Ce dimanche, l’heure était à la quatrième journée pour les équipes évoluant en Départemental 1. Retour sur toutes les rencontres dans les poules A et B. Décryptage.
Départemental 1 – Poule A (J5)
USB – DFCA, le choc accouche d’une souris
C’était le match le plus attendu de cette 5ème journée. Bourbon, irrésistible jusque-là recevait Digoin, tout aussi convaincant lors des quatre premières journées de championnat. Deux équipes qui avaient fait le plein de points avec l’affrontement de ce dimanche. Au final, la palme est décernée aux défenses, qui ont su rester hermétiques. Un match nul et vierge qui figent les positions au classement et sert surtout à leurs premiers poursuivants au classement. Sur le terrain, chacun a eu sa mi-temps, dans un duel viril mais correct.
D’ailleurs, les deux équipes regrettaient après le coup la pluie de cartons (un rouge de chaque côté et de nombreux jaunes) distribués par l’arbitre du jour. Le rythme était élevé dans un match disputé devant près de 500 spectateurs, pas mal pour un match de Départemental 1. D’entrée, le meilleur buteur de D1 Bari ratait le cadre de peu. Avant que le DFCA ne réplique avec un ballon qui fleurta avec la ligne du but défendu par Quentin Berger. Un vrai match en format box to box. Jordan Virot (Bourbon) sera de son côté plutôt malheureux sur sa tentative. À la pause, le tableau d’affichage reste figé sur « un bon » 0 à 0.
Viril mais correct
Dès la reprise Digoin écope d’un carton rouge et évoluera à 10 pendant 40 minutes (dont 10 minutes à 9). La seconde période étant plus haché et les biscottes jaunes seront légion. En fin de match, les locaux écoperont à leur tour d’un carton rouge. Au final, pas de but dans un match toutefois plaisant entre deux équipes qui espèrent ne pas à avoir à regretter toutes les sanctions administratives du jour au moment du décompte final. Avec 13 points au compteur après cinq journées, Bourbon et Digoin restent toutefois bien lancés dans cette poule A de D1.
Le chiffre de la 5ème journée : 13
Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion de cette 5ème journée dans la poule A de Départemental 1. Soit une moyenne de 2.16 buts par match. Bourbon possède toujours la meilleure attaque avec 13 buts marqués, malgré ce premier match sans but pour l’USB et son buteur Bari.
Clessé se sort du piège Palingeois
À trois points derrière le duo de leaders, Clessé et Saint Vincent de Bragny confirment leur bon début de saison. En déplacement tous deux, respectivement à Palinges et à Chateaurenaud, ces deux-là profitent du match nul entre l’USB et le DFCA pour revenir à trois points seulement de la tête du classement. Pour Clessé, tout s’est joué en première période. Pourtant, c’est bien Palinges qui ouvre le score par l’intermédiaire de Maxime Mimeur (1-0, 8′).
Très vite, Aymeric Sauron, en renard des surfaces, est à l’affût d’un coup franc direct repoussé par le portier de la JFP pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 12′). Une égalisation contestée par les locaux qui réclamaient semble-t-il une faute de main. Dans la foulée, Théophane Rousset (ou Tof pour les intimes), bien lancé en profondeur par le Letizi local, donnent l’avantage au FCC d’une belle frappe du droit, pour lui le gaucher, à l’entrée des 16 mètres Palingeois (1-2).. Après la pause, la JFP tentera le tout pour le tout afin d’égaliser, sans succès au final.
L’ASSVB a bien digéré sa coupe
De son côté, l’ASSVB a ramené un précieux succès de Chateaurenaud, pour ce qui restera son plus long déplacement de la saison en championnat. Une victoire 1 but à 0 obtenue au bout du bout du temps règlementaire face à une très belle équipe locale. Antoine Billaud étant l’unique buteur de cette rencontre disputée dans un excellent état d’esprit, et ce à la réception d’un bon centre venu de la gauche signé Damien Échégut bien lancé dans la profondeur après une récupération haute des rouges (0-1, 90′). De quoi ramener St Vincent à trois points des leaders.
Doumbouya est toujours là
Autre formation en forme, Paray C, toujours invaincu, poursuit son bon parcours en ramenant une précieuse victoire de son déplacement chez la lanterne rouge de cette poule A, l’ASL Lux. Pourtant, ce sont les locaux qui ouvrent les hostilités dès le premier quart d’heure sur coup de pied arrêté avec un but signé Fourmann. Très vite, les parodiens répliquent et égalisent sur un penalty signé Momo Doumbouya. Puis, juste avant la pause, sur une pelouse compliquée, l’inusable Doumbouya remet le couvert et donne l’avantage aux siens. Plus rien ne sera marqué et Paray C recolle à un point du podium et à quatre du duo de tête.
Louhans ne s’arrête plus
Autre équipe en forme, Louhans Cuiseaux C enchaîne un troisième résultat positif de rang en championnat. Opposé à une équipe de Crissey en panne d’efficacité sur ce début de saison, les réservistes Bressans de Mohamed Kaddage ont su faire preuve de beaucoup de justesse technique pour se défaire du groupe de Mickaël Montavi dans une rencontre très intense (3-0). Rapidement, les locaux prennent le contrôle de la rencontre, marquant 2 buts coup sur coup. D’abord par Aristide Bebe Sepou puis sur un CSC visiteur (2-0, 10′). De son côté Crissey se crée trois grosses situations dans un premier acte très animé. Mais en ce moment, les attaquants Crissotins manquent cruellement de confiance. Après le repos, Sacha Duffroy ajoute un troisième but, sur un penalty cette fois-ci consécutif à une main dans la surface (3-0).
Enfin dans le dernier rendez-vous de cette cinquième journée, à noter la victoire de Saint Rémy sur le terrain de la réserve du CS Sanvignes. Un premier succès du FCSR qui lui permet de gagner deux places au classement. Côté buteurs, Sofiane Arrag, Florian Fontaine et Maël Monnier se sont illustrés. Saint Rémy est 9ème, tandis que la réserve du CSS recule d’un rang (8ème sur 12). Découvrez ci-dessous le classement à l’issue des matchs de cette cinquième journée dans la poule A de Départemental 1.
Voir aussi – Les résumés de la 4ème journée de Départemental 1
Départemental 1 – Poule B (J4)
Neuvy en profite
Dans la poule B, le leader était au repos forcé et pour cause. Le choc contre Crèches étant reporté au 29 octobre prochain du fait de la participation de la JSC au cinquième tour de la coupe de France (résumé à retrouver ici). Du coup, Blanzy et Neuvy pouvaient en profiter pour prendre la tête, ces deux-là s’affrontant ce dimanche au stade Guillaume Warmuz de Blanzy. Une rencontre émaillée par certains faits de jeu jugés défavorables aux locaux. Très vite, Neuvy, en grande forme en ce début de saison, attaque tambours battants ce choc de haut de tableau. Et sur un centre de Yoni Khelifi, Alexis Galand s’y reprend à deux fois pour loger le cuir hors de portée du gardien Blanzynois (0-1).
Blanzy voit rouge
Quelques minutes plus tard, sur un joli mouvement collectif, Morgan Latrasse obtient un penalty transformé par Bastien Jacquet (0-2). Blanzy réagit et obtient à son tour un penalty, transformé par le buteur du moment côté USB, Tristan Devillard (1-2). À noter que sur le premier essai, Steve Ballaire avait repoussé la tentative Blanzynoise, mais l’arbitre redonnera à tirer car le portier Neuvyssois avait quitté sa ligne un peu trop tôt. Et Devillard ne trembla pas au moment de remettre le couvert. Puis juste avant le repos, Gabin Carapuca trouve le poteau, le ballon revient sur Morgan Latrasse qui conclut dans le but vide (1-3, MT).
Après les citrons, Blanzy écope d’un carton rouge et d’un blanc. Dur dur de revenir dans ces conditions. Neuvy en profite et sur un second ballon suite à un corner de Latrasse, Corentin Loctin fait le break pour l’ASN (1-4). Enfin, dans les derniers instants de la rencontre, Carapuca lance idéalement Jeffrey Loctin dans la profondeur, ce dernier donne au score encore un peu plus d’ampleur (1-5). Neuvy est leader en ayant inscrit autant de buts ce dimanche que lors des quatre premières journées. Pour Blanzy, après la déconvenue à Lessard, c’est une deuxième défaite de rang qu’il faudra tenter d’oublier au moment de déplacer du côté de Crèches ce dimanche. Pas simple.
Le chiffre de la 5ème journée : 14
Comme le nombre de buts inscrits à l’occasion des cinq matchs de cette 5ème journée dans la poule B de Départemental 1. Soit près de 3 buts par match (2,8 exactement). À noter en outre que cette moyenne a été fortement impactée par les 6 buts inscrits lors de la rencontre opposant Blanzy à Neuvy (1-5).
Chatenoy freiné à DSCB
Une autre équipe pouvait profiter du match remis entre Crèches et Lessard, à savoir le Chatenoy de Loïc Pineau. En déplacement à Chauffailles, l’ASC aura d’abord du courir après le score. Dun Sornin Chauffailles prenant les devants sur un penalty transformé par Marc Antoine Berry. Après la pause, Chatenoy, gêné dans les transmissions sur une pelouse difficile, parvient à égaliser par l’intermédiaire de l’entrant à la pause Miloud Benikhlef (1-1). Plus rien ne sera marqué malgré le poteau trouvé en fin de match par Johan Prata pour les visiteurs.
Rigny et USBG dos à dos
Dans le dur dans ce début de saison, Rigny et Saint Bonnet la Guiche affichait le même nombre de points avant le coup. Si Rigny reste sur une cuisante défaite à Chatenoy, l’USBG avait engrangé face à l’USRF son premier succès de la saison lors de la dernière journée (4-3). Ce dimanche, il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir des buts. L’USR ouvrant le score sur un penalty obtenu par Étienne Boivin et transformé par Kévin Bondelu pour son 101ème but en vert (1-0, 75′ vidéo ci-dessous © USR). Loin d’abdiquer, les protégés d’Aurélien Pierre égalisent dans les dernières minutes. Et ce, par l’intermédiaire de Maxence Barbier (1-1). Un match nul qui au final n’arrange véritablement personne.
Jour de première pour Buxy
Les dernières rencontres de cette 5ème journée de la poule de D1 mettaient aux prises des mal classés. À commencer par Buxy qui accueillait Cuiseaux avec l’ambition de recoller à son adversaire du jour au classement. Au final, mission accomplie pour les hommes de David Valaize qui signent leur premier succès de la saison en championnat. Il a toutefois fallu attendre la deuxième période pour prendre l’avantage au tableau d’affichage. Un premier but signé Mickaël Da Silva (1-0, 48′), suivi d’un superbe coup franc direct du capitaine Simon Gonnot offrent un bon bol d’air à l’USB au classement (2-0, 70′).
Enfin, pas de vainqueur dans le dernier match opposant la lanterne rouge Rully Fontaines à Saint Vallier. Un résultat nul un but partout, avec des réalisations signées Thomas Mercier pour l’USRF et Alexandre Soulas côté SVS. Là encore, un match nul qui n’arrange véritablement personne. À noter que le promu Rully Fontaines, qui menait au score jusque dans les dernières minutes, obtient là son premier point en championnat cette saison. Un moindre mal.
Par ailleurs – Sanvignes champion de France de Poker par équipes
Mustapha Sofi. © Montceau Sport