Football – Coupe de France : La Saône-et-Loire aura un représentant au stade des 32èmes finale avec l’UF Mâconnais
C’est fait, l’UF Mâconnais réalise un nouvel exploit ce dimanche, en éliminant à nouveau un club hiérarchiquement supérieur. Une courte victoire 1 à 0 ramenée de Besançon face au RB, leader actuel du championnat National 3, qui suffit au bonheur de l’UF Mâconnais. Dimanche prochain, un nouveau défi se présente, avec la réception de Saint Louis Neuweg (N3) pour le compte des 32èmes de finale de la coupe de France. Dernier obstacle avant la possible réception d’un club professionnel.. « Antoine Griezmann aime ça ».
Cette saison, l’UF Mâconnais du président Alain Griezmann, père du champion du monde tricolore, avait de grandes ambitions sportives. D’abord en championnat où Mâcon avait à coeur de réussir sa campagne en Régional 1, avec pour objectif de rejoindre rapidement le niveau National 3. Mais aussi en coupe de France, compétition où le club Mâconnais espérait briller, afin de donner encore plus de visibilité à son projet ambitieux. Et il faut bien constater que malgré la pandémie et le Covid, l’UFM est en passe de réussir son coup. Bien que les championnats ne soient pas prêts de reprendre, l’UFM s’est en effet offert un bon bol d’air frais depuis quelques semaines avec ses deux qualifications successives en coupe de France.
Antoine Griezmann et Dembélé parlent de la pépite Alex Rougeot
Retrouver la compétition, humer le terrain et prendre du plaisir à gagner ensemble, les coéquipiers de la « pépite » Alex Rougeot (dixit Ousmane Dembélé dans une vidéo d’encouragement envoyé par les Français du Barça aux joueurs Mâconnais avant la rencontre contre Cosne/Loire, vidéo en fin d’article) font durer le plaisir. Et ils n’auront pas à connaître la peur du vide qui doit animer les clubs amateurs éliminés en ce week-end de coupe de France. Car pour eux, la saison s’arrête de nouveau, dans l’attente d’éventuelles annonces fédérales positives concernant la reprise des compétitions. Mais rien n’est moins sûr. Du coup, au-delà de la qualification et de la belle victoire ramenée de Besançon, pouvoir rejouer au football devient un luxe dont se délectent les préfectoraux.
Une entame plus que parfaite
Sur le terrain, l’entame catastrophique des locaux réduits à dix dès la 4ème minute de jeu facilitera les choses. Alors que Gbaguidi filait au but, Fejoz le stoppa irrégulièrement à l’entrée de la surface. Et là, double peine, puisqu’outre le carton rouge sorti par l’arbitre, le Racing Besançon concède l’ouverture du score sur le coup franc qui suit. La frappe de Gbaguidi détournée par le mur bisontin prenant à contre-pied le portier local (0-1, 5′). Fort de son avance au tableau d’affichage et à onze contre dix, Mâcon va ensuite se montrer solide défensivement pour contenir le leader du championnat N3.
Et ainsi, rejoindre les 32èmes de finale de la coupe de France, où l’UF Mâconnais recevra dimanche prochain Saint Louis Neuweg (N3), qualifié au bout du suspense contre Haguenau (N2). Pas une mince affaire là encore, mais un défi à la portée du groupe de Romain Paturel. À noter par ailleurs que dans le même temps, Louhans/Cuiseaux s’est incliné à domicile contre Fleury (0-1). Après les éliminations de Dijon et Auxerre, Mâcon est le dernier représentant Bourguignon dans cette coupe de France new-look. Respect et robustesse.
Voir aussi – Un montcellien se présente à la présidence de la FFF
Mustapha Sofi. © Montceau Sport