Retour sur les rencontres comptant pour la cinquième tour régional de la coupe de France de Football disputées ce samedi et dimanche. Avec un bilan mitigé pour nos clubs du département. Décryptage.
Les perfs du week-end
Deux surprises sont à relever à l’occasion de ce 5ème tour dans notre Ligue Bourgogne Franche-Comté, avec les éliminations des deux clubs de Besançon. À commencer par le Racing Besançon, club de National 2, éliminé ce samedi à Morteau Montlebon club de R1 (2-1). De son côté, Besançon Foot (N3) est tombé sur le terrain de Coteaux de Seille, club de R3 (1-0). Pourtant, trois divisions séparaient ces deux clubs. Coteaux de Seille devenant, avec le FC Rochefort, le(s) nouveau(x) petit(s) poucet(s) régional de la compétition.
Matar Diagne (UFM) ne s’arrête plus
Plutôt bien représentée jusque-là, la Saône-et-Loire du Football présentera « seulement » trois clubs au stade du sixième tour. Avec tout d’abord, les pensionnaires de N2 de l’UF Mâconnais, sortis indemnes de leur déplacement à Vauzelles (R2). Un succès 2 buts à 1 grâce à un doublé de Matar Diagne qui signe un retour de blessure tonitruant, l’attaquant ayant marqué quatre buts lors du tour précédent et un but en championnat le week-end dernier. L’effet Diagne fonctionne à plein régime.
Pourtant ce samedi à Vauzelles, rien ne fut simple. Les locaux, décomplexés et ambitieux, ouvrant le score dès la 8ème minute (csc). Diagne égalise à demi-heure de jeu d’une superbe frappe enroulée (32′), avant de doubler la mise au retour des vestiaires suite à un corner joué à deux (50′). L’ASAV poussera pour recoller, touchant même le barre transversale du but Mâconnais sur une frappe de Luc Odonnet. Mais au final, l’UFM résiste et se qualifie pour le 6ème tour.
Louhans Cuiseaux remporte le derby
Par ailleurs, à noter la qualification de Louhans Cuiseaux sur le terrain du FC Gueugnon. Après une première mi-temps où les deux clubs se quittent dos à dos, le derby tournera en faveur des bressans de Basile De Carvalho (1-3). Louhans Cuiseaux avait ouvert le score d’entrée par Maconda (0-1, 4′). Dans un match enjoué et d’un bon niveau, les forgerons égalisent peu avant la pause par l’intermédiaire de Gnahore (1-1, 44′). Après le repos, malgré une domination des locaux, une inspiration de Pape Gueye, déjà buteur contre Vesoul en championnat, donnera l’avantage, contre le cours du jeu, aux Bressans (1-2, 76′). Avant que Jordan Sele ne clôt la marque dans les arrêts de jeu (1-3, 90+4). À noter la grosse performance du gardien de Louhans Cuiseaux dans cette rencontre.
Les 18 qualifiés pour le 6ème tour
National (2) : DFCO et FC Sochaux
N2 (2) : Jura Sud Foot et UF Mâconnais.
N3 (7) : Louhans Cuiseaux, Jura Dolois, Pontarlier, ASPTT Dijon, Is Selongey, Vesoul et Cosne.
Régional 1 (4) : Morteau-Montlebon, Chalon, Grandvillars et Sens.
R2 (1) : Bavilliers.
R3 : FC Rochefort et Coteaux de Seille.
Crèches y aura cru
Petit poucet de ce cinquième tour, les joueurs de D1 de la JS Crèches auront offert une vraie opposition à Is Selongey (N3) ce dimanche. Mieux, la JSC débute le mieux en ouvrant le score par l’intermédiaire du défenseur central Samuel Varot. Menant de un but à la pause, Crèches croit en son étoile et en l’exploit. Malheureusement, après le repos, Is Selongey renverse la vapeur avec des buts signés Othman Stitou, Baptiste Renaudin (doublé) et Romain Gagnant (1-4). De son coté, le FC Chalon sera au rendez-vous du sixième tour après sa victoire ce dimanche contre St Apollinaire (1-0). Sogorb ayant inscrit l’unique but de la rencontre. Enfin, l’aventure s’arrête là pour le Mâcon FC, après sa défaite imméritée à domicile, dans ce duel 100% R3, face au FC Rochefort. Une défaite 2 buts à 1 qui met fin au très joli parcours du groupe d’Anthony Malot.
De quoi nourrir bien des regrets, tant les Mâconnais avaient les moyens de passer ce tour. Aurélien Galli avait idéalement lancé les siens en ouvrant la marque d’une superbe frappe (1-0, 13′). Ne réussissant pas à faire le break malgré de nombreuses occasions, les Mâconnais restaient à la merci des Jurassiens. Et à l’heure de jeu, ce qui devait arriver arriva, Rochefort égalisant sur penalty (1-1). Derrière, Mâcon FC pousse pour faire la décision mais la défense visiteuse plie mais ne rompt pas. Pire encore, dans les arrêts de jeu, Rochefort, avec beaucoup de réussite, inscrit le but de la qualification sur un csc. Cruel pour Mâcon, qui pourra s’en vouloir encore longtemps.
Voir aussi – Le programme de ce dimanche en coupe de France
Mustapha Sofi. © Montceau Sport