Football local : Les clubs confrontés à une nouvelle contrainte, couvre-feu à 18h = fin des entraînements seniors ?
Si le football amateur est à l’arrêt depuis fin octobre déjà, les clubs pouvaient au moins se projeter sur la date du 20 janvier prochain comme possible reprise des compétitions. Une date annoncée dans un premier temps par le gouvernement. Mais depuis, la situation sanitaire n’ayant pas évolué comme espéré, le monde du football amateur reste suspendu aux futures annonces et restrictions. Pour la Saône-et-Loire, le couvre-feu à 18h, pour une semaine au moins, sera synonyme d’arrêt des entraînements pour un certain nombre. Décryptage.
Sans être pessimiste, on est en droit de s’interroger désormais sur quelle suite faut-il donner à cette saison atypique, suspendue depuis fin octobre déjà. La situation sanitaire actuelle ne s’améliorant pas nettement, la fameuse date du 20 janvier, prononcée par le gouvernement comme date de potentielle reprise du football au niveau amateur, pourrait être remise en cause très prochainement. Devant tant d’incertitudes, il demeure difficile pour les instances du football, nationale ou locale, de se prononcer franchement. La nouvelle donne du jour, avec certains départements où le couvre-feu passe à 18h, devrait accentuer la problématique. Car tous n’étant pas logés à la même enseigne, il sera difficile pour la FFF de garder le cap fixé, à savoir des décisions applicables à l’ensemble du territoire.
Couvre-feu à 18h = impossibilité de s’entraîner
À l’instar des quatorze autres départements concernés par ce couvre-feu, la Saône-et-Loire s’apprête à vivre une semaine compliquée. L’avenir à court terme s’annonce empli d’incertitudes. Une nouvelle année commence, mais les problématiques restent les mêmes. Le tout dans un climat social dégradé, sur fond de gros sous. Car à entendre nos experts relayés par les médias, la seule solution pour revenir à la vie « d’avant Covid-19 » a un nom. Le vaccin. Toujours est-il que la défiance règne, sans doute à juste titre à y regarder de plus près.
« L’autre problème, l’iniquité entre les clubs de National 2 et 3, certains ne pouvant pas s’entraîner »
Difficile dans ces conditions de se projeter concrètement. Avec ce couvre-feu avancé, il devient impossible pour les clubs amateurs de s’entraîner. De plus, Le football, et le sport en général, ont toujours été relégués au second plan depuis 10 mois par nos politiques. Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ? Par ailleurs, les récents scénarios de reprise prévus par les instances ne prévoyaient sans doute pas ce couvre-feu avancé à 18h. Si la situation perdure, il sera temps de repenser en profondeur cette saison 2020/2021, décidemment vraiment pas comme les autres.
Voir aussi – Les dates de tirage au sort en coupe de France
Mustapha Sofi. © Montceau Sport