Alors que se profile ce samedi la deuxième manche du derby entre Gueugnon et Montceau, zoom sur les enjeux de la rencontre.
Pour le FC Gueugnon, il s’agit de confirmer la bonne forme actuelle et de se rapprocher du haut de tableau. Pour le FCMB, il s’agit de prendre des points et vite. Même si le maintien ne se jouera pas sur ce match. Décryptage.
Pour l’heure, avec trois matchs nuls 1-1 (dont UFM – Gueugnon) en 4 matchs joués, la treizième et dernière journée de la phase aller n’a pas apporté beaucoup de modification au classement. En effet, seul St Apollinaire s’est imposé, contre le leader Pontarlier (3-2), réalisant là une belle performance. Au contraire des autres matchs en retard joués ce samedi, avec les victoires de Grandvillars et Besançon Foot, respectivement à Selongey (0-1) et contre Morteau/Montlebon (4-0). Notez par ailleurs que trois rencontres de la 13ème journée restent à jouer pour mettre à jour le calendrier. Des duels dont les résultats pourraient changer la donne au classement.
Mise à jour du calendrier
Le point sur les 3 matchs en retard. Actuel 2ème, le DFCO B tentera de se rapprocher un peu plus de la pole du côté de Grandvillars. Les 2 autres matchs : Is Selongey – Quetigny et Morteau Montlebon – Sochaux B (reportés à une date ultérieure).
Le FCMB monte en puissance
Pour Montceau, la donne est simple, avec seulement onze points pris en treize journées, il faudra vite inverser la tendance. En ce sens, la belle prestation livrée face à Jura Dolois devrait donner confiance à cette équipe qui se découvre chaque semaine un peu plus. Pour le coach Aurélien Ferrari, la série de matchs à venir s’annonce ô combien compliquée, mais paradoxalement le FCMB n’aura rien à perdre. Du moins pas encore.
Un calendrier démentiel
Car après le derby à Gueugnon, Montceau recevra Sochaux B, avant un périlleux déplacement à Pontarlier. Si les coéquipiers de PY Letienne restent à une distance raisonnable du premier non-relégable, il y aura un vrai coup à jouer. Après ce gros rush, les montcelliens accueilleront la lanterne rouge Quetigny, avant d’aller à Saint Apollinaire, puis de recevoir Morteau Montlebon. On peut se projeter certes, mais la vérité ne viendra que du terrain. À commencer par ce samedi sur la pelouse du stade Jean Laville.
Gueugnon de retour aux affaires
De son côté, le FC Gueugnon connaît un début d’année 2023 plutôt convaincant. Après une belle victoire à domicile contre Morteau Montlebon (3-0), les forgerons ont enchaîné une semaine plus tard, en prenant un bon point lors de leur déplacement à Mâcon. D’ailleurs, face à l’UFM, les hommes de Philippe Correia ont glané leur premier point de la saison à l’extérieur. Et ce, après cinq défaites de rang loin de leur base. Battu tour à tour à Montceau, Dijon, Besançon, Pontarlier et St Apollinaire, le FCG a cette fois-ci montré un visage séduisant face à l’UFM.
Jean Laville, forteresse imprenable ?
De quoi voir l’avenir plus sereinement ? C’est certain. Car avec ces quatre points en deux matchs, les coéquipiers de Théo Gabé sortent de la zone rouge. Mieux, ils peuvent dorénavant regarder vers le haut, même si le rêve d’une montée, qui serait historique, ne semble à priori pas permis cette saison à la vue des écarts.
Ce samedi, les forgerons accueillent donc Montceau pour la deuxième manche du derby. Avec le plein de confiance, surtout à la maison où le FCG affiche un bilan de cinq victoires, un nul et une défaite. Défait 1 à 0 à l’aller et confiant dans leur antre de Jean Laville, Gueugnon voudra confirmer sa bonne forme du moment. Verdict ce samedi 4 février (coup d’envoi à 18h).
Voir aussi – Le point dans la Poule A de Départemental 1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport