Assemblée générale, financière et élective, du District Saône-et-Loire de Football : Une prouesse « numérique » inédite en France
Ce samedi 7 novembre au matin, le District Saône-et-Loire de Football organisait son Assemblée Générale élective. Et ce, dans des conditions un peu particulières liées notamment au confinement. C’est ainsi que notre District du 71 a tenu la première AG élective de France en visioconférence. Une organisation réalisée sur le tard qui aura permis néanmoins d’aboutir à la nomination du nouveau bureau. La liste menée par le président sortant, Gérard Popille, est élue à une écrasante majorité. Décryptage.
Organier une Assemblée Générale à distance pour un District de Football, c’est à priori une première en France. Et au final, on peut légitimement dire, une vraie réussite. De quoi féliciter les équipes du District Saône-et-Loire de Football, capables de mettre en oeuvre cette AG malgré les contraintes sanitaires du moment. Planifiée de longue date au samedi 7 novembre, l’assemblée générale financière et élective (pour un mandat de quatre ans), s’est donc tenue en mode numérique. Depuis ce mardi, autour de Damien Melicque et Yohann Cassier, le District a préparé avec soin cette première. Car n’oublions pas qu’un représentant par club était également présent, à distance, via son ordinateur. Pas une mince affaire.
Une première numérique
Il faut savoir que depuis le 12 septembre dernier, la LFA (Ligue du Football Amateur) accompagne les élections de nos Districts. Avant les Ligues à partir du week-end prochain. À la tête de la LFA, on retrouve une figure bien connu de notre District, à savoir l’ancien président Philippe Guyot de Caila. Ce dernier saluant notamment la réactivité des clubs, qui ont su mettre en oeuvre des assemblées dématérialisées. Plusieurs se sont tenues récemment, le cas en Saône-et-Loire.
« Le premier mandat fut marquée par une fusion réussie »
Gérard Popille
Gérard Popille pour un second mandat
Après une succession de discours conventionnels de bon ton, et de nombreux remerciements, le rapport moral fut prononcé. C’est un discours fort et volontaire, revenant entre autres sur l’avancée technologique du jour ou sur la volonté de préparer l’avenir face aux défis du moment, que prononcera Gérard Popille, président sortant candidat à sa propre succession. Les représentants des clubs présents furent mis à contribution par un vote à distance via une application. Pas de problème à l’américaine ici.
Le nouveau comité directeur
- Gérard Popille, président
- Haïtem Zaied, vice-président
- Pascal hinderchiette, secrétaire général
- Guy Bey, trésorier
- Roger Perrault, au titre des arbitres
- Romain Degranges, au titre des éducateurs
- Didier Garandeau, medecin
- Bernard Bray, président commission des éducateurs
- Marc Chambon, foot animation
- Elisabeth De Ascensao, communication
- Joël Euvrard, membre coopté
- Joël Goux, règlements
- Stéphanie Gonnet, discipline
- Christine Cottin, au titre des féminines
- Jean-Paul Mathey, fond d’aide amateur
- Franck Moscato, membre coopté
- Dominique Parnaud
- Philippe Puger
- Georges Thibert, futsal
Voir aussi – Les compétitions suspendues jusqu’au 1er décembre
Mustapha Sofi. © Montceau Sport