pratique sportive

Le président s’exprime sur la pratique sportive, les dates et infos à retenir

Allocution présidentielle du 24 novembre : Retour imminent aux terrains pour les plus jeunes, de la visibilité pour les autres


Comme prévu ce mardi, le président de la République, Mr Emmanuel Macron, s’est exprimé à quelques jours du 1er décembre, date de fin potentielle du reconfinement tel qu’on le connaît actuellement. Parmi les sujets évoqués, celui du sport et de sa pratique était attendu par beaucoup. Au final, une confirmation, les jeunes pourront pratiquer en extérieur dans le cadre associatif. Pour les autres, il faudra attendre, même si un calendrier prévisionnel de reprise est sorti. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Dans un premier temps, et dans un souci de clarté, nous vous proposons ce petit résumé des annonces présidentielles concernant la pratique sportive.

  • 1/ Reprise de la pratique sportive en extérieur des mineurs dans le cadre associatif à partir du 28 novembre.
  • 2/ Allongement à cette même date, d’abord de la limite de temps de pratique à 3H/jour, et ce, dans un rayon de 20km autour du domicile avec attestation. Contre 1 km à l’heure actuelle.
  • 3/ Si les objectifs sanitaires fixés sont atteints, sera possible au 15 décembre, le retour des mineurs dans tous les équipements sportifs couverts et de plein air.
  • 4/ Puis, à partir du 20 janvier, les salles de sports pourraient rouvrir.

pratique sportive


« Le nombre de cas a fortement diminué »

Le constat du moment est clair. La situation sanitaire s’améliore à travers le pays. Toutefois, le président a annoncé que le déconfinement sera progressif. Il ira jusqu’au 15 décembre, si toutefois les objectifs sanitaires fixés sont atteints. À cette date, les mineurs pourront retrouver les espaces couverts (salle, cosec, gymnase..). Une bonne nouvelle en soi, étant donné la morosité de la période actuelle. Précisons par ailleurs qu’un couvre-feu sera mis en place (de 21h à 7h) au 15 décembre, en lieu et place donc du confinement.

L’idée du gouvernement est de réévaluer la situation tous les quinze jours. Pour la pratique sportive (collective) des adultes, il faudra s’armer de patience. Même si un espoir de pouvoir s’entraîner (en extérieur notamment) à partir du 15 décembre subsiste. Sinon, il faudra à priori attendre le 20 janvier prochain. Le Ministère des Sports devrait très prochainement communiqué afin de clarifier les choses. Ce sera ensuite au tour de la FFF de trancher.


Voir aussi – L’avis de Kévin Yvars coach de l’USBG B


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire