Cette saison, les U15 du Futsal Club Montceau sont engagés en championnat régional. Une première phase de brassage qui devrait envoyer les protégés de Najib Meridi en U15 R1 d’ici quelques semaines. Décryptage d’une génération dorée.
Après les belles émotions vécues les saisons précédentes, notamment en s’illustrant ou en remportant plusieurs tournois de futsal et de plein air, avec à la clé des souvenirs inoubliables, les jeunes pousses du Futsal Club Montceau sont entrés cette saison dans le grand bain du championnat régional futsal. À commencer par une première phase en Régional 2. Face à de redoutables adversaires spécialisés dans le futsal.
Qualifié pour le championnat U15 R1
Un championnat U15 Régional organisé par la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football. Et décomposé en deux phases distinctes, avec tout d’abord 4 poules de brassage regroupant les meilleures équipes de la région. En jeu, une accession pour la deuxième phase en championnat R1 pour les deux premiers de chaque groupe. Un objectif déjà atteint, en effet le FSCM est assuré de terminer à l’une des deux premières places de la poule A après 4 journées. Un sans faute réalisé par les talentueux joueurs de Nejib Meridi, après avoir battu Chalon Académie à deux reprises, mais aussi F5 Dijon Métropole et le FC Dijon Clénay.
Un groupe hétérogène de qualité
Premier au classement, avec la meilleure attaque toutes poules confondues (58 buts marqués en 4 matchs), le club Montcellien se prépare à disputer le championnat U15 R1 à partir de fin février. Avec la participation à de nombreux tournois futsal cet hiver, comme dimanche dernier à Le Creusot. Un très beau tournoi où le FSCM a terminé 3ème, tout en restant invaincu, tombant en demi-finale à l’issue de la fatidique séance de tirs au but face au FC Gueugnon. Articulé autour d’un groupe de 15 joueurs, dont certains découvrent le futsal, la jeune équipe maitrise la pratique de manière surprenante. Pressing haut et coordonné, combinaisons offensives variées et efficaces, individualités fortes, les U15 montcelliens affichent une compétitivité saluée de tous.
Il faut savoir que le noyau fort du groupe évolue ensemble depuis 4 saisons. Un groupe de 15 joueurs où figurent 3 joueur U15 seulement. Le reste du groupe étant composé de U14 et de un U13 surclassé. La devise du coach Nejib Meridi, « il n’y a pas de titulaires ou de remplaçants. Tout le monde est amené à jouer et à se surpasser tout en respectant les consignes. » D’ici la R1, il reste deux matchs à disputer, face à Dijon Métropole et Clénay. Afin de valider définitivement sa première place dans la poule A et d’accéder au R1. Avant un avenir plus radieux encore ? C’est tout ce qu’on leur souhaite.
Voir aussi – Bilan à mi-saison dans la poule A de Départemental 1
Mustapha Sofi. Photos © Montceau Sport