Retour sur les rencontres comptant pour la sixième journée de championnat Départemental 1, poule B. Si Crissey mène la danse au classement, St Sernin B continue d’impressionner. Décryptage.
Départemental 1 Poule B (J6)
Crissey garde la tête mais..
Dans cette poule B de Départemental 1, seule l’US Crissey compte six matchs joués au soir des rencontres de ce dimanche. En effet, outre le fait que les groupes de D1 sont composés de 13 équipes (avec un exempt chaque journée donc), de nombreux matchs de ce groupe B de D1 ont du être reportés en raison de parcours réussis en coupe de France. Ceci étant dit, retour sur les matchs de ce dimanche, comptant pour la sixième journée de championnat. En tête au classement, Crissey conserve sa 1ère place après son net succès à domicile contre l’IS St Usuge (5-1).
Un match à sens unique où Killian Guillot s’offrant un nouveau doublé. Elyas Haddadi, Quentin Bizieux et Essame Wadi ont également marqué. Anthony Roueff aura eu le mérite de sauver l’honneur pour St Usuge. Deuxième au classement, Saint Sernin B continue d’impressionner. À un point du leader, avec deux matchs en moins, les réservistes de l’USSS ont une fois encore fait le plein ce dimanche. Un succès 4 à 0 contre Gergy, grâce à des réalisations signées Léandre Da Silva, Julien Labille et Julien Pichard (+ un csc). Quatre matchs pour quatre victoires, il faudra compter sur St Sernin cette saison.
Le chiffre du jour : 26
Comme le nombre de buts inscrits lors de cette 6ème journée de championnat, soit le plus haut total de la saison, dans cette poule B pour l’heure loin d’être à jour.
Digoin sur sa lancée
Sur la troisième marche du podium, Digoin confirme son net regain de forme. Une semaine après sa victoire à Gergy (0-1), le DFCA s’impose à domicile contre Dun Sornin Chauffailles. Un match de haut de tableau très disputé et qui s’est joué après le repos. Digoin réussissant par deux fois à tromper la vigilance de la défense du DSCB. Deux buts signés Anthony Carvalho et Kévin Gonçalves qui permettent aux locaux de se hisser à la troisième place au classement.
La Chapelle de G se replace
Par ailleurs, à noter la belle performance des réservistes de La Chapelle de Guinchay, venus à bout de Rigny ce dimanche (4-3). Un adversaire décimé par les blessures mais qui n’aura pas démérité malgré une entame de match catastrophique. En effet, d’entrée, les Chapellois marquent deux buts coup sur coup (2-0, 3′) ! Un penalty et un but sur un centre venu de la droite qui plombèrent d’entrée les plans du coach Rignyssois Anthony Lauvernier.
Rigny va répondre sur penalty, avant de voir les oranges marquer le 3ème but juste avant la pause (3-1, 45′). Au retour des vestiaires, l’USR recolle grâce au deuxième but du jour de Kévin Bondelu. Mais La Chapelle remet le couvert et fait à nouveau le break (4-2, 80′). Bondelu réduira la marque dans les arrêts de jeu, inscrivant au passage un nouveau triplé (4-3, 90+). Malheureusement, pas suffisant pour ne pas rentrer bredouille. Côté ASC, Alpha Camara (doublé), Sindou Diarrassouba et Demsy Ouattara sont les buteurs du jour.
Le TMF passe la deuxième
Pour son troisième match de championnat cette saison, le Team Montceau Foot accueillait Paray C ce dimanche au Magny avec l’ambition de prendre les points. D’entrée, le TMF se met dans le bon sens de la marche. Amine Hadj, placé à gauche, déclenche un appel dans la profondeur plein axe, Alexandre Chavet le sert idéalement mais le portier parodien sort en retard et accroche Hadj qui filait au but. Penalty et carton jaune (4′). Fouad Mahla ne se fait pas prier pour transformer la sentence (1-0, 5′). Après ce départ en fanfare, les locaux baissent nettement de rythme et laisse l’adversaire prendre confiance au fil des minutes.
C’est ainsi presque logiquement que Paray Foot égalise. Sur un ballon aérien envoyé dans la surface, la défense repousse de la tête. Mais placé axe droit aux 18 mètres, Kévin Guillon reprend le cuir d’une volée extér‘ du droit qui termine sa course en pleine lucarne. Samir Soufi ne pouvant intervenir sur ce but venu d’ailleurs (1-1, 34′). Dès lors, les parodiens s’enhardissent, galvanisés par cette égalisation, et sèment les graines du doute dans les têtes montcelliennes.
Paray craque après la pause
En deuxième mi-temps, après une causerie plus que musclée du coach montcellien (les murs auraient tremblé selon la rumeur), le Team Montceau revient avec de bien meilleures intentions. Jouant plus haut et pressant son adversaire, Montceau reprend le contrôle du match. Et sur un coup franc excentré botté par Alexandre Chavet, Brice Roiatti est le plus prompt pour reprendre le cuir et remettre son équipe sur les bons rails (2-1, 55′).
Par la suite, sur un superbe service en retrait de Fouad Mahla, Amine Hadj enroule sa frappe pour inscrire le but du break, son 3ème en 3 matchs (3-1, 67′). Paray C ne renonce pas et parvient à se créer deux grosses situations, notamment un face à face avec le gardien, sans réussite au final. Et ce sont les montcelliens qui vont finir le travail quelques minutes plus tard. Hadj part dans un raid côté gauche avant de servir dans l’axe Nabil El Rhayti qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide (4-1, 82′). Le TMF reste invaincu et pointe désormais à la 5ème place au classement. Prochain rdv ce dimanche à Gergy.
Le Breuil et l’USBG dos à dos
Enfin, dans le dernier match du jour, la réserve du Breuil accueillait son homologue de l’USBG. En première période, l’ESAB obtient un penalty, mais le portier visiteur du jour, Éric Desgeorges, stoppe la tentative adverse et garde les siens à flot. La deuxième période sera dominée par les hommes de Christian Charron, qui devront toutefois attendre la fin de match pour voir Dylan Moreira matérialiser cette domination au tableau d’affichage (1-0, 85′).
Le Breuil B exulte et pense tenir les trois points de la victoire. Mais c’était sans compter sur le mental des hommes de St Bonnet La Guiche. En effet, juste après le but Brogélien, PY Longueville remet les deux équipes dos à dos d’une superbe demi-volée depuis l’entrée de la surface de réparation (1-1, 88′). L’USBG B peut souffler et peut même nourrir quelques regrets. Car dans les arrêts de jeu, Charles Dumazet aura par 2 fois la balle de match au bout du pied, sans succès au final.
Voir aussi – Les résumés de la 5ème journée de D1 Gr. B
Mustapha Sofi. © Montceau Sport