Ce dimanche, le complexe Jean Bouveri de Montceau-les-Mines accueille un événement unique en son genre, à savoir la finale GAM du TOP 12, une compétition qui regroupe les douze meilleurs clubs du pays. Une compétition à laquelle participera le club de Montceau Gym qui évoluera à domicile. Entretien sans filtres, et à trois jours de l’échéance, avec le coach Montcellien Philippe Dumoux.
Montceau Sport : Bonjour Philippe Dumoux, déjà pour commencer comment allez-vous à quelques jours de ce TOP 12 à domicile ?
Philippe Dumoux (coach Montceau GYM) : « Bonjour ! Et bien écoutez, je ne vous cacherai pas que la préparation a été très compliquée. Puisque depuis le mois d’octobre, le discours officiel varie entre les « on fait, on ne fait plus, c’est repoussé, ce n’est plus repoussé etc. » Finalement, ce TOP 12 se déroulera ce week-end à Montceau. On ne va pas s’en plaindre.
Le TOP 12 se jouera en une finale unique, comment appréhendez-vous ce format de compétition ?
« Pour le format, on ne sera pas dépaysé, nous avons l’habitude de disputer des compétitions ainsi. Sauf que dans ce cas précis, c’est différent par rapport au TOP 12 habituel. Car il n’y aura pas de duels, ni de matchs en format aller/retour. Mais c’est un format que l’on connaît très bien. Dimanche, il faut savoir que seuls 4 gymnastes par équipe passeront sur chaque agrès avec au final les quatre notes retenues pour le classement général. Ce qui donnera un total de 24 notes (6 agrès). Nous avons dix gymnastes par club, donc il faudra à chaque fois faire le bon choix suivant l’agrès. Il ne faudra pas se tromper.
Comment se prépare-t-on pour un tel événement alors que la crise sanitaire dure maintenant depuis un an ?
« Pour tout dire, ce n’est vraiment pas évident. On a quand même eu droit à des dérogations pour pouvoir continuer à s’entrainer. Ensuite, par rapport à la municipalité, il faut savoir que le complexe ferme ses portes à 19h en raison du couvre-feu. Du coup, on ne peut pas s’entraîner après cette heure, ce qui peut poser quelques problèmes. Notamment pour deux de nos gymnastes qui sont dans la vie active en parallèle de la gym. Un des deux travaille sur Chatillon, l’autre est ostéopathe à Montceau, du coup, pour eux, l’horaire pose clairement problème. »
« On sait que ce sera difficile de faire mieux que 10ème »
Quelles sont les chances de Montceau Gym dans ce TOP 12 ? Et pouvez-vous nous dire un mot sur votre équipe pour dimanche ?
« Franchement, soyons honnête, vu l’équipe que l’on a actuellement, on ne peut raisonnablement pas viser au delà de la dixième place. Trois de nos meilleurs éléments sont « sur une jambe ». À commencer par notre leader habituel Kévin Carvalho, qui est en phase de retour de blessure au poignet (ligament triangulaire) et sera présent mais ne participera pas. Bastien Eloi de son côté, avec une tendinite à l’épaule, ne pourra concourir que sur deux agrès (sol et saut de cheval). Du coup, difficile de réaliser une grande performance. Mais on va s’appuyer sur nos jeunes qui auront là l’occasion de montrer le bout de leur nez. Dimanche, Brandon Prost sera notre chef de file.
Mon objectif personnel est de terminer dans les dix premiers, à hauteur de la 10ème place. J’ai déjà toutes les notes de départ des équipes, donc on sait plus ou moins à quoi s’en tenir. Après, dans cette période de crise sanitaire, certaines équipes pourraient se retrouver amputées de certains gymnastes étrangers. Ce qui pourrait revoir certaines notes à la baisse et redistribuer un peu les cartes. À ma connaissances, deux gymnastes étrangers ne pourront pas être là. Au final, on ne sait pas vraiment de quoi sera fait l’adversité. »
Les JO Paris 2024 approchent, où Montceau-les-Mines a été choisi comme base arrière, qu’est-ce que cela vous inspire ?
« C’est vraiment un gros plus ! Pour les JO Paris 2024, Montceau aura le plaisir d’accueillir les équipes étrangères, c’est une très bonne chose. J’ajoute que c’est une très bonne nouvelle pour la ville la municipalité et pour nous ici à Montceau Gym. recevoir les meilleurs étrangers, c’est un vrai plus. »
Voir aussi – La finale du TOP 12 s’invite à Montceau
Mustapha Sofi. © Montceau Sport