Ludovic Wlosik (Reprise AS Ciry, Départemental 1) : « Il y a eu un vrai manque, c’est évident »
Ce lundi soir, outre l’US Blanzy, un autre club du bassin minier évoluant en D1 District effectuait sa reprise. En l’occurrence l’AS Ciry du président Legris. Quatorze joueurs étaient présent pour ce retour au terrain. Là encore, des sourires, du plaisir, et ce, malgré les efforts de circonstances. Nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions au coach de l’équipe fanion Ludovic Wlosik. Entretien.
Un footing à faible intensité pour commencer, avant de retrouver quelques sensations balle au pied. Une reprise progressive du ballon, pour retrouver « les qualités kinesthésiques » (sensations techniques, cf Livret du stagiaire). À Ciry comme ailleurs, la reprise reprend les mêmes principes. Au-delà du football, le plaisir de se retrouver entre copains se ressent. Car il ne faut pas oublier que le football, tout comme les autres sports collectifs, jouent un rôle primordial au niveau social. Le bien être et la camaraderie se combinent à merveille en ce chaud mois d’août, aux efforts prononcés et autres gouttes de sueur. Le football a retrouvé sa place. Même si des doutes subsistent. L’impossibilité d’accéder aux douches et vestiaires en fait partie. Ceci étant dit, place à présent à l’interview de rentrée du coach de l’AS Ciry, Ludovic Wlosik. « Footballement votre ».
Montceau Sport : Quel est ton sentiment sur cette reprise et comment l’as-tu vécu à titre personnel, alors que le foot était à l’arrêt depuis début mars ?
Ludovic Wlosik : « Je suis très content de retrouver le terrain, ça manquait forcément, d’autant plus quand tu es habitué et passionné. Il y a eu un manque, c’est évident. Celui de ne plus voir mes joueurs, mes dirigeants, les entrainement des jeunes… À titre personnel, c’était difficile à vivre. J’espère à présent que l’on fera une saison pleine. »
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la préparation à venir de l’AS Ciry ?
L.W. : « En ce qui concerne la préparation, on part sur trois entraînements hebdomadaires. Séances qui seront complétées par des matchs amicaux contre l’USBG, Neuvy et Marmagne. »
Que penses-tu du tirage au sort de la coupe de France ?
L.W. : « Nous allons accueillir le club de Charrin. Pour être honnête, je ne connais pas cette équipe. J’ai eu quelques infos, je pense que ça sera un bon match dans notre préparation. »
Que penses-tu de ton groupe de D1 cette saison ?
L.W. : « Je pense que c’est un groupe intéressant, avec quelques derbys au programme. Les rencontres à ce niveau sont toujours intéressantes, à nous d’être prêts des le 1er match. »
« Nous avons rempli les objectifs fixés il y a trois ans »
Quels seront les objectifs sportifs pour les équipes Seniors de l’AS Ciry cette saison ?
L.W. : « Je vais attaquer ma 4ème année à la tête de l’équipe. Avec le président, on était parti sur un cycle de 3 ans, avec pour objectif de faire remonter l’équipe A en D1. Chose acquise en 2 ans. Mais aussi la montée de l’équipe B en D2, brillamment obtenue avec Benoit cette année. Nous avons donc rempli nos objectifs. Maintenant, on repart sur un autre cycle avec pour but de progresser à ce niveau. L’objectif consistera à maintenir les deux équipes. Enfin, pour l’équipe C, qu’elle continue à progresser. »
Voir aussi – La reprise du côté de l’US Blanzy Foot
Mustapha Sofi. © Montceau Sport