Après une longue et nécessaire trêve hivernale, les clubs de Départemental 2 ont retrouvé le championnat depuis le 13 février. L’occasion de faire le point, poule par poule, après les rencontres de ce dimanche. On commence avec le groupe A où l’on retrouve Saint Vallier en-tête. Décryptage.
Départemental 2 – Poule A (J14)
St Vallier tout en haut
Dans cette poule A de Départemental 2, bien que ce dimanche se jouait la 14ème journée, il ne reste que dix équipes engagées. En effet, déjà à la base composée de 11 équipes seulement, la poule a vu Ciry B déclarer forfait très tôt dans la saison. Ce qui signifie dans les faits, que chaque équipe ne dispute que 18 rencontres sur les 22 journées de départ. Ceci étant dit, penchons nous sur les matchs joués en ce mois de février. À commencer par le haut du tableau où 4 équipes se détachent au classement. Le leader Saint Vallier a réussi sa rentrée.
Exempt lors de la reprise le 13 février dernier, le SVS a enchaîné deux succès à la suite. D’abord face à l’ESPAC (4-0) le week-end dernier, avec des buts signés Simon Guyot, Thibault Drouillet et un doublé de Benjamin Janicki après la pause. Puis ce dimanche à Gilly, avec une belle efficacité offensive (2-6). Jérémy Janiaud sur corner, Gaëtan Coyard, Cédric Da Costa et Nicolas Germain mettent Saint Vallier sur les bons rails (0-4, MT). Après le repos, le SVS inscrit 2 nouveaux buts, un csc et Benjamin Janicki. Gilly sauvant l’honneur entre temps et en fin de match.
Neuvy en embuscade…
Derrière le leader St Vallier, la chasse est menée par Neuvy et dans une moindre mesure – même si tout va très vite en District – Bourbon et Vitry. À un point du leader et avec un match de plus de joué, l’ASN peut toujours croire en son étoile. Déjà, les Neuvyssois vont retrouver St Vallier en championnat le 29 mai prochain, pour ce qui sera la dernière journée du championnat. Des fois, la vie est bien faite non ? Ce dimanche, Neuvy a disposé des Gachères (4-0, doublé d’Arthur Bouzin, Benjamin Goby et Kevin Dumont).
Le chiffre : 16
Comme le nombre de buts inscrits au cours des quatre matchs de cette 14ème journée, ce qui donne une jolie moyenne de 4 buts par match.
… Bourbon et Vitry aussi
Une semaine plus tôt, les protégés de Christophe Jacquet et Francis Devaux obtenaient le point du nul dans le match au sommet de la 13ème journée contre l’autre favori du groupe, Bourbon (3-3, doublé de Steve Ballaire et Corentin Loctin pour l’ASN). Bourbon qui, pour la reprise, avait frappé fort en s’imposant avec force sur le terrain de Vitry (0-3). Le FCV, quatrième larron d’un championnat voué à se jouer entre ces quatre-là. Car tout reste à faire, St Vallier devant jouer ses trois poursuivants au classement lors de la phase retour.
Mais nul doute que les hommes d’Audric Terreau et Mickaël Berger sauront faire preuve de détermination pour mener à bien leur barque jusqu’au bout. La suite au prochain épisode. Par ailleurs dans les autres matchs, à noter le match nul et vierge entre Toulon et St Agnan dans un stadium Gaston Mouton « aux allures de champ de patates et à la limite du praticable ». Un point préservé par un sauvetage sur sa ligne signé Julien Leroux. De son côté, ESPAC se donne de l’air après sa victoire 4 à 0 contre Pouilloux. Des Polliaciens qui pointent actuellement à la neuvième place au classement.
Voir aussi – Retour sur le tournoi Sébastien Péri (futsal)
Mustapha Sofi. © Photos : Montceau Sport