Foot District – Départemental 1 (Poule A) : Retour sur la reprise du championnat D1, Blanzy attaque fort, les gros au rendez-vous
Ce dimanche, l’heure était à la reprise du championnat Départemental 1 du District Saône et Loire de Football. Un retour au terrain qui fait suite aux premiers tours de coupe de France et de coupe Sport COMM. Dans la poule A, le promu US Blanzy prend les commandes après son éclatante victoire à domicile contre La Roche Vineuse (7-0). Décryptage et résultats complets.
DÉPARTEMENTAL 1 – Poule A
Blanzy, promu aux dents longues
Promu lors de cette intersaison en Départemental 1, l’US Blanzy a effectué une entrée tonitruante à ce niveau. Avec une victoire inaugurale sur le score sans appel de 7 buts à 0 face à La Roche Vineuse. Un succès acquis grâce à une prestation haut de gamme de la jeune équipe drivée d’une main de maître par Mickaël Mazzocca. Toutefois, malgré ce score fleuve, ce sont bien les visiteurs qui ont eu la première opportunité de conclure. Sur une tête à bout portant que le nouveau portier Blanzynois Enzo Conry, récent transfuge débarqué de Montchanin, claque hors de son but (0-0, 20′).
BON À SAVOIR : Les promus dans le dur
Cette saison, le nombre de promus en Départemental 1 est de 8. Pour un bilan global négatif lors de cette première journée, à savoir 1 VICTOIRE, 1 NUL et 6 DÉFAITES. Seul Blanzy s’est imposé, tandis que le Team Montceau doit se contenter du point du nul. Un apprentissage délicat.
Un avertissement bien reçu par l’USB, qui conclut ce premier acte avec une logique avance de deux buts. Grâce à des réalisations signées Joris Zizzutto et Nicolas Cesarini entré en jeu à la demi-heure de jeu seulement (2-0, 45′). Après la pause, les visiteurs tentent de revenir dans le match mais seront plombés par un carton blanc reçu peu de temps après la reprise (50′). Les locaux profitent de leur supériorité numérique pour ajouter trois nouveaux buts (5-0, 60′ buts de Youssef Zouaoui sp, Cesarini, Zizzutto). La suite sera à sens unique, Blanzy maîtrisant les débats jusqu’au bout, ajoutant même deux nouvelles réalisations, l’oeuvre de Zouaoui et Enzo Greco (7-0, score final).
Aucun match nul en Départemental 1 (Gr. A)
Autre équipe en verve ce dimanche, Rully lance idéalement sa saison face à SVLF, club dont l’intersaison fut quelque peu agitée. Une victoire 3-0 qui permet à la JSR de s’emparer seul de la deuxième place. Alors certes, la saison vient de débuter, mais mieux vaut figurer en haut du classement d’entrée. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Palinges, vainqueur sur le terrain de St Vincent (1-3). Un derby remporté à la suite d’un match plein de la JFP, ponctué par un but de Rudy Lacourt, à qui le nouveau poste de défenseur axial semble donner des ailes et un doublé de Germain.
Les favoris au rendez-vous
Côté favoris du groupe, Sennecé-les-Mâcon et Lux, tous deux toujours en course en coupe de France, débutent par une victoire. Le premier cité s’est imposé sur la plus petite des marges à domicile contre le promu Chateaurenaud (1-0, but d’Elouan Surivet). Après avoir laissé filer la montée d’un cheveu, les joueurs de David Descours sont déterminés à réussir leur coup cette saison. De son côté, l’ASL Lux, sauvé in-extremis la saison dernière mais désormais armé pour jouer les premiers rôles, le scénario fut tout autre.
En déplacement sur le terrain du promu Buxy, Lux ramène les trois points de la victoire, grâce à un but dans les ultimes instants de ce match signé Soufien Moutaouakil. Enfin, dans le dernier match de cette première journée de Départemental 1, Lessard-en-Bresse est venu à bout de l’AS Ciry dans une rencontre prolifique en buts. Les réalisations de Samuel Gauthy et Nicolas Nectoux n’auront pas suffi aux tangos pour ramener quelque chose de ce déplacement. Côté USL, les buts sont l’oeuvre de Maho Bernard, Rudy Dubois et Thibaut Bourgeois. La suite au prochain épisode.
Voir aussi – Galerie du match « TMF – La Chapelle de Guinchay B »
Mustapha Sofi. © Montceau Sport