Retour sur les matchs de ce samedi comptant pour le troisième tour de la coupe de France. Avec notamment la démonstration de Mâcon contre la JOC ou encore la grosse surprise Cerisiers. Décryptage. Crédit photos : UFM.
Cette saison, nul n’est censé ignorer que l’UF Mâconnais nourrit de grandes ambitions sportives. Porté par le projet de son président Alain Griezmann, père de l’international tricolore, l’UFM voit grand et se donne les moyens de ses ambitions. Preuve en est son effectif XXL construit avec soin. Réunir autant de talents dans une équipe de Régional 1 laisse augurer d’un avenir radieux. Sans oublier un staff ultra complet mené par un jeune coach au CV déjà fourni, Romain Paturel. Bref, si l’UF Mâconnais retrouve le niveau National à l’issue de la saison, ce ne sera une surprise pour personne.
Mâcon trop puissant
Et ce ne sont pas les joueurs de Romain Degrange qui diront le contraire. En effet, la JO Creusot savait que le tirage au sort ne l’avait pas gâté. Mais de là à subir la furia Mâconnaise comme ce samedi, il y a un pas qu’ont allégrement franchi les coéquipiers de Matar Diagne. Il aura cependant fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les locaux prendre l’avantage. Arnaud Farras sur corner mettant son équipe en orbite (1-0, 31′), avant qu’Axel Thoumin ne fasse le break d’une superbe frappe consécutive à un corner astucieusement joué à deux. Dans la foulée, Matar Diagne éteint tout espoir de remontada des visiteurs (3-0, 40′). Ce sera le score à la pause.
Peu après le repos, Diagne encore lui s’offre le doublé (4-0, 51′). Avant que Jassem Azraine (73′) et Daniel Gbaguidi pour un doublé (76′ et 89′) ne donnent au score final des allures de correction. Mais la JO Creusot n’aura pas à rougir, car elle a du faire face à un collectif surpuissant ce samedi. D’autres s’y casseront certainement les dents cette saison. Pour rappel, l’UFM l’a emporté 9-0 lors de son premier match de championnat à domicile contre Besançon B. La prime à l’offensive et au beau jeu, bienvenue à Mâcon.
Gueugnon, la grosse désillusion
La grosse surprise de ce samedi nous vient de Cerisiers, où le club local, pensionnaire de Régional 3, a éliminé au bout du suspense le FC Gueugnon (N3). Après un match nul 0 à 0, grâce notamment aux multiples exploits du portier local, Christophe Duarte Da Costa, l’US Cerisiers s’impose à l’issue d’une séance de tirs au but interminable (10 à 9). Pour Gueugnon, bien parti dans son championnat cette saison, la portée de cette élimination reste limitée. Même si les supporters forgerons doivent être déçus. Une chose est sûre, ils attendront une réaction lors du déplacement à Dole, où Gueugnon devra montrer un autre visage pour ramener quelque chose.
⚽️ Exploit de #Cerisiers (R3) qui élimine @FCGueugnon_Off pensionnaire de N3 (0-0, 9-8 aux TAB) et se qualifie pour le 4e tour de la @coupedefrance ! pic.twitter.com/8blekQgRtJ
— Yonne Sports (@lyonne_sports) September 18, 2021
Chalon se rassure
Un troisième match de ce samedi concernait un club de Saône-et-Loire. Et ce, du côté de Beaune où le FC Chalon se déplaçait avec l’envie de lancer sa saison. Mission accomplie pour les hommes de Samuel Belorgey, qui s’imposent 2 buts à 1. Moussa et Papillon offrent au FC Chalon sa place pour le 4ème tour de l’épreuve. À noter par ailleurs que le tirage au sort du 4ème tour aura lieu ce mardi 21 septembre. Un tirage qui réunira 64 clubs de Bourgogne-Franche-Comté. Il se tiendra dans les locaux de l’établissement Kyriad Dijon Est de Mirande.
Voir aussi – Les infos de l’avant match spécial CDF
Mustapha Sofi. © Montceau Sport