L’Élan Chalon, trop perméable en défense, s’est incliné, après prolongation, sur le parquet de la SIG Strasbourg 96-92. Un nouvel arrêt pour le club chalonnais.
Comment se remettre d’un début de match raté ? C’est la question que l’Élan Chalon s’est posée tout au long de la soirée hier soir. Pourquoi ? Car l’équipe a bien mal entamé son match au Rhénus de Strasbourg avec un premier quart à l’envers et un score cinglant 28-15. Une semaine après sa reprise gagnante face à Cholet (84-79, a.p), cette fois l’équipe avait visiblement décidé de ne tout simplement pas défendre. Les Strasbourgeois enchaînaient les paniers avec un 3/4 à trois points d’entrée tandis que les huit premiers points chalonnais étaient l’œuvre du seul Gelabale. Surprenant quand on se souvient du jeu collectif face à Cholet et les 23 passes décisives.
Un réveil venu du banc
C’est là tout le problème de l’Élan qui n’a pas assez joué collectivement hier, et fut bien trop laxiste en défense. Le réveil venait, comme la semaine passée, du banc des remplaçants avec Rafi Menco et Garrett Sim (12 points chacun au final) relançant l’équipe dans la partie. Une folle remontada s’opéra alors jusqu’à la pause permettant de garder espoir pour les hommes de Julien Espinosa (46-43). Mais la passivité défensive revenait au galop dans le deuxième acte.
Chalon subissait à nouveau les assauts de la SIG qui dominait au poste et envoyait ses artificiers à longue distance, Brandon Jefferson (19 pts à 5/5 à 3 points) et Bonzie Colson (23 pts à 11/18). Strasbourg s’appuyait aussi sur l’activité du livreur d’Amazon pendant le confinement, Ishmail Wainright (12 pts,7 rebonds,8 passes, 31 d’évaluation). L’écart se creusait de nouveau (61-50) mais l’Élan trouvait les ressources pour ne pas être largué à la fin du troisième quart (72-67).
Un hold-up presque parfait
L’espoir était donc néanmoins toujours présent, presque par miracle, l’Élan jouant par à-coups. Les leaders se montraient quand même, à l’image de Myles Hesson (18 pts à 50%) et bien sûr Sean Armand (17 pts, 5 rebonds, 5 passes), à nouveau tranchant après son mauvais match contre Cholet. Dans le dernier quart, l’équipe se mit donc à nouveau en mode remontada et cru pouvoir réaliser le hold-up parfait en décrochant la prolongation (90-90). Mais les Jefferson et Colson, maîtres de sérénité (et surtout d’adresse !), ne tremblaient pas. Au contraire de Mike Gelabale qui rata le shoot de l’espoir (96-92). Huitième défaite de la saison pour l’Élan Chalon (4-8) qui devra obligatoirement gagner mardi, au Colisée, face à la lanterne rouge, Boulazac.
Voir aussi – Les basketteurs Montcelliens jouent à Saint Ex
Antoine CANTIN-GALLAND. © Photo de couverture : SIG TV. © Montceau Sport 2021.