C’est désormais officiel, Vincent Beliot quitte son poste de coach à Vitry et rejoint Molinet (03). Pour le remplacer, le FCV a choisi Fernand Taïpa, ancien coach de La Clayette. Le début d’un nouveau cycle. Décryptage.
Le cru 2022/2023 du FC Vitry restera à coup sûr dans les annales du club. Alors certes, l’équipe fanion a raté d’un cheveu l’accession en Départemental 1, la faute à un goal average particulier déficitaire face à son concurrent direct Bourbon. Cependant, le FCV peut se targuer d’avoir réalisé un superbe parcours en championnat et d’avoir soulevé la coupe Rex Rotary. Une première coupe senior dans l’histoire du club. Et le mérite en revient aux joueurs et surtout au coach bâtisseur Vincent Beliot.
Après cinq saisons riches passées en terre Charollaise, Vincent Beliot a fait le choix de fermer une porte pour en ouvrir une autre. En effet, le technicien qui a su redonner un véritable élan à Vitry durant son passage, a fait le choix de rejoindre un nouveau projet du côté de Molinet. Le club de l’Allier, qui a l’habitude de voir ses joueurs partir ou venir de la Saône-et-Loire proche, a cette fois-ci convaincu un coach de changer de district.
Beliot le bâtisseur
Pierre par pierre. Match après match. Saison après saison. Le coach Vincent Beliot peut être fier de son passage en vert. Arrivé il y a 5 ans pour relancer un club dans le dur sportivement, l’entraîneur aura su tout au long de ses années fidéliser les joueurs. Pour exemple, l’effectif passant d’une vingtaine à son arrivée à pas loin de 60 joueurs cette saison. Durant son mandat, une équipe réserve fut relancée, celle-ci accédant en D3. Le travail de reconstruction fut accompli avec patience, sérieux et brio. Quoi qu’il advienne, Vincent Beliot restera comme l’entraîneur ayant remporté la première coupe senior dans l’histoire du club.
Taïpa, un gagnant qui vous veut du bien
Précisons en outre que le choix de partir lors de cette intersaison avait été signifié dès l’entame de l’exercice 2022/2023 par coach Beliot à ses dirigeants. Pour lui succéder, le bureau du FC Vitry a opté pour l’expérimenté Fernand Taïpa. Un coach qui aura passé près de trente ans au SRC La Clayette où il aura tout connu ou presque. Dernièrement, Fernand Taïpa était en charge de l’équipe fanion du SRC. Et le bonhomme part sur une très belle note, avec les accessions à l’échelon supérieur des trois équipes seniors masculines du club. De quoi donner des idées à Vitry, qui vient d’échouer d’un rien pour l’accession en D1.
La réaction de Vincent Beliot
Contacté par nos soins ce mardi après-midi, Vincent a accepté de revenir pour nous sur les raisons de son départ et nous en dit un peu plus sur son futur club :
« J’ai accepté de relever un nouveau challenge à Molinet. Le club a une équipe en D3 (Allier) et une B en D4. L’objectif étant de faire monter la A qui a récemment terminé 3ème de son championnat, mais aussi la B qui n’a pas pu monter cette année. Le projet est de faire progresser un effectif jeune et de qualité. J’espère ramener le club là où il doit être en D2. Il y a 5 ans, je jouais à Molinet qui était alors en D1. J’y ai gardé pas mal d’amis. Et au final, le projet sportif et humain m’ont poussé à signer pour deux saisons minimum.
Par ailleurs, je souhaitais aussi me tester pour voir si ma méthode peut fonctionner ailleurs avec un autre groupe. Concernant mon départ de Vitry, il était programmé de longue date. En effet, j’avais averti mes dirigeants en début de saison que cette saison serait la dernière. Pour moi, 5 ans, c’est déjà un long cycle pour un coach. Et si on veut constamment progresser, il faut du changement afin de donner un petit coup d’air frais nouveau à l’équipe et un coup de boost.
« Il y a beaucoup d’émotions à l’idée de partir.. »
Alors certes, il y a beaucoup d’émotions en moi à l’idée de partir pour un nouveau projet. Car Vitry reste mon club de coeur, mais je pars avec le sentiment du devoir accompli. J’ai pris l’équipe avec 20 joueurs pour une équipe. Aujourd’hui l’effectif est de 50 pour deux équipes. Au classement, on a constamment progressé (10ème, 8ème, 6ème, 4ème et 2ème en 2023) en finissant cette saison meilleure attaque et meilleure défense du championnat, et en remportant la coupe Rex Rotary. L’équipe B est même montée en D3 lors de sa seconde saison, même si depuis elle est redescendue.
Pour conclure, je souhaite beaucoup de victoires au club et la montée en D1 à l’ensemble de ce groupe qui est vraiment exceptionnel, autant dans sa mentalité, son implication que dans son assiduité aux entraînements. Je suis certain que mon successeur Fernand Taïpa, qui vient de la Clayette, pourra faire encore franchir un pallier au club. Je remercie également les dirigeants du club de m’avoir fait confiance ces 5 dernières années. Merci à femme et mes enfants d’être toujours derrière moi et d’être compréhensif sur le temps passé sur les terrains et pas à la maison.. Et merci également à toi, pour tes articles qui ont permis de mettre en lumière le travail de tout un club. »
Voir aussi – Interview des cousins Revuelta (coachs DFCA)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport