Ce samedi aux Alouettes, le FCMB a longtemps buté sur une défense de St Sernin imperméable et un gardien d’expérience, avant de réaliser une seconde mi-temps de haut vol. Décryptage.
Lors de la précédente journée, le FC Montceau Bourgogne en avait passé 5 à une équipe C de l’AJ Auxerre pas franchement séduisante. De nouveau à domicile ce samedi, la bande à Lionel Large a réalisé un match plein pour reporter le derby qui l’opposait à l’US Saint Sernin (4-0). Une victoire qui s’est dessinée en seconde période, le score étant encore nul et vierge à la pause. Pourtant, les locaux dominaient d’entrée les débats, tant en possession qu’en occasions de but.
Abich retarde l’échéance
Mais à chaque fois, le FCMB tombait sur un mur. Son nom, Sabri Abich. L’expérimenté et talentueux gardien violet remportant ses duels, par deux fois face à Cheikh Ba, l’un des grands bonhommes de la soirée avec son compère Pierre Clément. Mais aussi sur une tentative de Lucas Sallès, excellent contre l’AJA, ou encore sur cette tête, à la réception d’un corner, signée El Hadji Diagne. Les visiteurs affichaient un bloc très solide pendant les quarante-cinq premières minutes. St Sernin sait défendre et le fait très bien jusque-là.
Au FCMB, ils en sont tous Baba !
La deuxième mi-temps porte un nom, celui du nouveau venu sur le front de l’attaque montcellienne, Cheikh Ba. Le joueur, formé au Racing Club de France puis passé par Cannes avant de débuter en pro au Red Star et de jouer avec la réserve du PSG notamment, a étalé toute sa palette ce samedi soir, celle d’un avant centre puissant, technique, expérimenté mais aussi et surtout chirurgical devant le but ou sur la dernière passe. Doté d’un fort QI football, il est évident que son apport change en profondeur le visage de l’équipe première du FCMB. Car en début de saison, c’est bien l’efficacité offensive qui faisait défaut.
Le premier but montcellien arrivera très tôt après la reprise. Suite à un coup franc Saint-Serninois, le contre est amorcé par un superbe contrôle orienté de Ba qui sert sur la gauche Pierre Clément, l’autre grand bonhomme de cette deuxième mi-temps. Parti de son camp, le virevoltant ailier progresse sur son côté, fixe, avant de repiquer dans l’axe pour envoyé une soudaine frappe au premier poteau, là où tout le monde aurait cherché l’enroulé au deuxième. Abich, pris à contre pied, ne peut rien faire (1-0, 48′).
Ba décisif sur trois buts (et demi)
Après ce but, les visiteurs sortent un peu plus, mais s’exposent aux contres adverses. Pourtant, le but du break interviendra suite à une touche jouée au poteau de corner. Le couteau suisse de l’équipe Mourad Merabi, trouve d’un superbe centre Cheikh Ba qui reprend d’une belle tête hors de portée du portier visiteur (2-0, 63′). Puis, à un quart d’heure du terme, Montceau va tuer tout suspense. Sur une superbe action collective et un jeu à trois, Ba se retrouve lancé seul face à Sabri Abich et inscrit le troisième but de cette rencontre (3-0, 76′)
En toute fin de match, Lucas Sallès est à la conclusion d’un nouveau joli mouvement collectif. Idéalement servi en retrait par Cheikh Ba, il conclut d’une lourde frappe dans la lucarne (4-0, 89′ vidéo ci-dessous). Quatre à zéro, la coupe est pleine pour l’USSS qui ne méritait certainement pas pareil sort. Mais quand Montceau retrouve son efficacité, il est difficile de résister. La réaction de Lionel Large (coach du FCMB) : « Une belle victoire qui a eu du mal à se dessiner malgré tout (…) on a su être patient et on attaque bien notre deuxième mi-temps en marquant rapidement. Ce qui nous a offert plus d’espaces, c’est positif mais il ne faut surtout pas s’enflammer ! »
Voir aussi – Les résumés de la dernière journée de Régional 2
Mustapha Sofi. © Montceau Sport