Grandvillars 2-1 FCMB (N3) : Un adieu au maintien et un bonjour au R1

Bien que quasi condamné à la relégation en R1, le FCMB espérait obtenir un peu de répit, mais sa défaite du jour à Grandvillars (2-1) précipite le retour du club montcellien en Régional 1. Près de 20 ans après. Décryptage.


26-06-2020-LOGO-MONTCEAU-SPORT-fr-nouveau


Silence, le bateau coule. Cette saison, le FC Montceau Bourgogne vit une saison plus que compliquée. Sur le plan sportif tout d’abord, avec une peu glorieuse avant dernière place au classement du championnat National 3 Bourgogne Franche-Comté, la saison même où cinq descentes de N3 en Régional 1 sont prévues. Problème de timing. Déjà la saison dernière, Montceau avait connu un exercice difficile. Rattrapé il est vrai par une très belle deuxième partie de saison. Entre temps, le club a aussi perdu « Jean-Phi » (Paix à son âme), qui avait su redonner un semblant d’ambition à un club qui décline sportivement depuis maintenant plusieurs saisons.

L’heure est grave du côté des Alouettes. Moins de résultats, moins de bénévoles, une vision floue de l’avenir à court terme. L’urgence est partout. Pour rappel, Montceau n’a plus évolué au niveau DH (R1 actuel) depuis quasiment 20 ans. Et à trois journées de la fin du championnat, son sort est déjà scellé et gravé dans le marbre. Montceau évoluera en R1 la saison prochaine. Et il faudra se poser les bonnes questions pour rebondir aussi vite que possible. Avec qui et quels hommes ? L’avenir nous le dira.

 

Et maintenant ?

Alors oui, depuis quelques saisons, les moyens mis à la disposition de l’équipe N3 ont été drastiquement revus à la baisse. Mais cette descente pendait au nez du FCMB depuis un certain temps déjà. On peut aussi remettre en cause le bilan sportif de Aurélien Ferrari, le transfuge de Nancy aura autant marqué le club de par la technicité et le contenu de ses séances que de ses résultats sportifs catastrophiques. Le pompier appelé à la rescousse Christophe Forest, débarqué (trop) tardivement, n’a pas à rougir de son bilan. Mais le couac administratif survenu à Pontarlier à condamner le bateau rouge et blanc, déjà mal en point, à couler net.



Grandvillars condamne Montceau

Soyons clair, même en cas de succès aujourd’hui, Montceau n’aurait sans doute que repousser l’échéance. Sur le terrain ce samedi, les hommes de « Bulle » pensaient pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de Théo Fournier (0-1, 65′). En face, l’attaquant Junior Abbew Buckman était dans un grand jour. Et les locaux vont retourner la situation en quelques minutes. Tout d’abord sur penalty, trois minutes seulement après l’ouverture du score (1-1, 68′). Puis dans la foulée avec un but de Buckman synonyme d’espoir pour le FC Grandvillars (2-1, 71′). Au classement, Montceau ne peut plus rien espérer au contraire de son adversaire du jour. Il convient désormais de préparer la suite. En espérant qu’une fois encore, Montceau renaisse de ses cendres.


Voir aussi – L’interview de Fred Koumba (FCMB, National 3)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire