Jeux Olympiques Paris 2024 : Le comité d’organisation officialise Montceau en centre de préparation (GAM, GAF)
La bonne nouvelle était espérée, elle est arrivée ! Montceau-les-Mines aura le plaisir d’accueillir les équipes de Gymnastique Artistique du monde entier avant et pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une vraie réussite pour la municipalité et le club de Montceau Gym, déjà reconnu sur le plan national. Par ailleurs, à noter que cinq villes de notre Département officieront en tant que bases arrières. Le cas notamment à Chalon, avec les équipes internationales de Basket. Ou encore à Le Creusot, pour le Ping-Pong. Décryptage.
La mairie ne s’en cache pas, « c’est la bonne nouvelle du jour », Montceau-les-Mines est officiellement retenu comme centre de préparation Olympique. Une vraie chance pour notre territoire. Car il ne faut pas s’en cacher, mais cette décision du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 est un vrai boost pour Montceau et son économie. N’oublions pas qu’à chaque événement sportif d’envergure se déroulant à Montceau, les commerces locaux (hotels, restaurants, bars, etc.) sont les premiers à en profiter pleinement. La dernière preuve en date lors des derniers championnats de France de Triathlon sur le site du Plessis. Montceau ville sportive, cela reste bien plus qu’un slogan mais une vraie réalité. Et ce n’est pas la bonne nouvelle qui permettra de penser le contraire.
Le saviez-vous ?
Le club local de Montceau Gym dispute à nouveau cette saison le championnat de France TOP 12 en GAM (réunissant les meilleurs clubs du pays). Montceau figure sur la carte de la Gymnastique Hexagonale depuis bien longtemps.
La crème de la Gym mondiale
« Montceau-les-Mines labellisée Terre de Jeux 2024 à l’automne dernier se réjouit d’être un acteur de l’aventure olympique ! » La fierté d’en être, le potentiel boost de notre économie, le développement de nos équipements sportifs, la liste des avantages est longue. Et non exhaustive, cela va de soi. Le lieu retenu comme « centre de préparation » étant le complexe Jean Bouveri, déjà souvent « squatté » par les meilleurs Gyms de l’hexagone. Au final, Montceau possédait tous les atouts nécessaires pour éviter une désillusion aujourd’hui. Car le cahier des charges imposé n’avait rien d’une sinécure. mais à force d’efforts, de travail, de concertation, Montceau a su offrir son meilleur au plus grand bonheur de sa population.
Des retombées importantes
La crème de la Gymnastique mondiale, voilà ce qui nous attend. Notez par ailleurs que 620 équipements sportifs ont été retenus ce lundi. Ils pourront accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ici à Montceau-les-Mines, ce sont les équipes nationales de Gymnastique Artistique qui sont concernées. Et qui pourront profiter des superbes installations allouées au club de Montceau Gym. Hébergement, transport, restauration, les retombées devraient être immédiates pour beaucoup. Et on ne va pas s’en plaindre. Ou quand les valeurs de l’Olympisme apportent un peu de beurre dans les épinards.
Voir aussi – La réinsertion par le sport (Equipe de France Espoir)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport