Retour sur les matchs comptant pour la 12ème journée du championnat National 3 Bourgogne Franche-Comté. Pontarlier confirme sa forme, tandis que l’UF Mâconnais et Gueugnon se sont imposés ce samedi. Le FCMB a été battu face à la réserve du DFCO. Décryptage complet.
C’est fait, la reprise du championnat National 3 s’est déroulée ces samedi et dimanche 14 & 15 janvier 2023. Fini la trêve des confiseurs et retour aux choses sérieuses, avec au menu, la 12ème et avant-dernière journée de la phase aller. Premier enseignement, les quatre premiers au classement se sont tous imposés. Dans l’ordre, Pontarlier, Dijon FCO B, UF Mâcon et Jura Dolois. À contrario, les cinq derniers n’ont pas pris un seul point au cumulé. Même si il convient toutefois de préciser que Grandvillars 13ème, a vu son match reporté à Is/Selongey. Retour sur les matchs de cette douzième journée plus en détail.
Cadence d’enfer en tête
Pour Pontarlier, la réception de la lanterne rouge Quetigny ne fut pas si simple à négocier. ET c’est un euphémisme. Car il aura fallu attendre les arrêts de jeu de la partie pour voir Mathieu Dufeal, l’ancien joueur du FCMB entré en jeu à la 79ème, inscrire le but de la victoire (2-1, 90+). Avant cela, le CAP avait ouvert le score par l’intermédiaire de Emilien Monney (1-0, 12′). Quetigny revenant à la marque en début de seconde période (1-1, 49′). Avant la fin que l’on connait. Le leader engrange tout de même une huitième victoire de rang, sa dixième victoire en 12 journées. Gardant ainsi son avance de 5 points sur son dauphin Dijon B.
Dijon et Jura Dolois confirment
La réserve professionnelle du DFCO a fait le job ce dimanche après-midi contre Montceau. Un but par mi-temps pour un succès ,2 à 0 face à un FCMB valeureux mais toujours inefficace devant le but adverse. Avec la pire attaque du groupe, 6 buts en 12 matchs, les joueurs d’Aurélien Ferrari restent englués dans la zone rouge (12ème/14). Et ce, avant la réception à venir de Jura Dolois aux Alouettes, pas une mince affaire là encore. Les Dolois sont actuellement 4èmes au classement. Les coéquipiers de Jordan Aidoud s’étant imposés ce samedi face à l’US Cosne. Un court succès 1 à 0 acquis de haute lutte, grâce à un nouveau but d’Achraf Berriss, joueur le plus décisif de son équipe cette saison.
Le chiffre : 19
Comme le nombre de buts inscrits lors de cette douzième journée où six matchs seulement ont été joués. En effet, la rencontre Is Selongey – Grandvillars a été reportée.
L’UF Mâconnais trop puissant
De son côté, l’UF Mâconnais, qui a vu récemment Rafaël Calonge, talentueux milieu de terrain passé par Gueugnon et les deux clubs de Besançon, venir renforcer son effectif, on peut dire que la reprise s’est passée on ne peut mieux ce dimanche. En déplacement à Besançon, pour se frotter au BF, les hommes de Romain Paturel ont d’abord été menés. Il aura là encore fallu attendre la toute fin de match pour arracher la décision, Lucas Dunand inscrivant le but du 3 à 2 à la dernière minute du temps réglementaire. Avant cela, les locaux avaient ouvert le score en première période par Dione Da Silva (1-0, 30′).
Mais l’UFM ne l’entendait pas de cette oreille et inscrira deux buts après le repos. D’abord par le buteur Matar Diagne sur un coup franc de Colin, puis par Kévin Colin sur un service de … Diagne (1-2, 64′). En fin de match, Maxime Demougeot pensait offrir le point du nul aux Bisontins (2-2), mais c’était sans compter sur l’abnégation des joueurs Mâconnais. Lucas Dunand donc (3-2, 89′), puis le nouveau venu Benedick sur penalty (2-4, 90+4) offrent les trois points tant convoités. Une victoire qui permet à l’UFM de rester au contact de la tête du classement et de continuer de rêver.
Gueugnon remonte à la 8ème place
Alors que Sochaux B et St Apollinaire se sont quittés dos à dos (2-2), St Apo menant pendant un temps seulement 2 buts à 1 grâce à un doublé express de Boughazi (1-2, 23′ et 31′). Gueugnon réalise la belle opération du week-end, glanant plusieurs places au classement après son net succès contre Morteau Montlebon (3-0). De la 11ème à la 8ème place, de quoi regarder l’avenir plus sereinement.
Sur le terrain, les forgerons ont réalisé un match plein. Oumérou Dramé, d’une belle tête croisée au premier poteau (1-0, 31′), Erwan Mbock sur un exploit personnel (2-0, 49′) et enfin Arnaud Rollin d’une sublime frappe en pivot dans la lucarne (3-0, 86′), sont les buteurs du jour. À noter par ailleurs que les deux équipes ont évolué une majorité du temps à dix après une double exclusion en première mi-temps.
Voir aussi – L’interview de Julien Serpry, coach de Sanvignes
Mustapha Sofi. © Montceau Sport