CDF – Tour 3. Après le retour sur les matchs de ce samedi et notamment la démonstration de l’UF Mâconnais, place aux décryptage des matchs de ce dimanche. Neuvy aura le titre de petit poucet, tandis que le FCMB a été sorti par une R2. Décryptage.
Après les qualifications ce samedi de l’UF Mâconnais et du FC Chalon, tous deux pensionnaires de Régional 1, huit autres clubs de Saône-et-Loire ont passé l’obstacle ce dimanche du troisième tour de cette édition 2021/2022 de la coupe de France de football. Ils seront donc 11 à participer ce mardi au tirage au sort du 4ème tour. Car outre les dix clubs qualifiés ce week-end, Louhans/Cuiseaux (National 2) s’apprête à faire son entrée dans la compétition. Au total, on dénombre onze clubs de Saône-et-Loire sur les 64 clubs Burgo-Franc-Comtois encore en lice à ce stade de l’épreuve. Parmi eux, on retrouve 1 club de N2, 2 de Régional 1, 1 de R2, 3 de R3, 3 de Départemental 1 et le petit poucet Neuvy, qui évolue en D2 District.
Les résultats de ce dimanche de nos clubs du 71
Appoigny (R2) 1-0 FCMB (N3)
St Sernin (R1) 0-1 St Marcel (R2)
Neuvy (D2) 3-0 St Rémy (D1)
Dun Sornin (D1) 0-0 (8 à 7 aux tab) US Cluny (R2)
Montcenis (D2) 2-5 Mâcon FC (R3)
La Roche Vineuse (D1) 2-3 Team Montceau Foot (D1)
US Rigny (D1) 1-0 JSMO (R2)
Épinac (D2) 0-8 Saint Apollinaire (N3)
Chatenoy (R3) 3-1 Digoin FCA (D1)
Genlis (R3) 1-3 Racing Club Bresse Sud (R3)
Saint Usuge (D1) 0-8 Besançon Foot (N3)
Après Gueugnon, le FCMB tombe aussi
Pas de miracle ce dimanche pour Épinac (D2) opposé à St Apollinaire et St Usuge au Besançon Foot (D1), tous deux éliminés après une défaite 8 à 0 face à un adversaire évoluant en National 3. La grosse surprise du jour nous vient de l’Yonne, où le FCMB (N3) s’est incliné face à Appoigny, club évoluant en Régional 2 (1-0). Une terrible désillusion pour les Montcelliens, qui restent sur un début de saison des plus compliqués. En effet, après trois défaites en championnat, les hommes de Lionel Large espérait profiter de ce tour de CDF pour repartir du bon pied.
Neuvy en petit poucet
Il n’en fut rien, la faute à une très appliquée équipe de Appoigny qui a su saisir sa chance au bon moment. Les époniens ont su faire front, face aux velléités offensives montcelliennes, pour valider leur billet pour le 4ème tour de la CDF. De son côté, Dun Sornin Chauffailles réalise un nouvel exploit ce dimanche. Après avoir éliminé La Chapelle de Guinchay (R1) au tour précédant, le pensionnaire de la poule B de D1 a rééditer son exploit face à Cluny (R2) cette fois-ci.
Après un résultat nul un but partout au terme du temps réglementaire (but de l’inévitable Mongenet pour le DSCB), les locaux s’imposent une fois encore lors de l’épreuve de tirs au but (8 à 7). Par ailleurs, à noter que Neuvy, pensionnaire de Départemental 2, devient le petit poucet régional de l’épreuve. Les Neuvyssois ont été maîtres chez eux contre St Rémy, formation de D1, avec un net succès 3-0. Benoît Pierre, Corentin Loctin et Steve Ballaire sont les buteurs du jour.
Rigny, la victoire pour Gérard..
Par ailleurs, à noter le petit exploit de Rigny, club de D1, qui élimine au bout du suspense Montchanin, équipe de Régional 2. Il aura fallu attendre un penalty en toute fin de match (89′), transformé par Bondelu, pour envoyer les verts au 4ème tour. Un match une nouvelle fois teinté d’émotions côté Rignyssois, avec une énorme pensée pour Gérard Fèvre qui nous a quitté récemment. Un homme dévoué qui manque tant au peuple vert et à tous ceux l’ayant croisé sur leur chemin footballistique. D’ailleurs, pour honorer sa mémoire, les joueurs arboraient tous au bras un brassard noir ce dimanche.
Le Team Montceau pour une première
À noter dans les autres matchs, la qualification du Racing Club Bresse Sud sur le terrain de Genlis (1-3). Et celles également de St Marcel, sur le terrain des violets de Saint Sernin (0-1, but de Quentin Pourrey) et de Chatenoy contre Digoin (3-1). De son côté, le Mâcon FC se qualifie sans sourciller face à une belle équipe de Montcenis. Un match joué à Torcy, sur la superbe pelouse du stade du Vilet pour l’occasion. Enfin, le Team Montceau Foot (D1) est allé chercher sa qualification du côté de la Roche Vineuse (2-3). Après avoir rapidement mené 2 à 0 (buts de Fouad Mahla sp et Bilel Otmani), le TMF a concédé un penalty en fin de première période, relançant le suspense.
Le chiffre : 3
Comme le nombre de clubs de la Poule B de Départemental 1 encore en course au stade du 4ème tour de la coupe de France. Si St Usuge, St Rémy et Digoin ont été éliminés à l’occasion de ce 3ème tour, Rigny, Dun Sornin Chauffailles et le TMF restent toujours en course.
Après le repos, bien servi par Yassine Stati, Nabil El Rhayti pense éteindre tout espoir de retour des locaux (1-3, 74′). Mais La Roche Vineuse parviendra à réduire la marque d’une superbe tête décroisée (2-3, 80′), avant de tout donner pour tenter d’arracher l’égalisation, en vain au final. Pour le Team Montceau Foot, cette qualification au 4ème tour de la CDF restera quoi qu’il advienne historique. Le club n’ayant en effet jusqu’à alors, jamais passé un seul tour au cours de sa jeune existence. Mis à part cette année bien sur..
Voir aussi – Les résultats du 3ème tour de coupe de France
Mustapha Sofi. Photos : Jérémy Lapalus. © Montceau Sport