Moroges - Éric Henoux

La parole aux coachs, Éric Henoux : « Fixer un nombre de matchs pour entériner les classements »

La parole aux coachs (épisode 5) : Bilan sportif, suspension des championnats, confinement, entretien avec Éric Henoux


En ces temps de confinement, Montceau Sport vous propose une rubrique éculée mais toujours appréciée, intitulée « La parole aux coachs ». L’idée, aller à la rencontre des coachs, pour recueillir leurs impressions. Aussi bien concernant le début de saison de leur équipe, que sur la période actuelle sans ballon. Cinquième opus avec l’entraîneur de l’AFC Moroges, club de Départemental 3, Éric Henoux. Entretien.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Cinquième épisode de votre saga « La parole aux coachs » avec Éric Henoux, entraîneur de l’équipe fanion de l’AFC Moroges, sympathique club de Départemental 3. Une équipe qui évolue dans la difficile poule D, où Blanzy B tient le cap en tête. Premier bilan au quart de la saison, suspension des championnats, problème de calendrier, le coach a répondu à toutes nos questions avec bienveillance et lucidité. Rappelons par ailleurs que cet entretien a été réalisé bien avant les dernières annonces gouvernementales, permettant notamment la pratique sportive aux mineurs depuis ce samedi.


 

AFC Moroges - Éric Henoux - coach D3 - Logo


Montceau Sport : Bonjour Éric Henoux, quel premier bilan tires-tu après un quart de championnat ?

« Bonjour ! Nous sommes dans une poule difficile et homogène, où chaque dimanche il y a des surprises, avec un bon niveau de jeu pour la D3. De notre côté, nous manquons encore de régularité dans le jeu, malgré de nets progrès collectifs. Par contre, le retour à la compétition cette saison de notre équipe B et ses bons résultats ont permis de palier aux nombreuses blessures que nous avons eues. »

Comment as-tu pris la décision de suspendre les championnats fin octobre ?

« Comme tout le monde je pense, avec tristesse et déception. Même si tout le monde s’en doutait, vu la dégradation de la situation sanitaire. Après, s’entraîner, même sans vestiaires, permettait de continuer à pratiquer malgré tout, mais dans des conditions disons.. très particulières ! »


Moroges Éric Henoux

Le classement provisoire du groupe D de Départemental 3 où évolue l’équipe fanion de Moroges.


Comment gères-tu cette période d’inactivité, contact avec les joueurs, programme de maintien en forme ou autre ?

« Rapidement, j’ai proposé aux joueurs de télécharger une application sur leurs téléphones, pour les suivre et garder un lien. Le problème est que comme nous n’avons aucune visibilité, il est compliqué pour l’instant de proposer un programme. J’ai donc juste demandé qu’ils s’entretiennent par des footings et du renforcement musculaire. Je pense leur envoyer un programme un peu plus précis mi-décembre, pour essayer de gagner un peu de temps lorsque la reprise arrivera. Bon, une heure et un kilomètre, ça limite quand même un peu, malheureusement.. (NDLR Depuis, les mesures sont moins restrictives, avec 3 heures/jour de sport autorisé dans un rayon de 20 km) »


« Fixer un nombre de matchs minimum pour entériner les classements »


Comment vois-tu la suite et quelles seraient pour toi les hypothèses de reprise (potentiellement en 2021) ? Play-off, autres formules..

« En échangeant avec d’autres coachs, nous pensons (ou espérons) que l’on s’oriente vers une reprise des entraînements à la mi ou fin janvier. Pour une éventuelle reprise des matchs en février. Mais ça reste dépendant de la situation sanitaire bien sûr. Pour les championnats, je pense que tous les matchs peuvent encore se dérouler, si les coupes sont annulées, car cela libérerait des dimanches. Si la situation ne le permet pas, peut-être faudrait il dès maintenant fixer le nombre de matchs minimum qu’il faudra jouer pour entériner les classements. Et si ce nombre n’était pas atteint, peut être qu’une saison blanche serait la décision la plus équitable. Mais vraiment, je crois que cette fois la décision doit être prise et connue de tous au plus vite. »

Quel lien fais-tu entre le sport et la santé ?

« Le fait de s’entraîner, quel que soit le sport, aide à être en bonne santé. D’ailleurs, certaines décisions sont incompréhensibles.. On oblige des enfants à porter un masque toute la journée dans une classe close, donc de respirer un air inspiré et expiré plusieurs fois, mais on leur interdit de pratiquer des sports en extérieurs (NDLR Depuis ce samedi, les enfants peuvent s’entraîner).. De la même façon, les salles de sport où vont les gens pour être en forme sont fermées ?! Je ne suis pas médecin, mais un corps en bonne santé doit peut-être mieux se défendre contre les attaques non ? Je finirai en remerciant Montceau Sport, pour cette idée pour les coachs, ainsi que pour les partages de résultats le dimanche. Et je peux vous assurer que j’ai hâte que nous recommencions à le faire ! Éric Henoux. »


Le coach de l’équipe fanion de l’AFC Moroges, Éric Henoux.


Voir aussi – La coupe de France finalement annulée ?


Mustapha Sofi. Entretien réalisé avant les annonces de la FFF. © Montceau Sport

Laisser un commentaire