Retour sur les finales du District disputées ce dimanche à Bourbon. Le cas notamment de la coupe Sport COMM et de la coupe du Crédit Agricole.
Le dernier acte. Ce samedi et dimanche, le District Saône-et-Loire de Football organisait ses finales de coupes jeunes et seniors. Après les sacres le samedi de Crèches (U15), La Clayette (U18) et Sennecey-le-Grand C (coupe départementale senior), le dimanche démarrait avec la finale des play-offs de foot féminin à 8. Opposé à Tramayes, Crèches s’impose et remporte le championnat. Dans la foulée, en tout début d’après-midi, Vitry soulevait la coupe Rex Rotary aux dépens de l’AS Condal Dommartin (photo ci-dessous).
La coupe du Crédit Agricole pour ACF
À 16h, place à la finale de la coupe du Crédit Agricole, épreuve reine réservée aux deuxièmes équipes de club évoluant en District. Face à face, Chalon ACF B, pensionnaire émérite de D2, et La Clayette B, champion de D3 cette saison. Une belle affiche qui a tenu toutes ses promesses. Ce sont d’abord les réservistes de l’Association Chalonnaise de Football qui frapperont les premiers.
L’ouverture du score étant l’oeuvre de Mehdi Boundi (1-0). Mais le SRC ne s’en laisse pas compter et parvient à recoller au score (1-1). Il faudra attendre le dernier quart d’heure pour voir les joueurs du duo d’entraîneurs Ahamadi Louhichi et Wissem Ben Nejma pour prendre un avantage définitif. Le but libérateur est signé Sofiane Moutaouakil pour Chalon ACF B (2-1), vainqueur 2023 de la coupe du Crédit Agricole.
La Chapelle de Guinchay B pour l’histoire
Déjà champion cette saison de son groupe de Départemental 1 et promu en Régional 3 la saison prochaine, les Chapellois avaient la possibilité de rendre cette saison encore plus historique (* Voir par ailleurs). En effet, les réservistes de La Chapelle de Guinchay disputait la finale de la coupe Sport COMM, l’épreuve numéro des clubs évoluant en District. Face à eux, on retrouvait la très belle équipe de Rigny sur Arroux, troisième du groupe A de D1.
Deux belles équipes pour une belle finale disputée à 18h et marquant le véritable clap de fin de la saison. Pour ce dernier rendez-vous, arbitré par l’excellent Fabrice Muet assisté du duo expérimenté Armando Ribeiro Pinto et Isaac Da Rocha, le scénario fut à la hauteur des espérances. Devant un public venu en nombre (700 spectateurs), comme tout au long du week-end, ce sont les tangos qui mènent la danse en ce début de match.
Dembélé voit double..
D’entrée, Ousmane Dembélé, le meilleur buteur de la saison ouvre le score pour La Chapelle (0-1, 1′). Rigny prend le temps pour se remettre de cette entame ratée et parvient à égaliser sur penalty. Kévin Bondelu, l’artificier de l’USR transformant la sentence (1-1, 22′). Mais quelques minutes plus tard, Ousmane Dembélé, encore lui, fait parler sa puissance et redonne l’avantage aux siens (1-2, 29′). Et alors que les Chapellois pousse pour inscrire le but du break, c’est Rigny qui refait son retard juste avant la pause grâce à un but signé Jordan Thomas (2-2, 45′). Tout est à refaire.
.. Le doublé pour La Chapelle de Guinchay B
Après la pause, les débats s’équilibrent, Rigny se montrant plus incisifs dans les duels. Mais ce sont bien les futurs promus de R3 qui vont de nouveau prendre l’avantage, cette fois-ci de manière définitive. Sur un coup franc direct repoussé par Kévin Rose, Nicolas Lepesqueux est le plus prompt pour reprendre et ainsi inscrire le but de la victoire (1-2, 61′). Car malgré les efforts des verts de Rigny, plus rien ne sera marqué dans cette partie qui clôture comme il se doit un exercice 2022/2023 riche et passionnant.
Voir aussi – Saison presque parfaite pour le FC Vitry
Mustapha Sofi. © Montceau Sport