Gueugnon B (R1) : Interview croisée de Fabrice Correia et Yanis Louatah

La réserve du FC Gueugnon, maintenue avec la manière en championnat Régional 1, se prépare pour l’exercice 2023/2024. L’occasion idéale d’aller à la rencontre du coach Fabrice Correia et de son fidèle adjoint Yanis Louatah. À découvrir, un entretien passionnant avec de véritables amoureux du ballon rond. Interview Montceau Sport.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Certes, ce n’est pas la première interview que Montceau Sport vous propose. Mais il convient de souligner que l’entretien réalisé avec Fabrice Correia, coach de l’équipe B du FC Gueugnon, et Yanis Louatah, son fidèle adjoint, fait partie des plus complets, et sans nulle doute des plus passionnants. Logique quand on sait à quel point le duo est passionné par la ballon rond. Outre la saison écoulée et à venir de la réserve forgeronne, les deux hommes se livrent à coeur ouvert sur leur relation, l’état du football amateur, mais aussi les valeurs qui les poussent à se dépasser chaque jour au contact de leurs joueurs. Des joueurs qu’ils aiment et chérissent tout autant que le ballon. Interview.


montceau_sport_02_07_2020_nouveau_logo-FC-Gueugnon


Bonjour messieurs, tout d’abord pouvez-vous vous présenter sommairement pour celles et ceux qui vous découvrent ?

Fabrice Correia (coach FC Gueugnon B) : « Bonjour Mustapha. Fabrice Correia, 44 ans. Je suis actuellement gestionnaire contrôles et maintenances des bâtiments à la CUCM, ainsi que coach de l’équipe réserve au FC Gueugnon depuis 5 saisons. Avant cela, j’ai eu en charge les U19 du FC Montceau (2 saisons) et les U19 du FC Gueugnon (1 saison). »

Yanis Louatah (adjoint FCG B) : « Salut Mustapha. Merci pour ton intérêt déjà. Je suis Yanis Louatah, j’ai 26 ans, je suis originaire de Montceau les Mines. Je suis éducateur spécialisé et animateur socio-éducatif dans la vie de tous les jours. Et dans le cadre du football, je seconde Fabrice Correia depuis 2017 dans ses fonctions d’entraîneur. Au FC Montceau au départ, puis au FC Gueugnon maintenant. »

Pouvez vous nous raconter comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?

Yanis : « Il me semble que c’était en 2017. Fabrice reprenait l’effectif U19 Régional à l’époque et j’étais déjà dirigeant auparavant au FC Montceau Bourgogne avec les différents entraîneurs précédents. J’ai dû prendre contact avec Fab et il m’a inclus dans son équipe de dirigeants. Au départ, c’était une découverte pour moi d’être au contact des jeunes et de découvrir les fonctions le plus proche possible du terrain de jeu.

Et puis en 2018, nous accédons au Niveau U19 National et Fabrice me demande de prendre une fonction plus définie avec l’organisation logistique de nos déplacements. Mais aussi d’être véritablement à ses cotés comme un second finalement. Depuis ce jour-là, nous nous sommes jamais quittés, un gage de fidélité auquel je le remercie d’ailleurs, puisqu’il a su me faire confiance lorsque pas grande monde ne connaissait mes qualités et mes compétences à encadrer, fédérer et travailler avec les joueurs. »

Fabrice : « Je confirme les propos de Yanis. Je me rappelle si ma mémoire est bonne qu’il était venu me voir avant une séance sur le terrain synthétique des Alouettes à Montceau. Il s’était présenté car je ne le connaissais pas. Je lui avais dit que j’acceptais qu’il devienne dirigeant et que nous verrons par la suite car j’ai un besoin vital d’être avec des personnes passionnées et de confiance à mes côtés et depuis, nous nous sommes jamais quittés. »



Comment cela se passe-t-il au quotidien lors des séances et matchs ?

Fab : « Je n’apprécie pas trop de déléguer ou très peu, moi ce que j’aime c’est être dans l’action, l’analyse, être proche de mes joueurs, vivre avec eux, travailler pour eux, les faire progresser et qu’ils me fassent progresser aussi. J’ai donc appris à évoluer dans mon fonctionnement pour que nos joueurs soient simplement heureux de venir à l’entrainement et de jouer au football.

Désormais nous avons trouvé un véritable équilibre avec Yanis. Si au départ il était uniquement dirigeant, j’ai vite senti chez lui une envie d’évoluer alors j’ai petit à petit agrandi son rôle qu’il puisse s’épanouir. Cela s’est fait naturellement en discutant ensemble. Il me soulage énormément sur certaines missions qu’ils expliquent ci-dessus. J’adore son investissement auprès de nos joueurs et des différentes équipes que j’ai coaché.

Avec Maurice et Carlos, nos 2 fidèles dirigeants, je trouve que l’on forme un bon quatuor !!! Un bonheur de les avoir à mes côtés. Sans eux, je n’y arriverai pas. »


« Il faut préserver ce côté amateur, son insouciance, sa fraîcheur.. »


Yanis : « Nous sommes quasiment tous les jours au téléphone avec Fabrice pour organiser les contenus de séances, je suis chargé de faire le point sur les effectifs semaine après semaine, les présences, les absences, les joueurs qui restent aux soins, je souhaite que Fab puisse s’occuper uniquement à son contenu de séance, la logistique, l’administratif je m’en occupe. Cela fait du boulot mais c’est assez agréable de passer du temps avec nos joueurs avant et après les séances, j’essaye d’agir comme un véritable relais pour le coach, j’essaye de gérer le maximum de choses afin qu’il ne soit impacté par aucun élément.

Il est important pour moi qu’il soit dans les meilleures conditions pour travailler et à l’inverse, je veux que les joueurs soient dans les meilleures conditions pour être performants. Ils savent me transmettre certains éléments d’informations aussi, je suis à l’écoute de tous les acteurs de notre effectif. Pour les matchs, c’est assez identique, nous avons à nos côtés, deux précieux dirigeants qui sont Carlos Dos Santos et Maurice Forest que je souhaite associer évidemment à notre équipe. Le duo s’occupe de l’intendance, des besoins médicaux et nutritifs lors des déplacements à l’extérieur. »

Fabrice, tu as déjà une riche carrière derrière toi, quel regard portes-tu sur l’évolution du football ces 20/25 dernières années ?

Fab : « Disons qu’il faut quand même différencier le monde professionnel du monde amateur, même si des passerelles et des similitudes existent entre les deux. Le football a certes beaucoup évolué sur la dimension athlétique, tactique, les méthodes d’entrainement ou même l’évolution de l’analyse des matches avec l’émergence des nouvelles technologies par exemple. La chose où je ne me retrouve pas personnellement et cela n’engage que mon avis, c’est qu’aujourd’hui on essaye absolument de calquer le monde professionnel au monde amateur.

Professionnaliser le monde amateur, oui je suis d’accord mais avec parcimonie, moi j’aime garder ce côté un peu « amateur », avec cette insouciance et fraîcheur mentale. Mais pour moi l’évolution la plus notable, ce sont les mentalités vraiment différentes. À titre d’exemple tu n’avais pas de rapport ou de discussion ou très peu avec ton coach à mon époque. Aujourd’hui, les joueurs ont un réel besoin de discuter, d’accompagnement, de leur expliquer pourquoi ils ne sont pas dans le groupe du match etc. Il ne faut pas forcément vouloir revenir en arrière, il faut savoir s’adapter. Comme pour tout, il y a des bons et mauvais côtés. »



Revenons-en à l’actualité, vous venez de conclure une saison en R1 avec Gueugnon B. Quels enseignements pouvez-vous tirer d’un exercice comme celui-là ?

Fab : « Nous aurions pu et du faire mieux, mais le groupe a réalisé une belle saison avec le maintien acquis pour la 3ème saison d’affilée malgré tous les aléas qu’une équipe réserve connait. L’investissement de notre groupe et des joueurs du groupe A a été remarquable même si nous avons dû affronter des périodes vraiment difficiles. J’aime mon groupe, vraiment, un réel bonheur d’être avec eux et de les entraîner. Le niveau devient et deviendra de plus en plus homogène avec les nouvelles réformes. »

Yanis : « Nous sommes assez fiers des garçons qui ont su faire preuve d’un état d’esprit remarquable dans un championnat très relevé et qui le sera encore plus la saison prochaine. Je dois avouer que lorsque la saison s’est conclue et je l’ai dit aux joueurs juste après la dernière rencontre, ces dernières années, ce groupe a su offrir des rencontres spectaculaires ( pas très bon pour les cœurs sensibles…).


« Jouer le FCMB, l’UFM B ou Beaune, ça donne envie d’y être.. »


Je pense a des victoires renversées dans les dernières minutes à Chalon FC la saison passée, mais aussi l’US St-Sernin du Bois cette saison, puis le derby contre Paray USC. De grandes émotions qui me poussent encore à soutenir cet effectif que j’aime véritablement de tout mon cœur, c’est une vraie déclaration d’amour. Ce qui est sûr c’est que ce groupe a une âme, il vit les saisons avec passion et détermination, c’est ma plus grande récompense. J’ai hâte de retrouver la nouvelle saison en pensant que nous jouerons des équipes comme le FC Montceau Bourgogne, l’UF Mâcon B ou encore l’AS Beaune, cela donne envie d’y être.. »

Serez-vous toujours à la tête de l’équipe R1 la saison prochaine, et si oui, avec quelles ambitions ?

Fab : « Oui, je serai le coach de l’équipe R1 pour cette saison. Mon ambition à titre personnel : continuer à prendre du plaisir avec mon groupe, venir avec le sourire à l’entrainement, que mes joueurs prennent plaisir aux entrainements et aux matchs. C’est aussi simple que cela, réducteur pour certains peut être, mais c’est ainsi que j’ai envie de faire les choses.

Pour le club, le maintien en R1, même si nous sommes conscients qu’il sera de plus en plus difficile de maintenir l’équipe avec la réforme des championnats. Cinq descentes sur 12 équipes, je vous rappelle pour la saison à venir, c’est pratiquement la moitié de la poule, c’est de la folie ! Mais bon pas le choix, il faudra se donner les moyens pour essayer d’atteindre cet objectif. »

Yanis : « Je serais toujours fidèle à Fabrice donc c’est assez simple, le temps qu’il sera l’entraîneur du Groupe Espoirs du FC Gueugnon. Je serai à ses côtés. »



Pouvez-vous nous parler du contour de votre futur effectif ?

Fabrice : « Je pense que nous ne ferons que 4 recrues (2 ont déjà signé et les 2 autres devraient suivre très prochainement) car j’ai voulu garder une très grande partie de notre effectif tout en intégrant cinq joueurs U18 à notre groupe. Le club communiquera bientôt sur ces arrivées. »

Yanis : « Fabrice a fait le tour de l’effectif mais je souhaite confier ma grande excitation à l’idée d’accueillir plusieurs jeunes cette saison. Notre rôle est de former, de faire la passerelle avec l’effectif N3 mais surtout de faire progresser le plus vite possible les jeunes et je suis persuadé que nos jeunes apprendront plus que jamais lors cette saison 2023 – 2024. Dans mon rôle, je me dois aussi d’être proche d’eux, de les accompagner, de leur faire confiance et de les persuader de leur capacité à être performant.

Ce travail est merveilleux à l’image du jeune Lubin Ghazarossian, gardien de but de 16 ans qui sera notre second gardien cette saison, je pense aussi à Vincent Saulnier, le capitaine des U18 qui fera partie du groupe Espoirs. C’est une belle ouverture vers le monde senior pour ces jeunes-là et nous ferons tout pour impacter leur progression sportive et humaine. »


« Mon projet de jeu, c’est d’abord de fédérer »


Parlons jeu, quelle est votre conception du football ? Et comment vous voulez voir jouer votre équipe ?

Fabrice : « Je le répète depuis longtemps, je n’ai pas de projet de jeu à proprement dit. L’adaptation, l’intelligence et la compréhension du jeu sont essentielles bien évidemment. Je rappelle que je coache une équipe réserve et qu’il est quasi impossible de travailler avec la même équipe chaque week-end. On cherche à professionnaliser le monde amateur et à intellectualiser le football en employant de jolis mots. Aujourd’hui il ne faut pas dire profondeur par exemple mais verticalité du jeu !

Mon projet de jeu ou du moins ma priorité, c’est fédérer, l’humain, les relations humaines. Sentir un groupe qui ne fait qu’un, qu’un groupe reste uni dans les moments difficiles qu’ils fassent preuve d’unité. Pour moi c’est le plus important. J’en ai besoin. C’est la base de tout. Ensuite je peux avancer dans la façon dont je souhaite que le groupe évolue et s’adapte. »

Yanis : « Je laisse Fabrice faire le point sur ce sujet mais je le rejoins sur un point commun c’est que la conception du football, c’est de créer un projet humain avec des valeurs. Nous sommes vecteur d’éducation alors que le joueur soit âgé de 35 ans, 25 ans ou 16 ans, j’estime que la relation humaine que tu créeras interviendra forcément positivement sur les performances du joueur. Si l’aspect mental est bon, le terrain suivra, c’est dans ce domaine ou j’aime aller plus loin. »



On connait les contraintes inhérentes aux équipes réserves. Comment se passe cette gestion des effectifs au quotidien avec le groupe National 3 ?

Fabrice : « Je vais faire preuve d’une grande sincérité. Je trouve que c’est un rôle ingrat et très difficile de coacher une équipe réserve. Parfois j’ai envie de tout arrêter. J’en ai parfois vraiment marre de subir les choses. Mais j’ai un groupe génial qui dans ces moments par leur attitude m’aide à tenir et me relance comme moi je peux le faire avec un joueur qui est en difficulté. On s’entraide mutuellement, on reste solidaire. Une confiance mutuelle. Je tiens aussi à signaler que les garçons du groupe N3 qui parfois jouent avec nous ont toujours eu une bonne mentalité avec nous et c’est vraiment une réussite depuis 5 ans de ce côté-là.


« Je vais faire preuve d’une grande sincérité, c’est un rôle ingrat de coacher une équipe réserve »


Et c’est la même chose avec le staff de l’équipe A, même si je ne suis parfois pas d’accord avec eux, je resterai toujours solidaire de Philippe et Baké. Je n’oublie pas que Richard et Philippe me laisse une grande autonomie et liberté par rapport à l’équipe réserve, comme d’avoir un groupe d’entrainement à part de la N3. C’est une question d’équilibre. Ce n’est pas facile pour Philippe et moi car nous sommes frères et moi je veux à tout prix protéger notre relation personnelle par rapport à notre relation professionnelle. »

Yanis : « Je dois avouer qu’il est assez agréable de travailler avec Philippe et Bakeba, nous avons les mêmes principes de fonctionnement. Richard Trivino est aussi à nos côtés. Avec un groupe Espoirs qui fonctionne légèrement à part sur le plan des entraînements, je trouve que notre entente fonctionne parfaitement. On essaye de palier aux besoins de Philippe et Bakeba, tout en conservant l’intérêt de notre groupe également.

Ce n’est pas facile tous les jours mais c’est le jeu d’un groupe réserve avec les descentes, le groupe Espoirs et maintenant les jeunes U18 à lancer dans le bain des seniors. Je veux aussi signaler l’excellent état d’esprit affiché par les joueurs du Groupe N3 qui nous rejoignent les dimanches. C’est important qu’ils adhèrent au groupe Espoirs et apportent leur fraîcheur, leur qualité, leur personnalité finalement. »

Si vous deviez vous définir en tant que coach au travers de seulement trois mots..?

Fabrice : « Je n’ai pas envie de répondre à cette question, ne m’en veut pas.  »

Yanis : « Rigueur – Passion – Progression. »

Un objectif, un souhait et un rêve ?

Fabrice : « Pour les trois, je vais répondre tout simplement être heureux. »

Yanis : « L’objectif, ce serait de réussir à passer une saison agréable et que la passion reste intacte. Mon souhait, être une source de bien-être pour mes joueurs et mes proches. Et pour mon rêve, mes proches le connaissent, je vais le garder secret et travailler pour y parvenir.. »



Voir aussi – Les premiers mouvements en Régional 1


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire