arraché son ticket pour le septième tour sur le terrain de Is Selongey (R1). Là encore, il a fallu attendre la séance des tirs au but, les locaux ayant égalisé en fin de match. Une belle bouffée d’oxygène pour le FCG, mal parti en championnat. L’occasion peut être de voir débarquer une Ligue 2 à Jean Laville, autre que Martigues actuel locataire des lieux. Réponse ce mercredi. Car rappelons-le, le tirage au sort du septième tour de la coupe de France verra l’entrée en lice des clubs de Ligue 2 BKT.


Coupe de France – Les résultats du 6ème tour



Team Montceau Foot, si proche de l’exploit

Parmi les affiches de ce 6ème tour, un match opposait deux clubs du 71. Team Montceau Foot (R2) recevait l’UF Mâconnais (N3). Face à l’ex-pensionnaire de National 2, les montcelliens entament la rencontre sans complexe. Et se montrent les premiers dangereux avec une grosse occasion d’ouvrir le score. En effet sur un bon pressing de Nabil El Rhayti, Khaled Otmani récupère le cuir, puis lance son partenaire dans la  profondeur. El Rhayti fixe deux joueurs avant de décaler intelligemment Mehdy Soufi seul aux abords de la surface. La reprise en une touche du feu follet local est repoussé par le portier Mâconnais, le ballon revient à Soufi qui a le but ouvert face à lui, mais sa deuxième tentative passe au-dessus (2′) !

De son côté, l’UFM entre timidement dans son match. Manquant de rythme et de précision sur une pelouse rendue difficile par la rencontre du FCMB la veille face à St Maur Lusitanos (NDLR 1-1). Peu à peu, l’UFM prend le jeu à son compte. Mais la défense du Team et son gardien Jessy Simard veille au grain. Comme sur cette tête Mâconnaise repoussé en corner (24′). Le plan des locaux est simple, un bloc bas et très compact, articulé autour d’une défense à 5. Et une propension à vite se projeter vers l’avant à la récupération. Le coach Philippe Maringue l’avait annoncé à ses joueurs lors de la causerie. Tenir le 0 à 0, les faire douter et planter une banderille à la 75ème. À la vue du scénario finale, on se dit que le coach avait tout vu à l’avance. Sauf la fin.



Mâcon touche du bois

Peu après la demi-heure de jeu, suite à un mauvais dégagement, les visiteurs touchent une première fois la barre sur cette tête de Léo Bouchet (34′). Quelques minutes plus tard, l’offensif de l’UFM rate le cadre sur une belle sortie de Simard (40′). Le dernier rempart du Team est en feu comme sur cet arrêt à bout portant dans les arrêts de jeu du premier acte sur une reprise de Bouchet seul aux 6 mètres (45+3′). La mi-temps est sifflé sur ce score nul et vierge qui favorise les desseins montcelliens. En seconde période, Mâcon accentue sa domination. Et touchera une nouvelle fois du bois par Bouchet dont la tête est repoussée par la transversale d’un Simard tout heureux (53′). C’est ensuite le poteau qui sauve le TMF (68′).

 

Dessalut ouvre le score

Puis arriva la 72ème minute de jeu. Un contre initié et conclu par l’excellent défenseur central Montcellien Ambroise Dessalut, pourtant diminué par des douleurs dorsales. Ce dernier est trouvé dans son camp par Brice Roiatti, il gagne son duel avec son vis à vis avant de servir sur la droite Nabil El Rhayti pour un 3 contre 2 à jouer. Dessalut se projette, bien servi dans la profondeur par son partenaire, il trompe le portier visiteur venu à sa rencontre d’un subtil piqué du droit. Le stade exulte, TMF est devant, comme l’avait annoncé le coach à ses joueurs (1-0, 72′). Cinq minutes plus tard, Mâcon trouvera une nouvelle fois le poteau (78′). Jessy Simard semble béni.

Mais à la 85ème, alors que Samba Diawara est resté au sol suite un duel aérien, l’UFM continue son action et la frappe de l’entrant Mamadou Guirassy trompe le gardien du Team Montceau (1-1, 85′). Puis à la 90ème, les Mâconnais toucheront une cinquième fois le montant du but montcellien. C’est alors qu’arrive la 95ème minute. Jessy Simard semble relâcher le ballon au sol avant de le reprendre sous la pression adverse. Et à la surprise générale, l’arbitre siffle un coup franc indirect aux 6 mètres, excentré à droite. Sur le deuxième ballon, Bouchet du  gauche douche les espoirs du TMF (1-2, 90+6). Mâcon se qualifie par la petite porte et sera présent ce mercredi au tirage au sort du 7ème tour.


coupe de France


FCG – Sochaux et une D2 pour l’UFM au 7ème tour

Le tirage au sort du 7ème tour de la coupe de France a été effectué ce mercredi. Pour Gueugnon, c’est une affiche de gala en vue, avec la réception du FC Sochaux Montbéliard, pensionnaire de National. De quoi attirer les foules au stade Jean Laville.  De son côté, l’UF Mâconnais tire une  équipe de District (D2), à savoir l’AS Guereins Genouilleux. Un modeste adverse dont il faudra toutefois se méfier, après sa qualification face à une formation de N3. Matchs le week-end du 16 et 17 novembre.


coupe de France 7ème tour


Voir aussi – L’interview de Nicolas Tauliaut (coach SVS, D2)


Mustapha Sofi. Photos : Lulu Pishoot Foto © Montceau Sport

Laisser un commentaire