Ce week-end, l’heure est à la coupe de France avec le quatrième tour régional dans notre Ligue Bourgogne Franche-Comté.
Retour sur les rencontres de ce samedi, avec un zoom sur les clubs de Saône-et-Loire. Ainsi que l’ensemble des résultats. Si pour Montceau et St Marcel, l’aventure s’arrête là, Louhans-Cuiseaux (N3), Chalon (R1) et Crèches (D1) se sont qualifiés pour le cinquième tour. Décryptage, résumés et programme du dimanche.
Retour sur les résultats de ce samedi lors des rencontres comptant pour le quatrième tour de la coupe de France. Commençons par Louhans Cuiseaux (N3), qui « accueillait » Mont Sous Vaudrey (R1) à Lons-le-Saunier. Un match plus que sérieux des protégés de Basile De Carvalho qui s’imposent dans les grandes largeurs (6-0). Côté buteurs, Mavinzi, Elbachir (doublé), Gaye, Bouly et Bourgeois ont scoré pour les Bressans. Les Louhannais confirment leur excellent début de saison, avec une première place au classement de la Poule J de National 3 et une place au cinquième tour de la coupe de France.
St Marcel frôle l’exploit
Si Louhans Cuiseaux a fait respecter la logique, Jura Dolois (N3) en a fait de même ce samedi à Saint Marcel (R2). Pourtant, que ce fut dur. Car les pensionnaires de R2 ont réalisé un match plein faisant plus que douter leur adversaire. Il aura d’ailleurs fallu attendre la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. Avant cela, St Marcel a très tôt pris l’avantage par Picard (1-0, 10′).
Après le repos, le JDF se rebiffe et renverse la vapeur en dix minutes grâce à un doublé signé Quentin Deniaud (1-2, 62′ et 71′). Les locaux égalisent toutefois cinq minutes plus tard sur un coup franc de Picard détourné dans son propre but par un joueur adverse (2-2, 75′). Plus rien ne sera marqué dans le temps règlementaire. Et Jura Dolois remporte la mise lors de la séance de tirs au but remporté 5 à 4. Plutôt logique au vu de la physionomie de ce match.
Crèches poursuit sa route
La perf de ce samedi est à mettre à l’actif de Crèches. Le pensionnaire de Départemental 1 parvient à se qualifier pour le cinquième tour de l’épreuve après sa courte mais précieuse victoire du côté de St Amour (39) face à Sud Revermont. Face à une équipe de D1 Jurasienne, la JSC a fait la différence après le repos par son attaquant Baptiste Jorcin (0-1). De son côté, le FCMB voit son aventure CDF s’arrêter au stade du quatrième tour, malgré un match cohérent, après sa défaite sur le terrain de Is/Selongey (1-0). L’unique but de cette rencontre sera inscrit peu avant l’heure de jeu sur penalty, par le numéro 10 local Hugo Dos Santos.
Chalon dans un mouchoir
Enfin, ça passe pour le cinquième club du département en lice ce samedi, à savoir Chalon qui se qualifie dans un mouchard de poche si je puis dire. Pardon, elle était facile. En déplacement à Mouchard, pensionnaire de D2 qui avait sorti Mervans (R3) au tour précédent, et sur un terrain ne favorisant pas le jeu, les Chalonnais assurent l’essentiel avec une qualification pour le cinquième tour. L’unique but de ce match étant l’oeuvre de Souleyman Kassi, au plus grand bonheur du FCC qui évite le piège tendu par le FC Mouchard/Arc-et-Senans, petit poucet régional qui aura été valeureux jusqu’au bout.
Au final, c’est un trois sur cinq réalisé par nos clubs de Saône-et-Loire. En attendant les matchs de ce dimanche, avec de sacrées affiches au programme. Dont les gros défis à venir pour certains, avec par exemple : TMF (R3) – Cosne (N3), Blanzy (D1) – Avallon (R2), ou encore le véritable plat de résistance du jour : St Vincent (D1) – UF Mâconnais (N2). Sans oublier le déplacement de Digoin à St Florentin, le derby entre Mâcon FC et Clessé et enfin le duel vu et revu qui opposera Sanvignes à Gueugnon. De son côté, Sagy tentera de réaliser l’exploit face à Ornans.
Les matchs du 4ème tour de ce dimanche 01/10/23
Voir aussi – Les résumés de la 3ème journée de Régional 2
Mustapha Sofi. © Montceau Sport