Instant coup de gueule légitime du côté de la JSMO Montchanin. En effet, ennuyé par l’annonce de la FFF concernant le pass sanitaire, comme bon nombre de clubs amateurs d’ailleurs, le comité directeur Montchaninois a fait savoir ce lundi, au travers d’un communiqué on ne peut plus explicite, qu’il ne participera à aucune vérification. Explications.
Après l’annonce faite par la Fédération Française de Football, rendant obligatoire le pass sanitaire pour pouvoir reprendre la compétition, et ce dès le premier tour de coupe de France programmé le 22 août prochain en Bourgogne Franche-Comté, nombreux sont les acteurs du foot amateur à avoir grincer des dents. Le cas notamment de la JSMO qui s’en est expliquée sur ses réseaux ce lundi. Suite à un comité directeur de circonstances, le club a pris la décision de ne pas jouer « aux policiers ou aux gendarmes ». Une position qui paraît légitime tant les clubs ont eu du mal à retenir leurs bénévoles ces deux dernières saisons. Saison arrêtée, saison tronquée, reprise, arrêt. Bref, les raisons de l’abandon sont légion. Et à présent, la FFF sous-entend que les clubs devront gérer qui entre et qui sort.
Le pass sanitaire (foot) dans les faits
- Un certificat de vaccination
- Un test négatif de moins de 48h
- Un résultat de test RT-PCR positif attestant du rétablissement du Covid-19.
- Ces documents seront demandés afin d’accéder aux vestiaires et aux tribunes avant chaque entraînement ou chaque match de compétition. Seuls les moins de 12 ans sont exemptés.
La JSMO ne jouera pas au gendarme
Cette colère exprimée au travers du communiqué ci-dessous, de nombreux clubs la partagent. En effet, il n’y a qu’à voir les diverses réactions des uns et des autres pour s’en convaincre. Difficile dans ces conditions d’espérer une reprise sans embûches. Car au-delà des premiers matchs officiels de la saison, c’est la pérennité des championnats qui est mise en danger. La fracture semble inévitable entre une partie du monde du football amateur et les instances. Pour les Ligues et Districts, difficile d’intervenir puisque les consignes viennent d’en haut.
Le foot amateur asphyxié ?
Pour l’heure, il faudra patienter jusqu’à la promulgation de la loi concernant le pass sanitaire avant de pouvoir statuer définitivement sur la marche à suivre. Disons que le communiqué de la FFF avait valeur de message préventif. L’idée est de pousser les clubs à anticiper les problèmes. Mais que devra faire une association sportive dont la grande majorité refuse le pass sanitaire ? Comme l’a suggéré So Foot, le foot amateur peut-il être asphyxié par le poids de cette mesure sanitaire inédite ? Difficile d’y voir clair pour le moment.
« Hors de question de nous exposer à une sanction pour ce pass »
Côté JSMO, le nœud du problème est ailleurs. Il concerne en particulier la charge de travail supplémentaire nécessaire au respect des consignes fédérales. Et pour s’éviter toutes sanctions éventuelles pour manquement à ses devoirs, le club Montchaninois est prêt à mettre ses licences en suspens. D’autres clubs pourraient suivre la même voie et mettre à mal d’entrée cette saison 2021/2022 que tous espéraient comme celle d’un nouveau départ.
Voir aussi – Le communiqué de la FFF sur les obligations à la reprise
Mustapha Sofi. © Montceau Sport