Ce samedi soir au Gymnase Saint Exupéry, il n’y eu pas vraiment de match entre les seniors masculins du Basket Montceau Bourgogne et La Charité, tant la différence de niveau était flagrante sur le parquet. L’équipe de Radouane Ouakssasse conserve la tête avant d’aller défier le coleader Saint Apollinaire samedi prochain. Décryptage.
Après le succès des U20 contre Besançon, les seniors garçons du BMB ont enchaîné de bien belle manière face à la lanterne rouge La Charité 2. Un adversaire venu à six joueurs seulement et qui se verra dépassé dès le premier quart temps, Montceau menant 38 à 13 au bout de dix minutes. Après notamment un tir à 3 points sur le buzzer réussi par Anthony Bautista. Un des nombreux jeunes utilisés ce soir par le coach local.
Plusieurs ayant participé à la victoire des U20 et se montrant à l’aise ce samedi soir à Saint Exupéry avec les « plus grands ». Pour preuve, les statistiques concernant la marque. Avec 126 points inscrits, ce qui soigne le goal average au passage. Et surtout sept joueurs sur 10 à plus de 10 points, et 9 sur 10 à plus de 8 points, c’est dire si la marque a été partagé.
La feuille de match
À Montceau-les-Mines, salle du collège St Exupéry, Montceau bat La Charité 123 à 59 (64-23, MT). Rencontre arbitrée par Mrs Bouiss et Commercon.
BMB Montceau : Adami (8), Bouchou (13), Niang (18), Ferreira (10), Diatta (18). Puis Falcon (18), Azizi (13), Bautista (15), Paolillo (2) et Khier (8). Entr. : Radouane Ouakssasse.
US La Charité Basket 2 : Vayeratta (23), Tete (16), Dinet (2), Tafere (8), Gallois (3). Puis Boukhabza (7). Entr. : M. Bierre.
Une entame tonitruante
Si dans le premier quart, Montceau chercha beaucoup son imposant intérieur Abba Diatta, auteur de 6 de ses 18 points, le jeu sera fluide. Ibrahima Niang (18 points, 8 dans le 1er QT) prenant le jeu à son compte en l’absence du métronome Jean Paul Landu Bongo. Les jeunes ne seront pas en reste dans un match à sens unique. Léo Falcon inscrivant lui aussi 18 points au total, dont 8 lui aussi dès le premier quart. À la pause, le résultat était déjà joué (64-23, 20′).
La seconde mi-temps ne changera rien à la donne. Même si les locaux tâcheront de rester concernés jusqu’au bout. En respectant jusqu’au bout un adversaire diminué mais valeureux ô possible. Côté La Charité, on retiendra les 23 points (meilleur marqueur du match) de Mathieu Vayeratta. Et cette volonté de jouer jusqu’au bout (123-59, 40′). Respectable et respecté. Comme l’unique leader de cette poule A qui n’a pas encore livré son verdict.
Le BMB seul en tête
Au classement, le BMB réalise là encore une belle opération. Enfin, l’avenir nous dira si voir Besançon 2 écrabouiller St Apollinaire (72/44), futur adversaire des Montcelliens, est une bonne nouvelle. Toujours est-il, qu’au soir de la 10ème journée, Montceau occupe désormais seul la première place du classement de cette poule A de Prénationale. Mais attention à ne pas se gargariser après ces deux larges succès, car l’adversité ne sera plus la même. Et en cas de succès en terre Cote D’orienne, les coéquipiers de Charlie Adami enverraient un message à tous leurs concurrents.
Voir aussi – Le résumé du succès contre St Rémy (photos, vidéo)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport