Ce mardi, la JS Crèches (D1) a hérité d’un tirage difficile avec un choc, déséquilibré sur le papier, à venir contre Is Selongey (N3). L’occasion d’un décryptage complet des affiches concernant nos clubs Saône-et-Loiriens.
Ce mardi soir, la commission sportive de la Ligue a procédé au tirage au sort, entre autres, des rencontres comptant pour le cinquième tour de la coupe de France. Avec six clubs encore en lice, le football Saône-et-Loirien représente un sixième des clubs Burgo-Franc-Comtois qualifiés. Et parmi eux, l’on retrouve la JS Crèches, pensionnaire de Départemental 1 cette saison et faisant partie des quatre petits poucets régionaux. Après sa qualification acquise du côté de l’Entente Sud Revermont (0-1) au tour précédent, la JSC attendait impatiemment de connaître son futur adversaire du cinquième tour.
Crèches face à la montagne Is Selongey
Et ce fut le cas ce mardi, lorsque le sort lui a offert Is Selongey, solide formation de National 3 et tombeur du FCMB au 4ème tour (1-0). Interrogé au micro du représentant de la Ligue quelques instants après le tirage, le président Créchois Jean-Paul Paquet, qui a succédé récemment à Bruno Poizat, laissait pondre une pointe de déception. « On avait un peu peur, mais bon, je pense que nos joueurs vont tout donner et on verra ce qu’il va se passer. On aurait aimé tiré encore plus gros tant qu’à faire… » Car il faut savoir que la JSC pouvait espérer se frotter au Dijon FCO. Ou encore dans une moindre mesure à l’UF Mâconnais pour ce qui aurait été un remake de la saison 2012/2013.
La coupe, cerise sur le gâteau
Pour la deuxième fois de son histoire et dix ans plus tard (NDLR 5ème tour contre l’UFM alors en CFA2 en 2012/2013), Crèches accède au cinquième tour. Avec encore une fois, une équipe de National 3 au menu, à savoir le IS Selongey du président Aouidat. D’ailleurs, concernant ce tirage, le coach Créchois Sébastien Briand, passé par La Chapelle de Guinchay en tant que joueur fut un temps, a un avis bien tranché. En effet pour lui, la priorité reste le championnat Départemental 1. Compétition dans laquelle son équipe peut nourrir de sérieuses ambitions. Même si la JSC jouera le coup à fond contre Selongey. Contacté par nos soins ce mardi soir, découvrez sa réaction complète :
« Nous souhaitions tirer un gros à domicile, c’est chose chose faite avec la future réception de Is Selongey. On aura à cœur de montrer nos belles valeurs. Celles qui nous permis d’atteindre ce 5ème tour contre cette belle équipe de N3. Nous n’avons rien à perdre. Et quoi qu’il arrive, nous pouvons être fiers de notre parcours. En outre je le répète, mais la priorité reste vraiment le championnat en espérant une belle réussite à la fin de la saison, afin de fêter de belle manière les 70 ans du club. »
Tirages « cléments » pour les Mâconnais
De son côté, l’UF Mâconnais (N2), après sa démonstration de force à St Vincent, se déplacera à Vauzelles, formation de Régional 2. Un adversaire largement dans les cordes des joueurs de Romain Paturel qui peuvent envisager d’accéder au 6ème tour. Pour le Mâcon FC d’Anthony Malot, qui a fait le « boulot » contre Clessé ce dimanche, la réception de Rochefort (R3) s’apparente à l’un des meilleurs tirages possibles. Enfin sur le papier. Reste aux coéquipiers de Luigi Fezzoli de transformer l’essai en une qualification quasi historique.
Gueugnon et Louhans, unis pour la vie
L’affiche de ce cinquième tour est sans conteste, en tout les cas pour nous, le choc qui opposera le FC Gueugnon à Louhans Cuiseaux. Deux clubs à l’histoire souvent liée, qui évoluent tout deux cette saison dans la poule J de National 3. Autrefois pensionnaires de deuxième division nationale, forgerons et bressans se retrouveront deux fois en un peu plus d’un mois. D’abord pour une place au 6ème tour de Dame Coupe de France le week-end du 14/15 octobre prochain. Puis le 25 novembre prochain pour la revanche en championnat et à Louhans. Enfin, pour le dernier représentant du département, à savoir le FC Chalon (R1), le sort lui a réservé un tirage difficile mais abordable, avec la réception de Saint Apollinaire (R1 Herbelin).
Voir aussi – Le tirage au sort intégral du 5ème tour de la CDF
Mustapha Sofi. © Montceau Sport