Foot District : Les résumés de la 12ème journée de Départemental 1

Retour sur les matchs de la 12ème journée de championnat dans les deux poules de Départemental 1. Décryptage.


26_06_2020_district_Saone_et_loire_football_logo


Départemental 1 – Poule A


12ème journée

Départemental 1, Poule A : Les résultats de la 12ème journée.


Digoin reprend les commandes

L’information principale de cette 12ème journée de championnat, c’est la nouvelle passation de pouvoir en tête de la poule A de Départemental 1. En effet, grâce à sa courte mais précieuse victoire sur le terrain de Sanvignes B (0-1, but de Armel Mbele), Digoin reprend les commandes en tête du groupe. Et ce, avec un match en moins. Car dans le même temps, au terme d’un match haletant, Bourbon n’a pu se défaire de Clessé. Une rencontre marquée par les penaltys, puisque les visiteurs en obtiendront deux dans les dix premières minutes, tandis que Bourbon s’en verra offrir un mais avec moins de réussite.  D’entrée, Cassin est déséquilibré dans la surface et se fait justice lui-même (0-1, 2′). Deux minutes plus tard, Kévin Calcic profite d’un cafouillage dans la défense visiteuse pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 4′).

C’est ensuite Rode qui obtient à son tour un penalty que transforme Martins (1-2, 10′). Un quart d’heure plus tard, le capitaine Kévin Calcic s’offre un doublé salvateur d’une superbe tête et égalise à nouveau (2-2, 25′). C’est alors que Bourbon obtient à son tour un penalty, mais Alexis Debray se couche bien sur sa droite et repousse la tentative adverse (39′). Après le repos, Jordan Virot donne enfin l’avantage à l’USB (3-2, 50′). Moins de dix minutes plus tard, un pressing de Rousset sur le portier local permet à Forest de marquer tout en décontraction (3-3, 58′). Plus rien ne sera marqué et les deux équipes se quittent sur ce résultat nul plutôt équitable.


Le chiffre du week-end : 14

Comme le nombre de buts inscrits lors de cette 12ème journée de championnat dans la poule A de Départemental 1. À noter que Bourbon possède toujours la meilleure défense avec 5 buts concédés, dont 3 ce dimanche face à Clessé (2 penaltys).



Paray C se relance

Battu à Bourbon une semaine plus tôt, Paray C se relance. En déplacement à Louhans Cuiseaux C, les joueurs de Benoît Perre glanent un joli succès. Un doublé signé Anthony Charvon et un but de Maël Garon permettent aux parodiens de s’emparer de la troisième place au classement. Derrière, pas de vainqueur dans le match des 5èmes opposant Palinges à St Vincent. Un but de Mimeur sur penalty pour la JFP contre un but de Baptiste Gardette pour un résultat nul (1-1). La belle opération dans le bas du tableau est à mettre à l’actif de Crissey.

Opposé à St Rémy, les locaux ouvrent le score par l’intermédiaire de Damien Fabrizio qui profite du bon travail de Simon Barbara (1-0, 25′). Cinq minutes plus tard, Barbara sert Lilian Bizieux qui double la mise (2-0, 30′). Crissey gagnant ainsi une place au classement. Enfin, pas de vainqueur et pas de but dans le dernier match de cette 12ème journée. En effet, Lux et Chateaurenaud se quittent dos à dos et stagnent quelque peu au classement. À noter par ailleurs que Lux s’est vu retirer 2 points (classement Fair Play), alors que St Rémy pourrait également se voir retirer des points après l’exclusion d’un de ses joueurs en fin de match. À suivre.


d1 A 12ème journée


Départemental 1 – Poule B


12ème journée

Départemental 1, Poule B : Les résultats de la 12ème journée.


Cavalier seul de Chatenoy

Dans la poule B, Chatenoy poursuit son cavalier seul en tête. Avec ce dixième succès en championnat obtenu de haute lutte face à Buxy, équipe en forme de ce début d’année 2024. Une victoire 3 buts à 2 (Buts de Charly Sarre, Johan Prata et Antoine Brugniaux pour Chatenoy; Simon Gonnot et Nicolas Walczak pour Buxy) qui permet au leader de prendre 7 points d’avance sur le 2ème et 10 sur le 3ème. Dans le même temps, son dauphin Crèches a retrouvé le chemin de la victoire à domicile contre l’USBG. Un succès construit en première période (3-0 pour la JSC à la pause). Côté buteurs, à noter le triplé de Baptiste Jorcin, Amaury Guichard et Samuel Varot ayant également marqué.


Le chiffre du week-end : 29

Comme le nombre de buts inscrits lors de cette 12ème journée de championnat dans la poule B de Départemental 1. Côté défense, Chatenoy possède la meilleure défense avec 9 buts encaissés en 12 matchs.


Après une belle première période, Rigny s’est fait surprendre par le DSCB. © photo : USR.


Lessard en embuscade

Si le leader Chatenoy apparait actuellement comme hors de portée, Lessard continue de rester au contact de son dauphin Crèches. En effet, les Bressans pointent à seulement trois points après leur large succès du week-end contre le dernier de la classe Saint Vallier. Une victoire 5-1 obtenue grâce à des réalisations signées Julien Rosat, Simon Vadot, Louis Vadot, Evan Mercey et Galvin Bernard. Jimmy Juillet sauvant l’honneur pour le SVS. Quatrième avant le coup, Rigny pouvait espérer revenir à 1 point de l’USL. Pour cela, il fallait se défaire de Dun Sornin Chauffailles. Un match qui opposait deux formations qui peuvent encore espérer accrocher la deuxième place au classement, synonyme d’accession en Régional 3.

Cueilli à froid par l’ouverture du score visiteuse signée Mathieu Deal (0-1, 14′), l’USR régit vite et bien. Suite à une belle percée de Kévin Bondelu, Darren Rose suit et remet les deux équipes à hauteur (1-1, 16′). Logiquement, Rigny prend ensuite les devants sur un but bien construit et inscrit par Jordan Thomas (2-1, 26′). Les locaux jouent bien et mettent à mal Dun Sornin Chauffailles. Sans toutefois parvenir à matérialiser davantage cette domination au tableau d’affichage.



Un DSCB renversant

Après le repos, les débats s’équilibrent. Et le DSCB va renverser la vapeur en cinq minutes, le temps d’un doublé express signé Johann Buisson (2-3, 76′ et 81′). Rigny déjoue et les Brionnais en profitent. Deal trouve la barre sur coup franc, avant que Quentin Gougnaud ne mette le quatrième (2-4, 89′). Bondelu réduira la marque dans les arrêts de jeu, mais trop tard pour espérer effacer ce dernier quart d’heure fatal aux locaux (3-4, 90+3). Dans les autres matchs, à noter l’importante victoire de Cuiseaux face à Blanzy (1-2). Une rencontre disputée sur les installations du club de la JSMO (Blanzy ne pouvant recevoir sur son terrain).

 

Victoires importantes pour Cuiseaux et Rully Fontaines

Pourtant, ce sont bien les Blanzynois qui démarrent le mieux, Jonathan Cerato ouvrant le score dès l’entame, bien servi par Diallo (1-0, 5′). Mais le FCCV ne s’en laissera pas compter et reviendra à hauteur avant la pause (1-1). Quelques minutes plus tard, Cerato trouve la barre sur un face à face (40′). En deuxième période, les visiteurs font la décision sur un coup franc direct (1-2). Blanzy de son côté, se montre trop maladroit devant le but pour pouvoir espérer éviter la défaite. À noter par ailleurs que Julien Griot et Dimitri Palanchon sont les buteurs du jour côté Cuiseaux Varennes. Enfin, à noter l’important succès de Rully Fontaines à domicile contre Neuvy (1-0). Le but de Thomas Mercier permet à l’USRF de revenir à cinq points du 10ème Blanzy et à six du 9ème Cuiseaux.


d1 B 12ème journée

À noter que Chatenoy compte bien 32 points et 12 matchs joués, tandis que Blanzy a 12 pts et 11 MJ (Bug informatique).


Voir aussi – Le point complet en Départemental 4 au 10 février


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire