Retour sur les résultats du premier tour de la coupe de France et notamment les exploits et autres scores fleuves lors des rencontres concernant nos clubs du Département. Décryptage.
Ce dimanche aura marqué la reprise officielle de la compétition pour de très nombreux clubs amateurs Burgo-Franc-Comtois. Et à l’occasion de ce premier tour de la coupe de France, certaines équipes se sont distinguées. Soit au travers de larges victoires ou encore par des exploits en éliminant des clubs évoluant à un niveau supérieur. Petit tour d’horizon des faits marquants de ce premier week-end de la saison 2023/2024 en Saône-et-Loire.
Sennecey-le-Grand sur sa lancée..
Auteur d’un parcours exceptionnel en coupe régionale la saison passée sous les ordres à l’époque de Nicolas Bonin, Sennecey-le-Grand semble avoir gardé une certaine passion pour la coupe. Cette fois-ci, c’est en coupe de France que le finaliste de la coupe BFC 2023 est sorti du lot. En effet, opposé ce dimanche à Tramayes (D2), Sennecey a fait preuve d’une efficacité insolente, inscrivant la bagatelle de quatorze buts (14-1) ! Soit une moyenne d’un but marqué toutes les six minutes trente, rien que ça. Dans une moindre mesure, à noter le large succès de Lux (D1) à domicile contre Montcenis (8-0).
Les « Revuelta » déjà décisifs
D’autres équipes ont également fait parler la poudre. À l’image de Branges (D2), vainqueur 7 à 0 sur le terrain de Condal (D3), finaliste de la dernière coupe Rex Rotary. Ou encore le Digoin des cousins Revuelta à Pouilloux (0-6, doublé de Franck et 1 but pour Fabrice), ou le TMF de Foued Mahla à St Germain (0-5, doublé de Mohamed Otmani). La logique fut d’ailleurs le plus souvent respectée ce dimanche. Nos clubs de R3 par exemple sont passés sans écueil et rejoignent le deuxième tour, hormis La Clayette éliminé aux tirs au but par un autre pensionnaire de R3, Chalon ACF. Ainsi, Le Breuil, Cluny et Sud Foot seront également au rendez-vous du deuxième tour dont le tirage aura lieu ce mardi.
Chagny rebondit vite
En Saône-et-Loire, l’un des « exploits » du week-end revient à Chagny, relégué en Départemental 3 et pourtant tombeur de Neuvy, équipe évoluant deux niveaux au-dessus (D1). Un succès obtenu après avoir pourtant concédé l’ouverture du score sur corner. Chagny renversant la vapeur (2-1) avant que le dernier rempart de l’ASC (Benoît) n’offre une qualification directe aux siens en repoussant un penalty Neuvyssois dans les arrêts de jeu de la rencontre. Un vrai scénario de match de coupe !
L’ES Montponnaise sort Buxy !
L’autre surprise de ce dimanche est à mettre à l’actif de l’ES Montponnaise. Opposée à Buxy (D1), le promu en D3 (auteur de plus de 100 buts la saison passée en D4) confirme sa belle dernière saison en venant à bout de l’USB. Après un match nul deux buts partout (buts de Fontaine et Prat pour Buxy, doublé d’Anatole pour l’entente), Montpont-en-Bresse s’offre son ticket pour le second tour à l’issue d’une séance de tirs au but mieux maîtrisée que son adversaire (4-2 Tab). Scénario similaire pour Igornay (D3) tombeur de Cuiseaux (D1) après un match nul et vierge. Ce sont donc trois clubs de D3 qui éliminent des équipes de D1 ce dimanche.
D’autres clubs ont réussi à sortir une équipe hiérarchiquement supérieur. Parmi eux, deux clubs de D2 sont venus à bout d’équipes de D1. Etang face à Chateaurenaud (4-0) et Torcy contre Crissey (3-1). De son côté, le CS Orion, qui attend de connaitre son sort (D3 ou D2) en championnat s’est qualifié au bout du suspense aux dépens de Saint Martin Senozan (3-3, Tab 2-0). Pour le reste des 149 matchs, la logique fut respectée avec la qualification de l’équipe évoluant « au-dessus ». Demain, il sera l’heure du tirage au sort du deuxième tour, dont les matchs se dérouleront les 26 et 27 août.
Voir aussi – Tous les résultats des clubs du 71 ce dimanche
Mustapha Sofi. © Montceau Sport