vestiaires fermés restrictions sanitaires

Pour les compétitions District & Ligue, la saison blanche ne fait plus de doute

Alors que l’on a appris ce jeudi l’arrêt du championnat National 2 et de la D2 Féminine, le monde du football amateur d’en bas ne se fait plus d’illusions. La saison blanche est une évidence pour tous, reste à organiser un retour progressif au terrain avant, on l’espère tous, de repartir sur des bases saines pour préparer au mieux la saison 2021/2022.


Noël Le Graët

Noël Le Graët qui fait actuellement campagne pour un 4ème mandat à la tête de la FFF se retrouve face à un nouveau casse-tête.


Qu’on se le dise, les tumultes que le football amateur (et le sport plus largement) traversent actuellement n’ont rien d’anodins. Avant de les voir apparaître dans les futurs manuels d’histoire, il faut d’abord faire face à l’inconnu. Au-delà même du sport, c’est notre quotidien qui est remis en cause. Depuis maintenant près d’un an, la pratique sportive classique a fait place à tout autre chose, agrémentée d’une novlangue de circonstance. Confinement, saison blanche, arrêt des compétitions, couvre-feu, protocole sanitaire stricte, masques, gestes barrière, et j’en passe des pires et des meilleurs. Au milieu de tout ça, difficile de s’y retrouver. Et encore plus difficile de comprendre comment le sport et la santé peuvent être autant antinomiques dans la période actuelle. Une situation anxiogène qui laisse peu de place à la réflexion et mise tout sur l’urgence.


saison blanche


Saison blanche pour les amateurs

En outre, pour en revenir au terrain, celui où les contacts sont proscrits, l’affaire semble déjà pliée. Que ce soit au niveau District ou Ligue, l’annonce d’une saison blanche n’est plus qu’une question de jours. Sans doute faudra-t-il attendre les élections fédérales du 13 mars prochain. Bien que les annonces ministérielles du jour pourraient faire accélérer les choses. Toujours est-il que pour la majorité des licenciés, la compétition en 2020/2021, c’est terminé.

Reste à voir comment évoluera la situation sanitaire et si les conditions permettront au moins aux enfants de se faire plaisir dans des tournois printaniers. Pour les seniors, l’idée sera alors dans un premier temps, de pouvoir s’entraîner normalement. Puis pourquoi pas d’obtenir l’autorisation d’organiser des matchs amicaux. Tout cela dans l’espoir d’un retour à la normale en septembre prochain. L’incertitude plane toujours, rendant toute projection illusoire à l’instant T. Le futur bureau de la FFF, pas encore élu, a déjà du pain sur la planche.


Voir aussi – Fin de saison pour le N2 et la D2 Féminine


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire