Pour sa cinquième année d’existence, le TMF s’est offert un bien joli cadeau avec cette qualification pour le 4ème tour de la coupe de France. Une compétition qui n’avait jamais par le passé réussie au club. Décryptage d’une belle histoire.
La jeune histoire du Team Montceau Foot s’enrichit chaque jour un peu plus. Né à l’aube de la saison 2017/2018, le TMF (section foot à 11) fait partie de ces jeunes clubs créés par une bande de copains. Une idée, un projet, des valeurs et c’est parti ! Souvent malheureusement, l’aventure s’avère être bien plus périlleuse que prévu et semée d’embûches. Pas pour le Team Montceau manifestement. Composé de joueurs ayant évolué à un bon niveau (D1, R3 ou mieux), le club enchaîne les montées depuis sa création.
À ne pas manquer
Le tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France sera diffusé en direct ce mardi sur Facebook, sur la page de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football. Et ce, à partir de 19h30. À noter par ailleurs que le tirage au sort de la coupe Régionale sera également effectué.
Après des débuts en D4 réussis, le club accédant au départemental 3 sans sourciller, le Team Montceau va enchaîner avec une nouvelle montée la saison suivante direction le D2. Tandis que sa réserve montait du D4 au D3 en parallèle. Par la suite, au terme d’une saison stoppée en mars pour les raisons que l’on connaît, le TMF valide une nouvelle accession au niveau supérieur. Fort d’une belle entame de championnat en D1 en 2020/2021, les montcelliens ont du toutefois ronger leur frein. La FFF ayant décrétée l’exercice 2020/2021 comme saison blanche.
« Les maillots » pour une première
Cette saison, l’équipe fanion n’a joué qu’un seul match de championnat. Une belle victoire 1-2 à Crissey le 5 septembre dernier, obtenue dans les derniers instants du match. D’ailleurs, il faudra attendre avant de revoir le club en D1, car le prochain match est prévu pour le dimanche 10 octobre seulement, pour la 5ème journée de championnat.
En cause, outre le fait d’être exempt dimanche prochain, le parcours en coupe de France. Une compétition où le club n’avait jamais réussi à franchir un seul tour lors de ces trois participations précédentes. Que ce soit en 2018/2019 contre Montcenis, ou en 2019/2020 à Gergy et enfin l’an dernier à Blanzy, jamais le TMF n’a eu les honneurs d’entrevoir la possibilité « d’aller chercher les maillots ». Trois éliminations à mettre en perspective, le club étant plus que performant en parallèle en championnat.
Parmi les 11 rescapés de S&L
Cette saison, Team Montceau a eu les clémences du tirage jusque-là. Les hommes du président Abdenour Tidjet ont d’abord passer un premier tour qui se refusait à eux jusqu’ici grâce .. au forfait de son adversaire, Flamboyants FC. Ensuite, les coéquipiers du capitaine Fouad Mahla se sont vus offrir un tirage très abordable. Avec la réception du FC Sombernon, équipe de District D2 Côte D’Or. Une victoire 5 buts à 2 qui lança la saison du Team. Une semaine plus tard, les montcelliens entament idéalement leur difficile championnat Départemental 1. En obtenant, au prix de ressources mentales insoupçonnées, un succès de prestige à Crissey.
« Pour les anciens, les maillots, ça représente vraiment quelque chose »
Le genre de victoire qui soude tout un groupe. C’est fort de deux succès, que tout un club s’est alors déplacé à la Roche Vineuse, avec comme objectif, une qualification historique pour le 4ème tour de coupe de France à aller chercher. Privé de son nouvel ailier Amine Hadj pour ce déplacement, le TMF abordait la rencontre avec sérénité. Au final, la victoire revient au plus réaliste. Team Montceau Foot se montrant chirurgical et méthodique pour décrocher le graal. À savoir les mythiques maillots dont le symbole reste fort dans le monde amateur. (Résumé du match à retrouver ici).
Dernier rescapé du foot local
Autre fierté pour le jeune club montcellien, celle d’être le dernier représentant local. En effet, après les éliminations surprises du FC Montceau Bourgogne et de Gueugnon, le TMF se retrouve bien seul pour représenter le football du pays minier. Exit Le Creusot, la JSMO, Gueugnon, Montceau, BDV, Saint Vallier, Sanvignes et consorts. Bien sur, n’oublions pas Rigny, pensionnaire de D1 également, et à créditer d’un parcours ô combien plus glorieux, avec récemment le scalp de Montchanin. Un peu plus loin, dans le brionnais, comment ne pas saluer les performances incroyables du club de Dun Sornin Chauffailles.
Le chiffre : 11
Comme le nombre de clubs de notre Département de Saône et Loire encore course dans la compétition au stade du 4ème tour.
La liste complète : Louhans Cuiseaux (N2), UF Mâconnais, FC Chalon (R1), Saint Marcel (R2), Racing Club Bresse Sud, Chatenoy, Mâcon FC (R3), Team Montceau Foot, Rigny, Dun Sornin Chauffailles (D1) et Neuvy (D2), petit poucet régional.
Après s’être offert une R1 en la personne de La Chapelle de Guinchay, les hommes de l’entraîneur joueur de talent Morad Benameur ont éliminé l’US Cluny, club de R2. Pour le Team Montceau, le sort a été bien plus clément jusqu’à présent, avec des équipes de District comme adversaire. Est-ce que la chance fera à nouveau son oeuvre ce mardi lors du tirage ? Ou faut-il déjà s’attendre à une affiche de gala, avec pourquoi pas la réception de Louhans Cuiseaux aux Alouettes ? Réponse ce mardi aux alentours de 20h15.
Voir aussi – Les résumés des rencontres du 3ème tour
Mustapha Sofi. © Montceau Sport