engagements Kévin Yvars coach USBG

Foot District : Et si on reprenait la saison en cours 20/21 en 2021/2022 ?

En santé publique, le principe de bénéfice/risque prime, au niveau football amateur, cette maxime vaut tout autant. Et si la saison 2021/2022 n’était que le prolongement de la saison en cours ? Quelles sont les contraintes majeures d’une telle mesure ? Explications.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Alors que le sort de la saison en cours 2020/2021 n’a toujours pas été acté par la FFF, le monde du football amateur s’interroge légitimement sur la suite. Difficile pour l’heure de se projeter sereinement sur l’avenir, que ce soit à court ou moyen terme. Toujours est-il que nos instances du football amateur, qu’elles soient nationales, régionales ou départementales, planchent sur différentes hypothèses. Aussi bien sur la suite à donner à cette saison (avec de possibles rencontres de coupes ?), que sur la préparation de la saison 2021/2022. Parmi les interrogations à venir, l’une d’elles suscite le débat au sein même des clubs. À savoir, faut-il lors de la saison 2021/2022, reprendre les championnats là où ils ont été arrêtés ?


saison

En octobre dernier, les joueurs du SRC La Clayette devaient se changer en extérieur. Cela pose la question de l’accès aux vestiaires.


Un nombre d’engagements différent

Une telle mesure irait dans le sens de l’équité sportive. Certains ayant réussi plus que d’autres leur entame de championnat. Toutefois, les contraintes liées à une reprise en septembre prochain de la saison en cours apparaissent comme rédhibitoires. À commencer par les engagements des clubs. Aura-t-on d’une saison sur l’autre le même nombre d’équipes engagées ? Rien n’est moins sur. Prenons l’exemple d’un club qui aurait en 2020/2021 trois équipes seniors. Il n’est pas illusoire de penser que la donne pourrait changer à la reprise.

Du côté logistique, là encore, un gros travail s’impose peu importe la solution choisie. Du coup, on peut penser, qu’une fois la saison blanche annoncée officiellement, on reparte à la rentrée prochaine d’une page blanche. Par ailleurs, en cas de feu vert du gouvernement pour un retour à la pratique collective du football, plusieurs solutions existent pour donner la possibilité aux clubs de disputer quelques matchs de fin de saison. Sous la forme d’une coupe par exemple (tendance du moment). Mais pas que. En attendant, continuons de nous armer de patience, après l’orage vient le beau temps.


Par ailleurs – Première réunion du Conseil des Présidents


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire