Ce dimanche, le Team Montceau Foot accueillait Digoin pour le compte de la 8ème journée du groupe B de Départemental 1. Au final, les visiteurs l’emportent sur la plus petite des marges, inscrivant un but à la dernière minute du match. Décryptage et retour en images.
Dominer n’est pas gagner
D’entrée ce dimanche, le Team Montceau affiche ses ambitions en exerçant un pressing très haut dans le camp adverse, permettant aux hommes de M. Sofi d’étouffer les joueurs Digoinais. Montceau récupère dès lors de nombreux ballons dans les trente derniers mètres et se crée plusieurs occasions dont certaines très franches. Mais par manque de réalisme. Ou par maladresse au niveau technique, le TMF ne parviendra pas à convertir ce temps fort au tableau d’affichage. Côté Digoin, après trente minutes où les joueurs ont tenté de relancer exclusivement court et au sol, la décision de désormais jouer long paraissait évidente. On se demande même si le DFCA n’avait pas trop attendu pour le faire.
« Dans le contenu, c’est notre meilleur match depuis Bresse Jura (CDF).. »
La fin de première période est ainsi bien plus équilibré, Digoin se créant une très grosse occasion. Mais la frappe visiteuse depuis un angle fermé fut magistralement sortie par le portier montcellien du jour, Emmanuel Baudin. Si les débats se rééquilibrent, le Team Montceau reste intraitable derrière et très remuant devant. Seule l’efficacité fera défaut aux coéquipiers du capitaine Fouad Mahla. Après le repos, Montceau continue de jouer haut pour forcer la décision. Tandis que le DFCA tente de profiter des contres, tout en montant presser haut dorénavant, dès que la situation le permet. Le TMF se montrera dangereux sur coup de pied arrêté, comme sur cette reprise de la tête signée Ameza Tidjet sur corner, mais malheureusement déviée sur le poteau par un défenseur.
Le TMF piégé en fin de match
Quand la victoire vous échappe, encore faut-il ne pas perdre, une maxime qu’ont appris à leurs dépens les joueurs et staff du TMF. Car si les locaux ont réalisé un match plein et aurait sans doute mérité les trois points, ou à minima le match nul, il n’empêche que Digoin n’a rien volé. Se montrant hyper réaliste là où Montceau butait sur l’excellent gardien Digoinais. Au final, le DFCA réalise le coup parfait, marquant ce but synonyme de victoire à la 89ème minute. L’oeuvre de l’entrant Mehdi El Yazghi, qui pour l’anecdote, compte de très nombreux amis au sein du TMF.
Après ce but, l’arbitre central du jour, l’excellent Vincent Jullin, annonça trois minutes de temps additionnel sur l’engagement de Montcelliens meurtris par pareil scénario. Le coup parfait pour des visiteurs qui se relancent ainsi au classement d’un groupe B décidemment très disputé. Chaque point glané valant ce pesant de cacahuètes. Avec de nombreuses équipes armées pour jouer les premiers rôles. Pour Montceau, il faudra se relever après cette première défaite concédée en championnat depuis septembre 2019 ! C’est en outre le premier match de la saison en championnat où le Team est resté muet devant le but adverse.
Le Boxing Day de Novembre
Désormais s’annonce le Boxing Day du District, avec pour de nombreux clubs de la poule B de Départemental 1, un petit marathon de trois matchs à jouer en sept jours. À savoir dimanche 7 novembre, jeudi 11 novembre et dimanche 14 novembre. Si on ajoute à ce calendrier démentiel, les nombreuses blessures constatées (dues en grande partie à la longue coupure « covid »), on se dit que les coachs concernés ont du pain sur la planche. N’oublions pas toutefois que cette saison 2021/2022 réjouit tous les passionnés et licenciés sevrés pendant trop longtemps. Du coup, on peut aussi se féliciter de cette reprise réussie du football amateur. Trois matchs en sept jours, que le spectacle commence !
Voir aussi – Les résumés de la 7ème journée de D1
Par ailleurs – Les résultats de la 8ème journée de D1 Gr. B
Photos : Lulu Pishoot © Montceau Sport