Parmi les moments marquants et autres exploits du 4ème tour de la coupe de France au niveau de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football, le scénario offert par le FC Tilles (D1) trône tout en haut de la liste. Décryptage d’un moment gravé pour la vie.
Rappel sommaire des faits. On joue la 85ème minute au stade municipal de Varois et Chaignot dans la rencontre opposant le club Cote D’Orien du FC Tilles (D1) à La Joux Nozeroy (R2). Le score est alors de 4 buts à 1 pour le Football Club Cantonal de La Joux. La suite appartient à l’histoire désormais. Revenons en au début. La première période est clairement à l’avantage du FCC, qui ouvre le score dès la 8ème minute de jeu. Avant de trouver par deux fois la barre transversale du but défendu par Maxence Rodrigues, laissant Tilles dans le match. Mais juste avant le repos, les pensionnaires de R2 ajoutent logiquement un deuxième but sur une erreur de relance des locaux (0-2, 45′).
Une fin de match inimaginable
Après le repos, le FC Tilles revient avec d’autres intentions. Notamment par l’intermédiaire du rentrant Estéban Desormière qui combine avec Romain Jacotot, avant de mettre à contribution une première fois Jérémie Rey le portier visiteur. Quelques minutes plus tard, le même Desormière sert Martin Patouillet qui trouve le poteau. Ça se rapproche, mais à 25 minutes de la fin du temps réglementaire, le score est toujours de 0-2. C’est alors que Patouillet, en une touche, propulse le cuir en pleine lucarne, de quoi raviver la flamme dans les travées d’un stade municipal tout acquis à la cause du FCT (1-2, 70′). Les hommes du président Francis Bichat peuvent encore croire à la qualification.
5 minutes qui changent tout
Pourtant, à la 78ème, La Joux Nozeroy obtient et transforme un penalty (1-3), avant d’inscrire un quatrième but deux minutes plus tard (1-4, 80′). On se dirige alors tout droit vers une victoire des visiteurs. Mais l’impensable se produit alors. Les joueurs de Pierre Spinosa vont tout d’abord réduire le score. Avec à la baguette Desormière, dans tous les bons coups ce dimanche, ce dernier trouve Adrien Clément qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (2-4, 87′). L’espoir renaît. Puis tout s’emballe, Clément Bichat s’infiltre dans la surface adverse et se fait stopper irrégulièrement. Penalty. Estéban Desormière transforme (3-4, 90′).
Le capitaine égalise…
Sur l’engagement, les locaux, poussés par des supporters en furie, récupèrent le cuir. Meidy Lavier adresse alors une passe en profondeur millimétrée au capitaine Romain Jacotot, qui après un joli contrôle de la poitrine, ajuste Rey d’un joli lob qui met le stade en ébullition (4-4, 90+2). Sonné, le FCC trouve tout de même les ressources nécessaires pour se créer une dernière grosse occasion de but. Mais Rodrigues, le dernier rempart Tillois sort la parade. Il ne pouvait en être autrement.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la qualification se jouera donc aux tirs au but. Et là, après dix penaltys transformés (5 de chaque côté), Rodrigues stoppe la sixième tentative adverse. C’est alors que Clément Chevrey inscrit le but de la qualification (TAB 6-5). Le FC Tilles est au cinquième tour où il retrouvera Vesoul (National 3). Pour écrire une nouvelle page de son histoire ? C’est tout ce qu’on leur souhaite…
Voir aussi – Un zoom sur les affiches des clubs Saône-et-Loiriens
Mustapha Sofi. © Montceau Sport