Ce mardi, la Fédération Française de Football a dévoilé la composition des groupes de National 3 pour la saison 2024/2025. Placé dans la poule G, Montceau, Gueugnon et Louhans auront une concurrence bien plus rude que d’ordinaire. Idem pour l’UF Mâconnais dans le groupe I. Décryptage.
Faire face aux clubs d’Île de France
La saison passée, le National 3 était composé de 11 groupes de 14 équipes. Sous le poids de la réforme des championnats nationaux toujours en cours, le nombre de groupes passe à 10 pour l’exercice 2024/2025. Qui dit moins d’équipes dit une concurrence renforcée. Le cas notamment pour nos clubs de Saône-et-Loire engagés en N3 cette saison. C’est ainsi que le FCMB (promu), Gueugnon et Louhans Cuiseaux découvriront de nouveaux adversaires. Placés dans le groupe G, ces trois là retrouveront sur leur route plusieurs clubs de la région parisienne. Outre la présence des réserves de l’AJ Auxerre (relégué de N2), du Dijon FCO ou de l’ESTAC, on retrouve également dans ce groupe G l’ASPTT Dijon (repêché) et Moulin Yzeure. Mais aussi et surtout 6 clubs d’Île de France. À savoir Ivry, Neuilly sur Marne, Saint Maur Lusitanos, Racing CFF, Ste Geneviève et le promu de R1 Torcy.
L’UF Mâconnais pas mieux verni
De son côté, l’UF Mâcon mettra le cap plus au sud. Avec toutefois une adversité tout aussi relevée. Placé dans la poule I, le club cher au président Griezmann retrouvera les réserves professionnelles de l’Olympique Lyonnais, AS St Étienne et Clermont Foot. Un groupe composé principalement de clubs de la région Rhône Alpes. Autant dire qu’il faudra réaliser une très grosse saison pour espérer retrouver le championnat National 2. Mais l’équipe de Roland Vieira aura sans doute de sérieux arguments à faire valoir aussi. Autre information, la première journée de championnat National 3 est programmé au dimanche 25 août. Reste désormais à attendre la publication des calendriers.
Voir aussi – Le calendrier général 2024/2025 en District
Mustapha Sofi. © Montceau Sport