Ce samedi soir à Héry, le Basket Montceau Bourgogne disputait le match aller des demi-finales de Play-Off, dont seul le vainqueur final sera promu en Nationale 3.
Opposé à une équipe compétitive et à l’ambition affirmée, le BMB a su réaliser le match presque parfait. Prenant un avantage conséquent de +18 avant la manche retour qui s’annonce bouillante à Salengro ce samedi. Décryptage.
Premier de la poule A du championnat Régional 1 Bourgogne Franche-Comté, l’équipe SM1 du BMB a parfaitement rempli la première partie de l’objectif qu’il s’est fixé en début de saison. À savoir jouer, et remporter si possible, les play-offs d’accession à la N3. Pourtant, malgré cette première place qui permet d’affronter le deuxième de la poule B, le sort n’a pas été clément. Offrant comme adversaire Héry Basket, une équipe au budget conséquent et dont l’objectif de montée est assumé. Un staff en costume, digne des clubs de plus haut standing, des joueurs US, des High Lights à retrouver sur #Courtcuts. Bref, vous l’aurez compris, tout restait à faire pour l’équipe de Radouane Ouakssasse.
Le BMB frappe fort d’entrée
Dans cette première manche de la demi-finale d’accession à la N3 Masculine, c’est Montceau qui d’entrée montre les crocs. Auteur de neuf des trente points inscrits par le BMB dans ce premier quart, Jean-Paul Landu Bongo (26 points au total) était dans tous les bons coups. Habitué des grands rendez-vous au cours de sa carrière, celui qui coache en parallèle les féminines de la CTC Montceau Le Creusot (promue en N3 Féminine) a su être un moteur pour son équipe. Tout comme Ibrahima Niang (25 points), au four et moulin ce samedi soir.
Autour d’eux, l’armée bleue montcellienne excellait autant dans les basses besognes que dans les coups d’éclat. À l’image des nombreux « Tomars » balancés par Cédric Marie-Émilie, monté sur ressorts. Le tout dans une salle petite mais bondée, où se faisait entendre les nombreux supporters venus de Montceau. Dans la peinture, Aba Diatta dissuade les locaux de trop venir le chatouiller dans la peinture. Menant de sept points après 7 minutes (13-20), le BMB vire en tête à la fin du premier quart (21-30, 10′).
La feuille de match
Ce samedi, à la salle polyvalente de Héry (89), Montceau bat Héry 96 à 78. Arbitrage de M. Joly et H. Chabrost. Par quart temps : 21-30, 24-20, 18-21, 15-25.
AS Héry Basket : Vaughn (7), Diouf (14), Luzitisa (18), Genète (11), Haultcœur (12). Puis Grivet (1), Champenoy (10), Basele Ikongo (2), Hankam (3) et Zandronis (0). Coach : David Esa.
Basket Montceau Bourgogne : Diatta (12), Landu Bongo (26), Marie-Émilie (16), Niang (25), Ferreira (15). Puis Adami (2 ), Boutchou (0), Azizi (0), Dutartre (0) et Paolilo (0).
Héry répond, mais le BMB était au-dessus
Bousculé dans ce premier quart temps, Héry revient plus solide dans le deuxième. Sous l’impulsion notamment de Geoffrey Luzitisa, meilleur marqueur de son équipe, les locaux reviennent à cinq petites unités à la pause (45-50, 50′). Mais Montceau est dans un grand soir, et après avoir accentué son avance dans le troisième quart, le BMB va prendre un avantage conséquent avant la manche retour ce samedi dans le dernier quart temps. Deux gros shoots à trois points de Landu Bongo et Niang, un dunk incroyable de Cédric M-E.
Une grosse pression défensive à chaque possession adverse, limitant Héry à 15 points sur ce dernier quart, l’équipe de Radouane Ouakssasse, auteur d’un très bon coaching une fois de plus, a su élever son niveau au meilleur des moments. Car si la saison en cours est une belle réussite, tant sportive que populaire, l’appétit vient en mangeant. Et avant de se projeter sur une éventuelle finale contre le CSL Dijon (?), vainqueur de la manche aller sur le parquet de St Apollinaire (60-66), les coéquipiers de Charlie Adami savent qu’ils devront d’abord finir le boulot ce samedi soir.
Samedi dans la fournaise de Salengro
Le différentiel de +18 favorable, surtout après un match à l’extérieur, offre au BMB un avantage conséquent, mais pas décisif. Ce samedi soir 20h à la salle Roger Salengro de Montceau-les-Mines, une victoire, voire même une défaite de dix-sept points au maximum, offrirait à Montceau son ticket pour la finale. Pour préparer au mieux une éventuelle finale, l’idéal serait bien sur de l’emporter. Avec on l’espère toutes les forces vives du groupe.
Par ailleurs ce mardi soir à Salengro, près de 600 spectateurs étaient présents pour assister à une rencontre d’exhibition opposant les Lancers (une équipe universitaire US, article à venir) à une équipe mixte du Basket Montceau Bourgogne où ne figurait pas les cadres ayant beaucoup joué samedi à Héry. Et comme ce week-end sera basket ou ne sera pas, ces mêmes Lancers, larges vainqueurs ce mardi, se frotteront cette fois-ci aux Espoirs de l’Élan Chalon Dimanche 14 mai à 15h30, toujours à Salengro.
Voir aussi – Galerie photos du match contre La Charité
Mustapha Sofi. © Montceau Sport