Départemental 1 buxy hls

Foot, Départemental 1 : Retour sur les rencontres de la première journée

Ce dimanche, l’heure était à la reprise des championnats de Départemental 1, D2 et D3 seniors garçons. Retour sur les résultats de cette première journée en D1. Décryptage.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Poule A, les ex-R3 débutent bien

Dimanche dernier, l’heure était à la reprise des championnats seniors départementaux. Une première journée qui était attendue dans ce difficile exercice 2024/2025 en Départemental 1. Dans la poule A, certains ont cru bon de débuter fort. À l’image du Racing Club de Bresse Sud, relégué de R3, et large vainqueur du promu en D1 Mâcon FC B (5-0). Ou encore de Rigny, habitué à commencer ses saisons comme un diesel et qui cette fois-ci s’est fait violence, en l’emportant par 6 buts à 1 sur le terrain de Dun Sornin Chauffailles. Autre équipe attendue et qui n’a pas raté ses débuts, Montchanin. Les hommes de Stéphane Da Silva débute par un précieux succès ramené de Étang/Arroux (0-2).



Si les deux relégués de R3 se sont imposés et les deux promus ont été battus lors de cette première journée, difficile toutefois d’en tirer quelconques enseignements dès maintenant. Par ailleurs, à noter la belle victoire de St Vincent du côté de Clessé (2-3). Une petite surprise au regard du parcours des Clesséens la saison passée en championnat. Enfin, à noter les résultats nuls, dans les matchs opposant Chateaurenaud à Louhans Cuiseaux C (2-2) et Cuiseaux Varennes à Neuvy (1-1). Place désormais ce dimanche 15 septembre à la coupe ou plutôt aux coupes. Avec le troisième tour de la coupe de France, mais aussi le deuxième tour de la coupe Sport COMM et les premiers en coupe Rex Rotary et Crédit Agricole.



Poule B, la bataille s’annonce rude !

Dans la poule B de Départemental 1, là encore difficile de tirer de solides enseignements de cette première journée. Fortunes diverses pour les deux ex-pensionnaires de R3. Si Sennecé-les-Mâcon est parvenu à venir à bout de Sanvignes B (3-2), Le Breuil a de son côté été surprise à domicile par Lessard. Un match que les hommes de Christophe Langlois ont pourtant pris par le bon bout. Mais un manque criant d’efficacité, associé à une rigueur bressane exemplaire, ne permet pas aux Brogéliens de lancer idéalement leur championnat. À noter la très belle victoire de Blanzy à Palinges. En déplacement chez un adversaire qui ne le sied guère d’ordinaire, Blanzy a su faire preuve de maturité pour l’emporter (1-4). De quoi valider les premiers matchs de coupes aboutie de l’équipe drivée par Hugues Schaffer et Jordan Champliaud.



S’il faudra compter sur Blanzy, que dire du promu que tout le monde craint déjà, Mellecey Mercurey. Après un exercice 2023/2024 quasi parfait en D2, le promu ne veut rien se refuser. Même si la première ne fut pas celle espérée, avec un résultat nul (1-1) à domicile contre Crissey. De son côté, Buxy dispose du promu HLS (3-1) malgré l’ouverture du sore signée Anthony Carvalho, tandis que l’USBG l’emporte après lutte sur le terrain de la C Parodienne (3-4). À noter ce dimanche, plusieurs affiches alléchantes de coupe de France, à l’image de Chateaurenaud qui reçoit USCD Dijon (R1), ou encore Mellecey Mercurey qui accueilles Fauvernay (R1).


Départemental 1 poule B Journée 1


Voir aussi – Les résultats de la première journée en D2


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire