La crise sanitaire continue de lourdement toucher le pays. Elle contraint la FFBB à prendre la décision d’arrêter définitivement l’ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) pour la saison en cours.
Le Bureau Fédéral de la FFBB, réuni à Paris le 19 mars, a acté l’arrêt définitif de toutes les compétitions fédérales à l’exception des divisions qui bénéficient de la dérogation au confinement et à l’interdiction de déplacement. La Ligue Féminine, la Ligue Féminine 2 et la Nationale Masculine 1 poursuivent donc leur championnat et des échanges auront lieu très prochainement pour finaliser leur saison. Pour rappel, la Jeep Élite et la Pro B ne sont pas gérées par la Fédération et poursuivent donc leurs championnats comme prévu.
Ni montées, ni descentes
En revanche, les championnats des divisions inférieures sont intégralement et définitivement arrêtés. En effet, la perspective de disputer 50% des rencontres, qui était la condition pour terminer la saison, ne peut plus être envisagée suite aux dernières annonces gouvernementales. Dans ces divisions, la saison 2020-2021 ne donnera lieu à aucune montée et aucune descente. La saison blanche pour tous est décrétée.
Plan d’aides de 12M d’euros
Dans l’optique d’une éventuelle autorisation de reprise dans les semaines qui viennent, la Fédération laissera les Ligues régionales proposer des pratiques alternatives afin d’offrir la possibilité aux licenciés de disputer des rencontres d’ici la fin de la saison. Et en particulier sous le format 3 contre 3, qui pourra se pratiquer plus rapidement en extérieur. Un travail est d’ores et déjà engagé pour préparer la saison 2021-2022 dans les meilleures conditions. Avec l’espoir d’une reprise normale des compétitions.
En outre, un plan de relance, en cours d’élaboration, sera présenté pour accompagner cette reprise. En effet, face à cette situation exceptionnelle, la FFBB, ses Ligues et ses Comités ont d’ores et déjà décidé de mettre en place un plan massif d’aides de 12 millions d’euros à destination directe des clubs. Cela devrait notamment permettre aux clubs amateurs d’offrir ou de rembourser certaines cotisations. Ou tout du moins, de traverser cette crise un peu plus sereinement.
Voir aussi – Les Montcelliens se retrouvent à St Ex
Antoine Cantin-Galland. © Montceau Sport