Noélie Ayuso Montceau Gym

Montceau Gym : Noélie Ayuso intègre le pole France de Saint Étienne

Gymnastique : La jeune pensionnaire de Montceau Gym Noélie Ayuso (2009) va intégrer le Pole France de Saint Étienne à la rentrée


La nouvelle est désormais officielle, la jeune Noélie Ayuso (11 ans), gymnaste licenciée à Montceau Gym, va intégrer dès le 3 août prochain le Pôle France de Saint Étienne. Une preuve de plus de la qualité de la formation Montcellienne. Zoom sur la jeune et déjà prometteuse carrière de la nouvelle pépite du club. Portrait.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Le tout premier président de Montceau Gym, club né d’une fusion réussie depuis maintenant deux ans, Damien Ayuso, a de quoi être fier de sa « petite » fille. Enfin petite, seulement de par son âge, certainement pas de par son talent. Qui lui, est pour l’heure sans limite. Noélie Ayuso, qui figure depuis quelques temps déjà dans les meilleurs espoirs de sa génération (2009), va intégrer dès lundi prochain le Pôle France de Saint Étienne. La nouvelle tient du conte de fée.

Enfin en théorie, peut être. Car dans la pratique, cette arrivée au Pôle France sonne juste comme une simple évidence. Une forme de continuité après son passage au Pôle Espoir de Dijon. La suite d’un projet établi depuis plusieurs années. À Saint Étienne, Noélie côtoiera la crème de la gymnastique hexagonale. Notamment, Mélanie De Jesus Dos Santos, triple championne d’Europe et vraie chance de médaille tricolore à Tokyo 2021. Mais aussi Lorette Charpy ou encore Aline Friess.


Noélie Ayuso Montceau Gym Pole France

Damien Ayuso, président de Montceau Gym, avec sa fille Noélie, futur pensionnaire du Pole France.


Collectif National Avenir

Il faut dire que Noélie Ayuso a déjà une relation étroite avec la notion de sport de haut niveau. Une précocité singulière à la gymnastique. Ces trois dernières années, celle qui n’est encore qu’une enfant, a participé à l’ensemble des actions destinées aux gymnastes détectées et ayant l’ambition de s’engager sur un parcours de gym de Haut Niveau. D’abord intégrée au Dispositif Régional d’Accession au Haut Niveau, Noélie a ainsi participé à tous les stages et regroupements mis en place par le comité régional au Pôle Espoir de Dijon. Et ce, avant d’intégrer le collectif National Avenir et de prendre part à différentes actions. Notamment à Marseille, Haguenau ou encore Bourges.


Points de repère

  • Noélie Ayuso s’est d’abord illustrée en 2018 lors de la Revue Nationale des Effectifs, avec une belle 2ème place lors de la compétition par équipe sous les couleurs de la région Bourgogne Franche Comté. Puis elle confirmait avec une deuxième lors du tournoi International de Marseille. Des résultats qui lui ont permis de se qualifier pour les championnats de France Elite en 2019 (9ème place avec quelques erreurs inhabituelles).
  • Lors de cette saison 2019-2020 si particulière, Noélie a pris – une nouvelle fois – la 2ème place lors de la Revue Nationale des Effectifs. Avec à la clé, son ticket pour les championnats de France Elite de Lyon 2020 (annulé pour cause de crise sanitaire).

Aucune description de photo disponible.


Prochain objectif en fin d’année

Désormais, outre le quotidien en famille d’accueil, c’est aussi l’emploi du temps hebdomadaire de la jeune gymnaste qui va connaître un changement radical. Avec notamment un volume horaire d’entraînements presque doublé (20 à 22 heures par semaine). Pour l’heure, Noélie fera en sorte dans un premier temps de bien s’intégrer à son nouvel environnement. En outre, elle continuera bien évidemment de matcher sous les couleurs de Montceau Gym. Que ce soit en individuelle ou par équipe. Côté agenda, son prochain objectif sportif aura lieu à Colomiers à la mi-décembre, pour la Revue Nationale 2020.


Par ailleurs – Découvrez le calendrier du RCMB (Rugby)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire