clubs amateurs coupe de France

CDF (Off.) : Reprise imminente pour les clubs amateurs toujours en course

Coupe de France : Le tableau amateur débutera à la fin du mois, reprise des entraînements collectifs pour les clubs concernés


La Fédération Française de Football est heureuse de confirmer la participation des clubs amateurs à la 104ème édition de la Coupe de France. Le Ministère des Sports a en effet donné son accord pour que les tours de la Coupe de France qui concernent la voie des clubs « amateurs » puissent se dérouler. Les équipes encore engagées dans la compétition sont ainsi autorisées à reprendre dès à présent les entraînements pour se préparer à la compétition. Et ce, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Décryptage d’une information qui peut changer la donne.


pub montceau sport - alexandre chavet


La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre ! Très attaché à la coupe de France, les instances fédérales du football français ont longtemps poussé pour ne pas annuler la 104ème édition de l’épreuve reine au niveau national. Et on peut dire que les efforts déployés par le président Le Graët et son équipe n’ont pas été vains. En effet, la force de persuasion de la FFF semblait limitée en pareille situation, mais au final, le gouvernement a cédé et accepté la demande. La coupe de France 2020/2021 devrait ainsi pouvoir se jouer jusqu’au bout cette saison. À noter que les clubs amateurs encore e course dans la compétition sont autorisés à reprendre l’entraînement collectif avec effet immédiat. Par ailleurs, un protocole strict a été mis en place pour sécuriser au maximum cette reprise.



Premières rencontres les 30/31 janvier

La « 3F » se félicite « de cette décision qui permet, à la fois, la continuité de l’activité sportive professionnelle pour les clubs de L1 et de L2 et le bon déroulement d’une compétition emblématique de l’unité du football français. » Un premier pas vers une éventuelle reprise des compétitions amateures ? Rien n’est moins sur. La Fédération précise en outre que seuls les clubs amateurs engagés dans cette coupe de France 2020/2021 sont autorisés à reprendre les entraînements collectifs et la compétition à ce stade. Côté calendrier, il faudra tenir compte des matchs en retard dans chaque Ligue. Toujours est-il que la finalité est là, la coupe de France devrait pouvoir aller à son terme cette saison.

Si la reprise peut se faire dès aujourd’hui pour ces clubs, les premières rencontres pourront quant à elles se jouer à partir du 30 et 31 janvier prochain. Un délai assez court de préparation qu’il faudra mettre à profit pour espérer se qualifier. Sans parler du manque d’équité entre clubs amateurs. Certains, ayant des joueurs sous contrats, ont eu la possibilité de s’entraîner depuis novembre, pendant que d’autres, notamment les clubs de District et Régional, étaient à l’arrêt ou presque. Mais bon, passons. L’idée de voir Dame Coupe de France dans son habit de lumière vaut bien quelques sacrifices et inégalités. On se réjouit de peu quand on a plus rien.


clubs amateurs coupe de France

Le protocole sanitaire strict que les clubs amateurs devront respectés à la lettre.


Un protocole strict avec tests

Pour pouvoir rejouer, les clubs devront se soumettre un protocole sanitaire strict proche de celui exigé des professionnels. Avec test PCR deux à trois jours avant le match. Mais aussi antigénique le jour de la rencontre.  Les matchs devront se jouer à huis-clos en réduisant au maximum les accréditations nécessaires à sa tenue. Sans oublier le problème du couvre-feu, car les clubs amateurs y seront toujours soumis malgré cette autorisation de s’entraîner. Bref, ce ne sera pas simple, ni équitable, mais ne boudons pas notre plaisir. Même si cette décision est sans doute avant tout économique, parler de reprise d’une compétition devrait tout de même en réjouir plus d’un.


Coupe de France : les premières rencontres ! 2020/2021 – Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football


Voir aussi – Saison blanche remboursement des licences la colère monte


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire