Après avoir brillamment remporté le titre de champion de Bourgogne Franche-Comté, le RCMB disputait ce dimanche son premier trente-deuxième de finale de phase finale de championnat de France à Jean Bouveri. Et ce, face à EMD Plaine de l’Ain (Meximieux).
Une rencontre disputée sous un temps maussade, les averses se succédant, ce qui n’a pas empêché le public de venir en nombre ce dimanche. Les travées du stade Jean Bouveri étaient pleines et ils n’auront pas fait le déplacement pour rien. Décryptage (dédicace au président).
Le RCMB est champion de Bourgogne Franche-Comté. Le RCMB est promu en Fédérale 3. Et cerise sur le gâteau, le RCMB est en seizième de finale du championnat de France R1 après sa victoire contre Meximieux, coriace formation issue de la solide ligue LAURA. Quelle saison pour le club du président Maurin qui rendra son tablier en fin de saison au profit de Jacky Rozier. Sans oublier les jeunes, avec notamment la victoire des U19 de Benjamin Fourrier à Auxerre ce week-end, qualifiés pour les quarts de finale de leur championnat. Le sport montcellien va bien, enfin côté rugby et basket pour les sports collectifs. Retour sur une victoire obtenue au terme d’un match fou.
Première à la maison pour le RCMB
Le match. D’entrée (3′), Meximieux s’offre une pénalité aux 35 mètres mais Nicolas Paris manque le coche. Deux minute plus tard, c’est le talentueux Hugo Génieux qui s’essaie depuis son camp au pied pour Montceau (pénalité, 5′). S’en suit une touche pour les locaux, le ballon ressort proprement et arrive ensuite dans les mains d’Hugo Génieux qui attaque la ligne et perfore pour la première fois ce dimanche la défense de Meximieux avant de servir Antoine Desbrosses qui aplatit dans l’en-but (0-5, 6′). La Plaine de L’Ain encaisse le premier essai, transformé par Maxime Degueurce (0-7, 7′).
Quelques minutes plus tard, l’EMD obtient une nouvelle pénalité pour un coude en avant. Face aux poteaux aux quarante mètres, Thomas Chaverot cette fois-ci s’élance, mais son tir est trop court et échoue aux pieds des poteaux (11′). Malgré cela, les visiteurs continuent de mettre la pression. En poussant Montceau à de nombreuses reprises à la faute notamment. La nouvelle pénalité est cette fois-ci jouée en touche (13′). Et logiquement, sur une succession de percées, Florian Peyrot inscrit le premier essai pour l’EMD (7-5, 15′). Un essai transformé par Nicolas Paris qui égalise (7-7, 16′).
Œil pour œil, dent pour dent
Sous le déluge, l’entame est rythmée, Degueurce manque la cible sur une pénalité consécutive à un placage haut adverse (19′). Mais le RCMB est sur un bon temps fort en attaque. Et sur un nouveau « chatouillement », Meximieux écope d’un carton jaune. Cette fois-ci, Maxime Degueurce ne manque pas la cible face aux poteaux (10-7, 24′). Deux minutes plus tard, Génieux encore une fois perfore la défense adverse et pousse à nouveau l’EMD à la faute (27′). Degueurce bien réglé ajoute trois points de plus (13-7, 28′).
Le RCMB est dans le ton et joue un bon rugby. Passé la demi-heure de jeu, Montceau avance et Kenny Soares fait une belle percée et se voit poussé en touche à deux mètres de l’en-but (32′). Touché à l’épaule, Mathieu Triboulin doit quitter ses coéquipiers sous les applaudissements de Jean Bouveri, Teddy Blondiau le suppléera pour le reste du match. Meximieux pousse fort et se retrouve devant l’en-but. Avec un essai collectif inscrit par Chavarot suite à une série de temps fort consécutif à une touche (13-12, 38′). La transformation est signée Nicolas Paris (13-14, 39′).
« Magic » Hugo Génieux
À la pause, le capitaine Montcellien Jean-Baptiste Moreau appelle ses coéquipiers « à répondre au défi physique adverse et à faire moins de fautes ». Le coach Stéphane Robbe demande de son côté à « enchaîner trois ou quatre temps forts et ça va s’ouvrir, on se débarrasse trop vite le ballon » clame-t-il avec sérénité au milieu de ses troupes. À la reprise sur un beau groupé pénétrant, Montceau progresse avant de ressortir et d’aller au large à l’opposé. Puis à un mètre de la ligne, Soares avance et obtient une pénalité. Le RCMB choisit de tirer au but et Maxime Degueurce s’exécute (16-14, 44′).
Dans la minute qui suit, sur une mêlée, le ballon arrive à Hugo Génieux qui nous sort une nouvelle fulgurance incroyable sur 35 mètres se dégageant du plaquage avant de fixer et d’offrir à Antoine Desbrosses la possibilité sur un joli sprint d’inscrire son deuxième essai (21-14, 46′). Degueurce transforme et le RCMB se donne un peu d’air (23-14, 47′). Loin de se laisser abattre, Meximieux réalise une belle combinaison qui se termine par un essai en coin (23-19, 49′). Nicolas Paris ne parvient pas à transformer et dévisse son tir. Deux minutes plus tard, Erwan Ferraro (EMD) réalise une action de classe mais la défense locale veille au grain.
Tulinski a eu du flair
Meximieux obtient une nouvelle pénalité pour hors-jeu. Nicolas Mettey, troisième buteur du jour côté EMD, rate le cadre (55′), Montceau s’en sort bien. Par la suite, le RCMB obtient une touche dans les 22 adverses grâce à une pénalité joué au pied (58′). Obtenant une nouvelle pénalité face aux poteaux avec un carton jaune infligé à un avant visiteur en prime. Meximieux se retrouve en infériorité numérique, mais Degueurce rate la mire sur son tir au but (60′). Pas grave, dans la foulée, sur une belle percée intérieure de Génieux suivi d’un joli coup de pied de Degueurce, sur lequel Victor Tulinski est à l’affût et surtout le plus rapide. Le troisième ligne aplatit et offre un peu d’air à Montceau (28-19, 62′).
Fin de match à 13 contre 15 !
Jules Bole prend un jaune et les deux équipes se retrouvent à 14 (63′). Le RCMB jouera cinq minutes en infériorité numérique. Les visiteurs tentent de revenir tant bien que mal et monopolisent le ballon. Mais les joueurs de Cédric Dhuit tiennent bon. Il reste moins de dix minutes et on sent monter l’intensité malgré les efforts consentis jusque-là. À cinq minutes de la fin, Jules Bole à peine revenu écope d’un deuxième carton jaune et Meximieux se voit attribuer un essai de pénalité (28-26, 76′).
« J’ai une pensée pour Fred François, il a été un précurseur et a cru en ce projet.. »
Cédric Dhuit (coach RCMB)
Deux points d’écart, à 14 contre 15 et quatre minutes à jouer, on tremble à Jean Bouveri. Une minute plus tard, l’arbitre adresse un nouveau carton à Kenny Soares, le RCMB va jouer à 13 (78′) ! Meximieux se met à la faute et Génieux offre une touche salvatrice à une minute de la fin. La touche est gagnée par l’EMD et il faut défendre côté RCMB. On joue les arrêts de jeu, Meximieux enchaîne les temps forts (80′). Montceau est héroïque et défend bec et ongles sa maigre avance. Et le capitaine JB Moreau gratte le ballon qu’il faut, celui de la gagne. Comme un symbole. Prochain rendez-vous dimanche prochain, face à Annecy-le-Vieux vainqueur 30 à 6 de Chambertin. Oui, ce sera dur, mais pas impossible.
Voir aussi – Un Desbrosses de gala contre St Apollinaire
Mustapha Sofi. © Montceau Sport