FCMB DFCO B Dijon B National 3

Football (Portrait) : Lionel Large au FCMB, l’engagement de toute une vie

Ce samedi soir aux Alouettes, en marge de la rencontre de championnat National 3 entre le FCMB et Sochaux B (1-1), le coach local Lionel Large a reçu la plus haute distinction possible pour un éducateur, à savoir le Challenge Georges Boulogne. L’occasion idéale pour revenir sur son parcours incroyable, lui qui achèvera bientôt sa 46ème saison au club. Portrait.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Au début de la saison, Lionel Large a signé sa 46ème licence dans un club de football. Et toutes ses années, Lionel les a passé à Montceau et aux Alouettes. « Oui, c’est ça, je suis dans ma 46ème saison au club » nous confie-t-il en préambule. D’abord à l’Entente Montceau avant que le club ne devienne le FCMB tel qu’on le connaît actuellement. « J’ai commencé alors que le club s’appelait l’Entente Montceau, j’ai signé ma première licence à 6 ans en 1976. J’ai ensuite fait toutes les catégories de poussin à senior. J’ai même eu le privilège d’être capitaine » ajoute le coach actuel de la N3 du FCMB. À bientôt 52 ans (le 6 juin prochain), Lionel Large n’aura connu qu’un seul club, le FCMB.

À partir de 1986, à l’arrivée de Jean-François Jodar, le club se professionnalise et fleurte même avec l’accession en D1 en 1988. Montceau échouant cette saison-là aux portes des barrages. Après l’âge d’or de l’équipe fanion, le club entame une longue reconstruction. Lionel Large est bien évidemment de la partie. D’abord en tant que joueur et notamment capitaine fut un temps. Mais aussi et surtout avec un rôle d’éducateur d’équipes de jeunes du club pendant plusieurs saisons, avant de devenir entraîneur joueur de l’équipe réserve du FCMB. Le temps de la formation. Car par la suite, il endossera le rôle d’adjoint de Pascal Moulin en National 2. Toujours à Montceau. Sans jamais aller voir ailleurs, ça vous place un homme.


Lionel Large Yannick Chandioux

Yannick Chandioux et Lionel Large lors d’une victoire contre Auxerre B en Avril 2017 (N2). Photo : Alexandre Gauthier © Montceau Sport.


Large – Chandioux, un duo de 15 ans

En 2003, alors que la présidence est occupée par Mr Bailly, qui succéda aux années Turpin (épopée coupe de France), le club donne la direction technique de l’équipe fanion au duo Lionel Large / Yannick Chandioux. Le début d’une longue histoire pour les deux coachs, avec de très fortes émotions, passant de la DH à la N2. Sportivement, le club passera plusieurs saisons en National 2 (ex-CFA).

« J’ai toujours eu la chance de m’entourer de gens qui sont aussi des amis, commence l’homme aux 46 saisons à défendre les mêmes couleurs. Je pense que c’est une force et une chance, car que ce soit avec Yannick, ou avec Jean-Philippe, voire même avec les éducateurs que je recrute, j’ai toujours privilégié l’aspect humain. Même si les compétences sont importantes également. Avant d’insister sur un point bien précis. J’ai toujours choisi des personnes en qui j’avais entièrement confiance et c’est vrai que j’ai eu cette chance là d’être toujours bien entouré. »


« J’ai toujours choisi des gens de confiance »


Concernant le Challenge Georges Boulogne, remis par les mains de Bernard Bray, président de l’Amicale des Éducateurs de Saône-et-Loire, qui on le rappelle, demeure la plus haute distinction pour un éducateur, valorisant ses différentes qualités sur et hors du terrain, son éthique, ses valeurs, son management et bien d’autres aspects de la mission. Lionel Large apparaît ému par cette marque de reconnaissance. Même si il préfère de loin les honneurs collectifs de par sa personnalité. Extraits.

 

L’homme d’un seul club

« Bien sur, ça fait toujours plaisir car ça reste un honneur de recevoir une telle récompense. Après mon discours, c’est que sans le club, sans les joueurs que j’ai eu sous mes ordres et toutes les autres composantes du club, je n’aurais jamais eu cet honneur. Je le partage donc avec toutes celles et tous ceux qui m’ont entouré à un moment ou à un autre de ma carrière. C’est aussi grâce à toutes ces rencontres que je reste passionné par le football. Je n’ai connu qu’un club, je ne sais pas si c’est pareil ailleurs. » Une belle marque de reconnaissance pour une belle personne.


Lionel Large FCMB

Lionel Large avec sa récompense, entouré de la présidente du club, des représentants de l’AEF et de Mme Jarrot (Maire de MLM). © photo : FCMB.


Directeur sportif et coach

Quand on lui parle d’avenir, le jeune cinquantenaire nous répond passion. « Tant que je suis passionné et qu’on a besoin de moi, j’apporterais ce que je peux apporter au club. Il faut savoir que Lionel Large est le directeur sportif du FCMB, tout en assurant actuellement le coaching de l’équipe première. Un rôle multi-casquettes qui demande beaucoup d’énergie et de temps.

Il faut aussi savoir ne pas se disperser et réussir à mener au mieux toutes les tâches inhérentes aux postes. « Le terrain, ça a toujours été là où je me sens le mieux. Mes fonctions aujourd’hui m’ont permis de découvrir autre chose. De travailler avec des partenaires, d’avoir ce côté directeur sportif, avec le recrutement également. On ne va pas se mentir, ça coute beaucoup d’énergie. Et c’est difficile d’être performant dans tous les domaines. »


« Le terrain, c’est là où je me sens le mieux »


Un rôle qu’il apprécie et accepte volontiers. « On s’adapte toujours aux circonstances. C’est dur d’être sur tous les fronts mais ça reste enrichissant et passionnant. Je tiens à dire que j’ai aussi des joueurs extraordinaires, des bons mecs, c’est important pour moi. » Quand au challenge Georges Boulogne reçu ce samedi soir, il conclut : « Ce trophée mine de rien, c’est une belle récompense. mais tout seul on est pas grand chose, c’est pourquoi je tiens à remercier le club dans son ensemble. » Pour l’heure, il s’agit d’assurer au plus vite le maintien, dans un championnat National 3 BFC qui s’annonce serré et passionnant jusqu’au bout, et ce, à tous les étages.


credit FCMB huitièmes de finale


Voir aussi – Les huitièmes de finale des coupes du District (Tirages)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire